CREATION D’UNE BANQUE D’IMAGES RADIOGRAPHIQUES

CREATION D’UNE BANQUE D’IMAGES RADIOGRAPHIQUES

Montage du site «Intranet»

Scénario

Le scénario met en place une série de liens entre les différentes pages HTML. Il se présente donc sous forme arborescente, chaque feuille étant une page HTML et chaque branche un lien informatique.

Réalisation des pages HTML

Les pages HTML ont été réalisées avec le logiciel « Macromédia Dreamweaver ». Ce logiciel permet une mise en page simple : elle consiste en l’apposition de cadres de texte et de cadres d’images. Cependant les images ne peuvent être retouchées une fois importées dans une page HTML.

Création des liens

Les pages HTML sont créées puis liées entre elles grâce à des « liens » mis en place grâce à une fonction spécifique du logiciel. L’origine du lien peut être un mot, une phrase, un paragraphe ou une image. Lorsqu’un caractère est lié, il apparaît d’une couleur différente et est souligné. Lorsqu’une image est liée, le curseur change de forme quand il la survole.

PLAN D’ACCES A LA BANQUE D’IMAGES RADIOGRAPHIQUES

Accès par type de lésion

L’étudiant peut accéder aux images classées en images normales, puis anormales, ces dernières étant répertoriées en fonction du site lésionnel et de la nature de la lésion.

Accès aléatoire

Un accès aléatoire est aussi prévu, par lequel le diagnostic n’est pas connu au moment de « l’entrée » dans la cas clinique. Cette voie permet aux étudiants de s’auto-évaluer.
Cette banque d’images radiographiques n’est pas exhaustive et peut être complétée au jour le jour. 75 cas cliniques sont présentés actuellement sur le site.

ETUDE D’UN EXEMPLE DE CAS RADIOGRAPHIQUE COMMENTÉ

Le lecteur a accès à la banque d’images radiographiques de deux manières différentes symbolisées par deux « liens boutons » :
– accès aux images par type de lésion (selon le plan ci-dessus),
– accès aléatoire par numéro de cas (grille de numéros de cas sans titre de lésion).
Puis, le lecteur sélectionne un cas afin d’en prendre connaissance. Ces deux « liens boutons » sont disponibles sur toutes les pages du site et permettent de revenir à la liste des cas.
La première page du cas (Figure 1) contient les radiographies brutes sous forme de vignettes (non annotées) et les liens permettant d’accéder : aux commémoratifs, à la description, à la conclusion et aux mots clefs (« Commémoratifs » : figure 2, « Description » : Figure 3, « Conclusion » : Figure 5, « Mots clés » : Figure 7) ; Ces liens sont disponibles sur toutes les pages du site et permettent de « surfer » rapidement entre les sous-chapitres.
Les images radiographiques peuvent être agrandies en cliquant sur l’image elle-même.
Sur les pages « Description » et « Conclusion », en plus des radiographies brutes et du texte descriptif, un lien « légende » permet d’avoir accès aux mêmes images mais annotées de manière explicative (Figure 4 et Figure 6), pouvant être elles aussi agrandies par un simple clic.
En annexe, un cas a été pris à titre d’exemple.a

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
I. REALISATION PRATIQUE
I.1 Choix et intérêts du support
I.1.1 Choix du support
I.1.2 Définition du document hypermédia
I.1.3 Avantages et inconvénients du document hypermédia
I.2 Radiographies
I.2.1 Sélection des radiographies
I.2.2 Enregistrement des images radiographiques
I.2.3 Travail des images radiographiques
I.3 Comptes rendus radiographiques
I.4 Montage du site « Intranet »
I.4.1 Scénario
I.4.2 Réalisation des pages HTML
I.4.3 Création des liens
II. PLAN D’ACCES A LA BANQUE D’IMAGES 
II.1 Accès par type de lésion
II.2 Accès aléatoire p.1
III. ETUDE D’UN EXEMPLE 
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *