Création d’un lycée privé au sein de la commune rurale

Le taux de scolarisation des enfants dans les communes rurales est généralement de 16,74% pour le niveau III à Madagascar*. Pour la commune d’Ankaraobato, ce taux de scolarisation est de 17,99 %. Malgré cela, le taux de réussite au dernier BEPC est environ 45 % au sein de la ZAP Ankaraobato**. Ce dernier résultat est constitué par 1 424 élèves admis pour tout groupe de candidature (G1, G2, G3)***. Ces derniers vont en classe de seconde soit dans les deux établissements niveau III au sein de la commune, soit au lycée public qui ne reçoit que les élèves admis en G2. Or, ce lycée s’avère être loin de la commune car il se trouve à environ quatre (04) kilomètres au sud environ. Pourtant, ces élèves sont confrontés à d’autres problèmes comme la sous-alimentation, la baisse de motivation pour l’éducation, l’affaiblissement du niveau de connaissance des élèves.

De ce fait, le monde de l’éducation au sein de la commune éprouve des problèmes malgré les efforts qui y sont déployé. Ces derniers se concrétisent grâce à divers projets qui font partie des programmes que la commune s’est promise de réaliser depuis 2007 jusqu’ à la fin de l’année 2010.

DESCRIPTION GENERALE DU PROJET 

PRESENTATION DU PROJET

Comme on l’a annoncée auparavant, cette section parlera de la dénomination de notre projet, de la nature de ses activités, de son cadre juridique ainsi de son implantation géographique.

Dénomination

En général, la dénomination d’un projet est son appellation permettant de le distinguer des autres établissements de même genre. Elle peut être dérivée d’une fantaisie (Nom d’un oiseau), de la nature du service à offrir ou bien du lieu d’implantation. Ainsi, notre projet se dénomme « LYCEE PRIVE D’ANKARAOBATO».

Nature d’activité

Etant donné qu’un établissement scolaire est une institution ayant comme objet principal d’éduquer des élèves, notre produit se présente sous forme de service dont sa livraison nécessite une contrepartie, à savoir les frais de scolarité. Ce qui signifie qu’enseigner ne suffit pas. En effet, il faut que notre produit, l’éducation, touche non seulement l’aspect physique ou le comportement des élèves mais aussi leur esprit, autrement dit, l’établissement doit avoir le profil d’enseignement, à savoir la capacité de transmettre des connaissances aux apprenants.

D’ailleurs, nous nous fonderons durant nos années d’existence à venir sur l’enseignement général avant de se diversifier dans l’enseignement technique et professionnalisant afin de nous démarquer de nos concurrents.

Cadre juridique

La forme juridique d’une entreprise permet de distinguer le secteur privé, le secteur public  et le secteur coopératif dont la composition et les règles de fonctionnement sont différentes. Ainsi, notre établissement fait partie du secteur privé regroupant les établissements fonctionnels privés et c’est une société créée sous forme d’une SARL du fait que les propriétaires sont des personnes physiques.

Le statut de l’établissement se résume comme suit et dont la plupart sont encore à remplir durant la phase de réalisation de notre projet :
– Etablissement fonctionnel privé
– Nombre de fondateurs : 02 (directeur propriétaire et directeur nominal)
– Numéro de l’arrêté pour l’ouverture
– Direction d’affiliation : DNELM
– Numéro de l’autorisation d’ouverture
Son statut juridique est comme suit :
– Terrain et bâtiment domanial : location
– Immatriculation du MENRS :
– Superficie : 1 000 m² .

En outre, étant donné que notre établissement est encore en phase de conception, sa nature juridique est constituée par le numéro statistique, le numéro du registre de commerce,le numéro d’identité fiscale et celui de la carte professionnelle. Ces différents numéros sont encore à retirer à la chambre de commerce du tribunal Anosy,

Implantation géographique

En général, notre établissement sera installé, comme son nom l’indique, au sein de la Commune rurale d’Ankaraobato, plus précisément, à 150 mètres au Sud de la commune, dans le Fokotany d’Ankadilalampotsy. On l’a choisi du fait que le bâtiment à louer y se trouve, du fait qu’on y est aussi plus près d’un cabinet médical sans citer que l’endroit est beaucoup plus calme et bien aéré. En outre, ce Fokotany, présente plusieurs avantages du fait qu’il y concentre le plus grand nombre d’habitants de la commune, soit les 33,85 % de la population totale*. Le plan de repérage se trouve en annexe 2 de ce document.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I – JUSTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I – DESCRIPTION GENERALE DU PROJET
Section I – Présentation du projet
Section II – Les objectifs à atteindre
CHAPITRE II – ETUDE DU MARCHE
Section I – Présentation de la commune
Section II – Analyse du marché actuel
Section III – Environnement du projet
Section IV – Politiques Marketing adoptées
PARTIE II – DESCRIPTION TECHNIQUE DU PROJET
CHAPITRE I – MOYENS NECESSAIRES POUR LE PROJET
Section I – Enumération des ressources
Section II – Partenaires
CHAPITRE II –ORGANISATION DE TRAVAIL
Section I – Chronogramme des tâches et intervenants
Section II – Organigramme
PARTIE III – ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I – LE BILAN D’OUVERTURE
Section I – Description des moyens déjà en possession
Section II – Nature et coût des investissements
Section III – Bilan d’ouverture
CHAPITRE II – LE FINANCEMENT DU PROJET
Section I – Plan de financement pour les tâches avant ouverture (année 0)
Section II – Plan de financement pour les cinq ans à venir
CHAPITRE III – ANALYSE DE RENTABILITE FINANCIERE
Section I – Etats financiers
Section II – Ratios et critères d’évaluation de rentabilité
Section III – Impacts du projet
Section IV – Cadre logique
Section V – Conclusion
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *