Pour ce projet individuel, j’ai choisi de traiter le sujet de la création d’un stade de rugby sur l’agglomération Côte Basque-Adour, car je suis moi-même rugbyman, et supporter des clubs basques. Depuis quelques années, et surtout ces derniers mois, puisqu’il était tout proche de se réaliser, le projet de fusion entre les clubs de Bayonne et Biarritz m’intéresse beaucoup. Bien qu’aucun accord ne soit trouvé pour le moment, j’estime que d’autres projets doivent être menés pour arriver un jour à l’inévitable création d’un unique grand club basque. C’est pourquoi je souhaite monter un projet sur la création d’un stade commun, qui en sera la première étape. De plus, j’ai toujours été fasciné par l’architecture et l’ambiance des stades : j’en ai visité beaucoup, dans différents pays. J’ai aussi suivi de très près la construction du nouveau stade de Bordeaux, inauguré de 23 mai 2015. Je suis particulièrement intéressé par l’aménagement des abords d’un stade. Mon étude concernera donc l’implantation et l’aménagement d’un stade multifonctionnel qui permettra aux deux clubs d’accueillir leurs supporters dans les conditions optimales mais qui offrira également d’autres évènements et qui sera un lieu de vie et un site touristique reflétant la culture du Pays Basque.
Présentation du territoire
Présentation de l’agglomération Côte BasqueAdour
L’agglomération Côte Basque-Adour se situe dans le sud-ouest de la France, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64) de la région Aquitaine.
L’agglomération Côte Basque-Adour est constituée de cinq communes : Bayonne (46 237 habitants), Anglet (39 000 hab.), Biarritz (26 000 hab.), Boucau (7 846 hab.) et Bidart (6 266 hab.). Bayonne est la capitale du Pays Basque français ainsi que la sous-préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques (64).
Le Pays Basque
Le Pays Basque s’étend entre l’Espagne et la France. Il recouvre 20 500 km², compte 3 millions d’habitants et est divisé en 7 provinces, 4 espagnoles et 3 françaises.
C’est un territoire de culture et de tradition dans tous les domaines : sportif, gastronomique, linguistique ou encore architectural. La pelote basque, est un sport qui est encore très fortement implanté. Chaque village possède son propre fronton, lieu où se pratique ce sport. Le rugby fait aussi partie de la culture basque, c’est le sport le plus pratiqué .
La langue basque, ou euskara, est une des composantes importantes de la culture basque. Elle est parlée par plus de un million de personnes. Il existe encore, aujourd’hui, beaucoup d’enfants qui sont scolarisés dans des écoles basques, et certains d’entre eux continuent au lycée basque. Grâce à son climat (températures douces, fortes précipitations) et sa géographie exceptionnelle (présence de l’océan et des Pyrénées), le Pays Basque dispose d’un large éventail de produits typiques (fromages, jambon, agneau, piments, vins, produits de la mer…). Le pays basque a aussi une forte tradition architecturale : un règlement oblige les constructions de maison à respecter les codes basques. Les murs des maisons doivent être blancs, les volets rouges ou verts et les tuiles se déclinent en trois tons.
Enfin, il existe une monnaie basque, l’eusko. Elle a été lancée début 2013, et est complémentaire à l’euro, il est possible de payer dans les magasins du Pays Basque avec des euskos. Un eusko équivaut à un euro. Cependant, l’eusko n’est pas reconvertible en euro pour les particuliers, ce qui oblige le détenteur à utiliser ses euskos sur le territoire basque.
Caractéristiques de l’agglomération
Population
L’agglomération Côte Basque-Adour concentre près de la moitié de la population basque française, soit 122 912 habitants, et comporte trois des quatre plus grandes villes du département (Pau étant la plus grande avec 78 000 hab.). En terme de population, l’agglomération est en augmentation constante (1% de hausse par an).
L’agglomération et sa desserte
L’agglomération est desservie par l’aéroport international Biarritz-Anglet-Bayonne, situé à Anglet, (destinations vers Bruxelles, Copenhague, Helsinki, Dublin, Londres, Birmingham, Genève et différents vols nationaux) avec une moyenne de 1,4 million de passagers annuels, principalement en période estivale. Elle est aussi affrétée par le TGV en gare de Bayonne, ce qui la relie facilement à Bordeaux. L’agglomération est alimentée par les autoroutes A63 (anciennement N10 reliant Bordeaux) et A64 (PauToulouse).
Tourisme
Avec plus de 20% de résidences secondaires, l’agglomération est très touristique, la population peut même doubler pendant le période estivale. Elle comporte 91 hôtels, 12 campings et 24 établissements touristiques (villages vacances, résidences de tourisme).
Parmi les cinq communes, quatre possèdent un littoral ; la ville de Bayonne est un peu en retrait mais elle est cependant traversée par l’Adour et la Nive. Ci-dessous la carte expose le nombre de nuitées touristiques par année et par département. Le département est attractif, surtout pendant la période hivernale pour ses stations de skis et pendant la saison estivale pour son littoral.
Climat
Les caractéristiques météorologiques font du département l’un de ceux où les moyennes de températures sont les plus hautes. Le climat y est doux durant l’année.
Il y a cependant des différences entre les saisons. Les précipitations sont plus fortes et plus fréquentes en automne et au printemps. L’histogramme ci-dessous montre les moyennes des précipitations mensuelles et le nombre moyen de jours de pluie mensuel sur une période de 30 ans (1981-2010).
Etat des lieux
La place du Rugby dans le Sud-Ouest et l’agglomération Côte Basque-Adour
Le Rugby est considéré comme étant un sport « régional » du Sud-Ouest.
Dans le Sud-Ouest, il y a de nombreux clubs de rugby de haut niveau. Sur les 30 clubs professionnels de TOP 14 et PRO D2, 13 représentent le Sud-Ouest (sur la carte ci-dessus en jaune le Biarritz Olympique Pays Basque et l’Aviron Bayonnais, en rouge les clubs de TOP 14 (Bordeaux, Toulouse et Castres) et en vert les clubs de PRO D2 (Pau, Tarbes, Dax, Mont de Marsan, Agen, Montauban, Albi et Colomiers). L’agglomération Côte Basque-Adour est bien représentée avec le Biarritz Olympique Pays Basque et L’Aviron Bayonnais. Historiquement, bien que le rugby soit arrivé par l’Angleterre en Normandie, c’est au Pays Basque qu’il s’est développé : il est le sport numéro un, avec la pelote basque. Le moindre village possède son équipe de rugby. Le Pays Basque est depuis toujours considéré comme la « terre » du rugby.
Le Biarritz Olympique Pays Basque
Fondé en 1913, le Biarritz Olympique Pays Basque (BOPB) est un des clubs phare de France. Quintuple champion de France, avec trois titres récents (2002, 2005 et 2006) et vainqueur du Challenge Européen en 2012, le BOPB fut longtemps la référence du rugby en France et en Europe. Avec un budget de seulement 15 millions d’euros et face à l’arrivée de nouveaux clubs, portés par des grandes agglomérations, de solides projets et d’importants sponsors, comme Toulon, le Racing Métro, Clermont ou encore Bordeaux, le BOPB est rétrogradé en Pro D2, en l’espace de deux années. L’objectif du BOPB est aujourd’hui de remonter dans l’élite dès 2015, pour construire un projet durable afin de redevenir une référence française.
|
Table des matières
Introduction
Diagnostic
1. Présentation du territoire
1.1. Présentation de l’agglomération Côte Basque-Adour
1.2. Le Pays Basque
1.3. Caractéristiques de l’agglomération
1.3.1. Population
1.3.2. L’agglomération et sa desserte
1.3.3. Tourisme
1.3.4. Climat
2. Etat des lieux
2.1. La place du Rugby dans le Sud-Ouest et l’agglomération Côte Basque-Adour
2.1.1. Le Biarritz Olympique Pays Basque
2.1.2. L’Aviron Bayonnais
2.1.3. Le projet de fusion du Biarritz Olympique et de l’Aviron Bayonnais
2.2. Les stades de Rugby de Biarritz, de Bayonne et de France
2.2.1. Les installations du BOPB et de l’AB
2.2.2. Les spectateurs et stades du TOP 14
2.3. Les salles culturelles dans l’agglomération Côte Basque-Adour
2.4. Les transports en commun de l’agglomération Côte Basque-Adour
2.5. Problématique
2.6. Enjeux du projet
1. Une localisation adéquate pour un projet de développement sportif et culturel
1.1. Le stade Aguilera
1.2. Le stade Jean Dauger
1.3. La plaine de la Girouette
1.4. Les terrains omnisport de Bayonne
1.5. Grille de sélection et choix du terrain
1.6. Fiche d’identité de la plaine de la Girouette
2. Un stade, du Rugby à la multifonctionnalité, du sportif au culturel
2.1. Nom du stade
2.2. Réglementation et contraintes techniques
2.2.1. Règlementations liées à la pratique du rugby
2.2.2. L’accueil de spectacles culturels
2.3. L’architecture du stade
2.3.1. Le style architectural
2.3.2. La toiture
2.3.3. L’organisation générale du stade
2.4. Les personnes à mobilité réduite
2.5. La capacité du stade
2.5.1. Les capacités des tribunes du stade
2.5.2. La jauge « Rugby »
2.5.3. La jauge « pleine »
2.5.4. La jauge « Zénith »
2.6. L’acoustique
2.7. La programmation du stade
3. Un lieu de vie
3.1. Un petit monde
3.1.1. Un cadre naturel
3.1.2. L’eusko, monnaie de l’enceinte du stade
3.1.3. Une offre diversifiée
3.1.4. Un hôtel
3.2. La culture basque
3.2.1. Un musée du Pays Basque
3.2.2. Une ambiance « Sud-Ouest »
3.2.3. La pelote basque
3.2.4. Jeux de Rugby
3.3. Schéma général de l’enceinte
4. Accessibilité
4.1. Les parkings
4.1.1. Le parking VIP
4.1.2. Le parking souterrain
4.1.3. Le parking « vélo »
4.2. Les lignes et arrêts de bus
4.3. Circulation autour du stade
Conclusion
Télécharger le rapport complet