Présentation de la région et de lieu d’implantations de projet
Nous avons déjà exprimé que notre projet sera installé dans la région du Bongolava, au centre ville du District de Tsiroanomandidy. La région de Bongolava avec une superficie de 16.821km² occupe les 29% de la superficie de la province d’Antananarivo. Elle se trouve parmi les régions de Moyen Ouest. En matière de population, la région compte 311 300 de population représentant 7,9% du total de la province. Plus de 72,44% de la population de Bongolava se concentrent à Tsiroanomandidy. L’effectif de la population est plus important en milieu rural qu’en milieu urbain. D’après le dernier recensement officiel (RGPH 2004) dans la région, on assiste à un taux d’accroissement naturel très élevés de 2,8%. A propos de classe d’âge de population, la pyramide des âges observée dans l’ensemble montre une pyramide en expansion, ce qui traduit un grand nombre d’enfants et des jeunes gens et une faible proportion de personnes âgées. L’âge moyen de la population est estimé à 21 ans. Grâce à l’évolution de l’infrastructure éducative et la moyenne d’âge plus jeune dans la région, cette zone est propice à l’utilisation du service informatique. L’implantation de notre projet se situe au centre ville de la commune urbaine de Tsiroanomandidy, dans le quartier d’Ankadinakanga qui est accessible, avoisinant immédiatement les cibles et surtout c’est un quartier très populaire et commercial.
Définition et fondement de la spécialisation
La spécialisation est un type de développement se caractérisant par une concentration, une mobilisation et un renforcement constant des ressources d’une entreprise sur un seul domaine d’activité afin d’y acquérir une position forte. La spécialisation s’inscrit dans le cadre exclusif d’un domaine d’activité particulier sur lequel l’entreprise concentre tous ses efforts. Elle donne pour objectif d’atteindre dans cette activité le meilleur niveau de compétence possible et d’en faire un avantage concurrentiel. Les stratégies des coûts et stratégie de différenciation suivent cette logique de spécialisation. Le chemin de la réussite donc passe toujours par une certaine forme de spécialisation. Nous avons donc choisi les stratégies de spécialisation parce qu’elles conduisent à produire une offre destinée à un segment de clientèle particulier, identifié à priori et qui seul est susceptible de valoriser le caractère spécifique donné à « l’offre spécialisée »
Information et communication
L’information est l’action de donner l’information d’un fait. La communication est l’action de communiquer ou de transmettre quelque chose à quelqu’un. La communication s’inscrit aussi dans une perspective sociale, répondant aux attentes d’information tout aussi irrésistibles que légitimes des salariés. Une bonne communication a un effet positif sur le climat interne, sur l’image globale de l’entreprise. La communication interne fait partie de la dynamique de construction de l’image. Donc, notre société motive la communication interne car elle s’est progressivement imposée comme une discipline managériale, au même titre que la gestion de personnel. La formation est un ensemble d’action de moyen, de méthode et de support à l’aide desquels les travailleurs sont incités à améliorer leurs connaissances, leur comportement, leur attitude et leur capacité mentale nécessaire à la fois pour atteindre les objectifs de l’organisation et ceux qui leur sont personnels sans oublier l’accomplissement adéquat de leur fonction actuelle et future. Parce que l’information est un élément de connaissance d’origine interne (ex : comptabilité et les statistiques) et externe c’est-à-dire informations relatives à l’environnement économique et social et les informations sur l’environnement technologique qui font l’objet d’échange dans le but de faciliter la prise de décision pour notre dirigeant (gérant) et son exécution pour le personnel (subordonnés).
CONCLUSION
Aujourd’hui, la connaissance en informatique est nécessaire pour avancer dans un monde qui est en progrès permanent. Dans la vie quotidienne, l’exploitation et l’utilisation des appareils informatiques sont devenues en vogue. Ainsi, l’ordinateur devient à la fois un moyen de découverte et aussi un outil qui permet de gagner et de simplifier les tâches. La ville de Tsiroanomandidy par exemple ne connaît pas véritablement les avantages apportés par ce développement technologique surtout en matière de la micro-production informatique et de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (utilisation de l’Internet). Pour améliorer cette situation, la réalisation de notre projet tiendra une grande place. C’est un défi pour le promoteur, par la volonté d’entreprendre et la connaissance de la région. Les avantages obtenus par le réalisateur, la région, et l’importance de ce projet sont démontrés dans ce travail de recherche. Le choix de ce projet de création nous permet de participer au développement de notre pays à savoir: -exploiter ce genre de service
-améliorer le niveau de vie des ménages
-satisfaire les besoins des consommateurs qui sont sources de devises
-améliorer la situation économique du pays.
Donc, les intérêts de la réussite de ce projet ne se limitent pas tout simplement pour le promoteur ou pour notre établissement, mais pour la nation, la région et les habitants. En ce qui concerne la réalisation ou la mise en place du projet, les politiques de réalisation doivent être systématiques. Dans la première partie, nous avons vu la présentation générale du projet et la position prévisible de la future entreprise vis à vis de ses concurrents. La politique marketing envisagé est aussi incluse dans cette partie. En deuxième partie, notre recherche consiste à la conduite du projet. On en a déduit que pour atteindre une plus grande efficacité de l’entreprise, on doit faire une meilleure utilisation des ressources humaines et matérielles. Concernant la troisième partie, le travail est orienté sur l’étude financière. Son évaluation sur le plan financier a mis en exergue la rentabilité des investissements à travers les résultats des exercices et la bonne appréciation à travers les différents critères de son évaluation. Finalement, avec notre volonté et notre effort d’élargir de plus en plus et même d’accélérer notre spécialisation en gestion, nous attirons l’attention des bailleurs de fonds au financement de notre projet.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I- PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Description du projet
Section 2 : Présentation du projet
Section 3 – Caractéristiques du projet
Section 4 – Planification stratégique du projet
CHAPITRE II- ETUDE DE MARCHE
Section 1 – Domaine d’étude
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande et part de marché visée sur le marché
Section 4- Concurrence
Section 5 : Politique et la stratégie marketing à adopter
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I- Technique de production
Section 1- Procédés de spécialisation de l’activité
Section 2- Description et technique de production
Section 3- Différents facteurs de production
Chapitre II- Capacité de la production
Section I- Capacité de la production
Section 2- Planning de vente
Section 3- Consommation de matière première
CHAPITRE III- Étude organisationnelle
Section 1- Structure organisationnelle
Section 2- Organigramme administrative
TROSIEME PARTIE: ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I MONTANT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Investissements nécessaires
Section 2. Plan de financement
Section 3 : Tableau des amortissements
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Compte de gestion
Chapitre II- Analyse de la rentabilité et étude de faisabilité
Section 1 : Compte de résultat
Section 2 : Tableau des flux de trésorerie
Section 3 : Bilan prévisionnel
Chapitre 3 : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Évaluation
Section 2 : Impacts
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet