La consommation de poisson a explosé dans le monde depuis les années 50, notamment du fait de l’explosion démographique mais aussi du fait des changements des habitudes alimentaires, faute de la hausse de prix de la viande.
La qualité nutritive et sanitaire du poisson est reconnue en raison notamment de sa contribution à la réduction du taux de cholestérol et de sa faible teneur en graisses et en calories. Selon la FAO, à l’échelle mondiale, les poissons ont fourni 6,7% de l’ensemble des protéines consommés par les humains et ont offert une source abondante d’Acides gras Oméga3, de Vitamines, de Calcium, de Zinc et de Fer. La consommation mondiale qui avoisine présentement 100 millions de tonnes est faite sous les formes suivantes : 30% à l’état frais, 33% sous forme de produits congelés, 17% transformés en produits de conserve, 20% traités par fumage, fermentation, séchage ou salage.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
Présentation du projet
Pour créer une entreprise, il est nécessaire que l’élaboration soit murie. Le meilleur moyen pour réussir les premiers pas d’entrepreneur est de partir d’une idée que l’on maîtrise bien. L’entrepreneur qui connait bien l’activité dans lequel il va entreprendre réunit déjà les atouts essentiels pour parvenir à ses objectifs. Avant donc d’entamer toute démarche, il nous est essentiel de présenter en premier lieu le projet que nous allons œuvrer.
Historiques et renseignements généraux sur le projet
Le projet que nous allons créer est une transformation artisanale de poissons de mer en poissons fumés et en charcuteries marines. Ainsi, nous allons commencer par l’historique du secteur de la pêche maritime à Madagascar.
Présentation du secteur de la pêche maritime à Madagascar
La pêche est l’un des trois principaux secteurs porteurs avec le secteur minier et le tourisme sur lesquels le Gouvernement malgache compte asseoir le développement économique du pays. La pêche s’est développée au point de devenir le principal pourvoyeur de devises du pays. Le secteur connaît un essor considérable pour le développement et pour la relance de l’économie malgache. Madagascar dispose en outre d’une potentialité halieutique riche et suffisamment diversifiée pour pouvoir assurer l’avenir du secteur.
Les potentiels géographique et halieutique
Quatrième grande île dans le monde, Madagascar est situé dans l’hémisphère sud à l’est de l’Afrique, à 400 km de Mozambique et est traversé dans sa partie sud par le Tropique du Capricorne. En annexe 1, nous pouvons voir la carte figurant les zones de pêche à Madagascar. Madagascar dispose d’une grande richesse en biotopes et en zones de pêche : abondance de mangroves et de baies, existence de lagons, étendue du plateau continental et présence des thons dans le canal de Mozambique. Le volume de la pêche malgache est donc important. On constate cependant, que certaines ressources demeurent sous exploitées voire inexploitées.
Les différents types de pêcheries existants
Les pêches maritimes occupent un nombre restreint de personnes, et ne contribuent que médiocrement au produit national.
On compte sur les côtes de Madagascar environ 5.000 pêcheurs, parmi lesquels 2.000 seulement se consacreraient entièrement à la pêche. Ils utilisent des moyens traditionnels peu efficaces : pirogues monoxyles avec ou sans balancier, lignes traînantes, lignes à main, sennes de plage fabriquées avec des matériaux récupérés sur de vieux pneumatiques, petits filets maillants, barrages et nasses à crevettes.
Ces pêcheurs capturent des poissons de toute sorte, des crevettes côtières, des langoustes, des crabes et des huîtres. Il existe un déplacement des pêcheurs d’un village à l’autre en fonction des ressources mais aussi des migrations des pêcheurs vers les zones de consommation et des zones continentales aux zones urbaines. A côté de ce secteur traditionnel, existe maintenant une véritable pêche industrielle dont les structures sont assez connues. L’Administration chargée de la pêche malgache a défini la pêche industrielle comme étant la forme d’exploitation moderne des ressources par l’utilisation des navires dont la puissance du moteur principal dépasse les 50 CV. Les produits issus de ce type d’exploitation sont presque en totalité exportés.
Par exemple, La Société Malgache de Pêcheries (SOMAPECHE) qui pêche et exporte des crevettes à Mahajanga. Entre le secteur artisanal indépendant ou groupé en Coopératives plus ou moins spontanées, et le secteur industriel, s’insère un ensemble d’entreprises qui ont pour trait commun d’associer un commerçant animateur et des pêcheurs traditionnels bénéficiant d’avances en denrées et en matériel ainsi que d’une garantie d’écoulement.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET ÉTUDES MARKETING DU PROJET
Chapitre I : Présentation générale du projet
Section 1 : Présentation du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
Chapitre 2 : Etudes marketing du projet
Section 1 : Etudes du marché
Section 2 : Politique et stratégie Marketing à adopter
PARTIE II : ÉTUDES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES DU PROJET
Chapitre 3 : Études techniques
Section 1 : Lieu d’implantation
Section 2 : Approvisionnement en matières premières
Section 3 : Processus de production
Chapitre 4 : Etudes organisationnelles du projet
Section 1 : Structure et forme juridique
Section 2 : Organisation de l’entreprise
Section 3 : Chronogramme des activités du projet
PARTIE III : ÉTUDE FINANCIÈRE ET ÉVALUATION DU PROJET
Chapitre 5 : Étude financière
Section 1 : Les investissements
Section 2 : Financement du projet
Section 3 : Compte de gestion et états financiers prévisionnels
Chapitre 6 : Évaluation du projet
Section 1 : Évaluation financière
Section 2 : Évaluation socio-économique et environnementale du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES