Création d’une entreprise de prestation de service informatique

L’environnement de ce troisième millénaire, conduit l’évolution très accélérée de la technologie et le développement du domaine informatique. A cet effet, la Nouvelle Technologie de l’Informatique et de la Communication (NTIC), est mise en considération et très populaire. L’apparition de ce secteur a des impacts relatifs au développement des plusieurs secteurs d’activités. D’où, l’informatique n’est plus seulement un facteur de productivité pour les entreprises, mais elle constitue un motif de création de l’entreprise compte tenue de l’importance du besoin dans ce secteur. La création de l’entreprise de service informatique offre une grande perspective d’avenir dans tout le domaine pour le développement. Les pays en voie de développement comme Madagascar ne peuvent pas s’échapper et ils s’adaptent difficilement au libéralisme économique et à la technologie qui représente des menaces ou risques mais aussi des ressources des atouts pour le développement rapide et durable et pour sortir du marasme.

Généralité sur l’informatique

Environnement de l’informatique 

Connaître l’environnement de l’informatique c’est d’essayer de déterminer tout ce qui l’entoure. Pour se faire nous montrons successivement son historique et son environnement.

A – Historique de l’informatique 

Avant toute chose il vaut mieux connaître ce qu’on appelle « Informatique ». Ce terme vient de la combinaison des deux mots : information et automatique. « L’informatique est donc une science du traitement logique et automatique de l’information à l’aide de l’ordinateur » . Et, « l’information c’est le support des connaissances humaines et de communications. Tout ce qui peut se dire serait présenté pour être transmis entre homme ou entre machine constitue de l’information. Dans un sens plus restreint, l’information est définie comme étant en fait élémentaire quantifiable » . Les travaux informatiques existent depuis plus longtemps. Il s’agit avant tout de méthode technique pour améliorer le calcul. L’informatique a été crée le début de l’année 60. Les premiers ordinateurs n’étaient pratiquement que des machines à calculer. Pourtant ces appareils numériques électroniques représentaient déjà une évolution importante par rapport aux machines mécaniques.

En 1925 ; William O. développe la règle à calcul qui fut utilisée jusqu’à l’apparition des calculatrices. En 1937, John V. Atanasoff commence ses travaux sur l’ordinateur Atanasoff Berry Computer (ABC), cet ordinateur sera reconnu comme étant le premier ordinateur du monde. Actuellement l’innovation ne cesse de s’évoluer et s’améliorer. L’action du service informatique a été née par la création des logiciels d’exploitation, crée par le génie Américain BILL GATES. L’ensemble des programmes utilises dans un centre informatique ce qu’on appelle « logiciel ». A notre jour, la technologie en informatique se développe rapidement et s’évolue sans cesse. Cette évolution nos facilite la communication et augmente notre connaissance et notre niveau intellectuel.

B – Environnement du service informatique 

Dans le cadre du service informatique, les possibilités d’accès au service d’entretien ainsi que le dynamisme de l’avancement technologique local et régional son sauvant mis sur le tapis. C’est ce qui nos amène à identifier ces différents points.

a) Possibilités d’accès au service d’entretien
Dans la ville, l’accès aux services d’entretien est encore limité, toutefois la ville abrite déjà une entreprise de dépannage en informatique. Quant à l’usage de cette nouvelle technologie, les jeunes qui constituent la majorité de la population sont très attirés par l’Internet et même par la photocopie. Les autres services offerts sont aussi sollicités bien par les jeunes que par les adultes responsables dans des divers points. Il faut juste aider les clients à manipuler les ordinateurs par le biais d’une session des formations périodiques au programme des abonnées à l’internet.
b) Dynamisme de l’avancement technologique local
Dans la région de Boeiny le domaine de l’informatique est très développé surtout au chef lieu de région. Le développement du domaine d’éducation s’améliore toujours et entraîne une augmentation de la côte de la conception et la reproduction des documents.

C – Evolution de l’informatique à Madagascar 

Madagascar est considéré comme un Pays sous développé, très en retard sur l’avancé technologique mais il s’efforce en bien ou mal de suivre la tendance mondiale. Pour l’instant, la grande île ne fait que rattraper son retard en technologie. Malgré cela elle essaye de comble ce retard Dans le centre villes par exemple, on dispose beaucoup mais les besoins sont aussi exprimés au niveau des Districts. Les prestataires de service en informatique n’arrivent pas à couvrir le territoire national. Il reste encore beaucoup à faire pour réduire l’écart entre les centres villes et les Districts. C’est pour cette raison que nous avons choisi ce projet pour surmonter les difficultés de ladite ville en matière d’information et de l’avancer technologique. D’après les informations citées ci-dessus, nous constatons que l’informatique et/ ou technologie se développe de façon exponentielle dans le monde, et notre Pays essaye de rattraper cette NTIC. Voyons alors les contextes environnementaux de l’implantation.

Caractéristique du projet 

Les caractéristiques du Projet dépendent de la fonction de type d’activité choisie. Dans notre cas d’espèce, l’activité principale est basée sur les différents services informatiques. Donc, l’objectif principal du projet c’est de fournir la prestation de service informatique. Décrire l’identification du Projet, c’est de déterminer la nature, le but, l’objectif et l’intérêt du Projet, et en fin sa situation juridique.

A – Définition
Par définition, le projet est constitué par l’ensemble des études techniques, économiques, financières et humaines qui définissent que chacun doivent faire pour atteindre un but déterminé. C’est un ensemble des moyens mis en œuvres de façon coordonné ; qui doit poursuivre un résultat de développement concourir à la réalisation des objectifs ou planification. Donc un projet touristique a pour objectif d’accroître la qualité et la quantité de biens et services locaux vendues aux visiteurs étrangers sans diminuer la satisfaction de la demande finale intérieure ; cet objectif peut être atteint par la mise en œuvre des moyens de tous ordres, et en particulier économique, portant sur tous les secteurs de production de biens et services.

B – Nature du Projet
Ce Projet a comme nature la prestation de service informatique par le fait qu’il propose des différents services dans ce domaine. Les produits proposés sont les ventes des services tels que :
– le traitement de textes ou saisie;
– l’impression ;
– la reliure ;
– la plastification ;
– la photocopie ;
– le gravage ;
– le fax ;
– la formation bureautique ;
– la scannérisation ;
– et le service internet.

Puis que nous savons la nature du Projet, nous allons montre ensuite quels sont l’avantage, les buts, les objectifs et les intérêts de notre projet ?

C – L’avantage du projet
La réalisation de ce projet dans le district de Mahajanga contribue :
➤ A la création d’emploi au niveau de la zone d’exploitation et surtout dans la région de Boeiny.
➤ A l’assurance des générations futures
➤ Pour les fournisseurs, d’accroître son chiffre d’affaire et sa vente
➤ Pour les clients, d’obtenir le maximum de satisfaction sur l’amélioration de qualité de produits offerts et l’augmentation de production.
➤ Pour l’Etat, d’augmenter sa caisse à l’aide de paiement des taxes et impôts, des droits, et surtout à l’entrée des devises.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section I : Généralité sur l’informatique
Section II Identification de l’entreprise
Section III Contextes environnementaux
CHAPITRE II : TECHNIQUE DE REALISATION
Section I Activités principales
Section II : Processus de production
Section III : Ressources à mettre en place
CHAPITRE III : LES CAPACITES ET LA GESTION DE PRODUCTION
Section I : Présentation du produit
Section II : Capacité prévisionnelle de production
Section II la gestion de production
CHAPITRE III : ETUDES ORGANISATIONNELLES
Section I : Organigramme envisagé
Section II Gestion du personnel
Section III : Chronogramme des activités
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE COMMERCIALE ET FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE DE MARCHE
Section I : Etude de marché visé
Section II Analyse de l’offre et de la demande
Section III Aspect et politique marketing du projet
CHAPITRE II : ETUDE DES INVESTISSEMENTS ET DE FINANCEMENT DU PROJET
Section I Evaluation des investissements du projet
Section II Financement du projet
Section III Compte de gestion
CHAPITRE III. L’ETUDE DE LA FAISABILITE FINANCIERE DU PROJET
Section I Les états financiers prévisionnels
Section II Analyse de seuil de rentabilité
Section III Analyse à partir des ratios
CHAPITRE II : EVALUATION FINANCIERE ET SOCIO-ECONOMIQUE DU PROJET
Section I Critères d’évaluation
Section II Evaluation socio-économiques
Section III Evaluation financière
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *