Conception de l’établissement
• Conception de bungalows
Comme nous avons défini dans les parties précédentes, les bungalows seront en bois et suivront les normes prescrites dans le code de tourisme 2001 en vigueur actuellement. Les bungalows et les autres constructions sont réparties dans une surface de 0,5 ha, et la surface entourant chaque bungalows est de 36m². Les bois qui sont les principales matières premières seront des bois locaux, traités de façon à ressortir l’originalité de la région en particulier et aussi de la grande île. Les bungalows seront conçus de manière à assurer la sécurité de la clientèle par des produits spécifiques protégeant les bois (auxquels les bungalows sont faits) contre le feu et la pourriture causée par les insectes et les vents marins à part sa forme en « A » qui est une précaution anticyclonique vu de la situation géométrique et climatique de Madagascar et de la région.
• Conception des chambres
Chaque chambre est comprise dans une surface de 7,5m², doté d’un système d’éclairage naturel par l’ouverture ou la présence des fenêtres, et aussi d’un système d’éclairage électrique qui dégage un éclairage indirect (dessus d’armoire, boîte à rideau) et en même temps une option de lumière blanche garantie par les ampoules néons.
• Conception des salles de bain
Chaque salle de bain est carrelée évidemment, doté de douche équipé d’eau chaude, de lavabo, de miroir à glace et décoré de façon typiquement malagasy, bien aéré dans sa surface de 4,5m².
• Conception du restaurant:
Ce restaurant en bois comme les bungalows pour garder l’uniformité des produits présentés est compris dans une surface de 150m² (cuisine inclus) des normes de sécurité assurant une protection adéquate de la clientèle, organisé de manière à garantir la salubrité, et notamment raccordé à un système collectif d’évacuation des eaux usées, eaux vannes et pluviales et disposant des équipements propres assurant la même fonction. En plus, il est desservi par un système collectif d’évacuation des ordures et des déchets solides pour assurer la qualité hygiénique des aliments servis. Enfin, le restaurant dispos de cuisine en semi-dur dont l’aménagement et l’équipement seront conformes aux règles de l’hygiène et aux règles régissant la restauration à Madagascar.
Innovation sur le produit
Avant les produits touristiques étaient présentés sans aucune aide au mesure d’accompagnement données aux touristes. Par le biais de notre établissement les consommateurs pourront apprécier les produits offerts par la mise en place des services suivants :
• Le Baptême
Le baptême est un moment privilégié où les moniteurs sont totalement à l’écoute de la clientèle. Aussi pour garantir le confort, le plaisir et la sécurité, des moniteurs s’occupent de la clientèle dans les visites des sites, les baignades en mer et les randonnés.
• La formation
La formation est dispensée pour les touristes qui veulent faire des activités de baignade en mer, randonnée que nous les proposons qu’ils soient débutants au pratiquant afin d’éviter d’y avoir des touristes oisifs sous prétexte de ne pas savoir pratiquer les activités proposées mais aussi dans le but de toujours satisfaire la clientèle
Organigramme envisagé
L’organigramme est la représentation systématique d’une structure d’organisation à un moment donnée. L’organigramme peut indiquer, selon son type et les légendes qu’il contient.
• La place occupée par chaque poste dans la structure de l’entreprise
• La nature des postes (instances ou poste d’encadrement, poste d’exécution, services centraux, états major).
• Les relations de subordination (voie hiérarchique)
• Les autres liaisons existant entre les postes (par exemple membre d’une commission)
• La structure d’un département, la composition d’un service et de la désignation d’un poste ou d’une attribution.
L’organigramme est l’un des instruments les plus fréquemment utilisé pour représenter la structure organisationnelle d’une entreprise. Il est immédiatement intelligible, très simple et qui ne contient toutefois que des informations sommaires. Il n’indique pas exemple ni la répartition détaillé des tâches ni les fonctions spécifiques incombant aux postes dans le cadre d’accomplissement commun d’ensemble de tâches. On le combine souvent aux autres instruments d’organisation.
IMPACTS DU PROJET
L’analyse des effets du projet sur l’économie nationale exige des détails que nous ne sommes pas en mesure de fournir, et aussi des notions plus spécialisées. Pour ne pas avancer des résultats erronés, les inconvénients apportés par le projet en question. Il sert de déclencheur pour l’édification de diverses infrastructures tels les viabilités et réseaux divers, les supports de communication… Nous estimons que ces dépenses en capital sont positives dans la mesure où les nationaux y ont un accès réel et en profitent. Outre, les emplois directs créent dans ou hors de l’entreprise, le projet crée aussi des emplois indirects (confère annexes) dépendent des secteurs qui fournissent au projet les biens et services dont il a besoin : agriculture, transport, industrie alimentaire, génie civil… Nous citerons ici quelques avantages propres à notre projet touristique, entre autres :
– Effet de rentabilité financière immédiate (croissance du volume des échanges, entrées de devises (voir annexes)
– L’accroissement de la consommation locale
– La création d’activité secondaire de production et de services
– Etc…
En somme notre projet contribue dans une certaine mesure, à la valorisation des ressources nationales et à la conservation du patrimoine naturel.
CONCLUSION GENERALE
Un tourisme associé à la nature, un tourisme international en symbiose avec le tourisme international. C’est ce qu’on peut découvrir au Cirque Rouge de Mahajanga. La région se relève être précieuse ce projet de créer un établissement d’hébergement a été dicté par notre souci. Il entre dans le cadre actuel de la stratégie du gouvernement sur le développement rapide et durable. L’intérêt suscité par le thème c’est qu’il nous a permis d’appliquer sur l terrain ce que nous avons acquis à l’Université sur la gestion des investissements. De plus il permet de faire face à la réduction de la pauvreté d’une région. Bref, au regard de cette étude, nous pouvons estimer que la réalisation de ce projet est plus rentable tant pour la nation que pour le promoteur région favorable au tourisme. Nous avons donc adopté un plan en 3 parties distinctes. La 1ère partie nous a permis de présenter la région d’implantation, l’historique du projet, le rappel de la théorie sur l’outil de gestion utilisé et une étude de marché assez succincte à cause de la non disponibilité de statistique satisfaisante. Le seconde partie, nous avons développé la conduite du projet en rappellent les techniques de production et la capacité de production, aisni que l’étude de la structure organisationnelle prévue. En fin dans la 3ème partie, nous avons pu tirer les éléments qui sont nécessaires pour décider de la rentabilité et de la faisabilité du projet. Il ne faut pas oublier que l’implantation du projet a quand même des incidences fâcheuses son développement exige souvent d’important financement. L’étude du compte de résultat prévisionnel sur une étendue de 5 ans nous a finalement permis d’attendre un taux de rentabilité interne de 47,57%. Ce qui est convenable car il constitue au critère d’appréciation utile pour pouvoir affirmer que un projet est rentable et que sa réalisation peut être entreprise. Ainsi, le capital investi est récupéré au bout de 1 an et 4 mois d’exercice avec un investissement de: 804 450 000 Fmg. Création d’un établissement d’hébergement à proximité du cirque rouge de Mahajanga C’est pour cela que nous avons décider de procéder à un autofinancement de notre projet grâce à l’apport des associés actionnaires constitués de locaux et de partenaires étrangers, amis, qui veulent bien nous aider dans le développement économique de notre pays. Le recours à des prêts bancaires a donc été utile. Nous pensons ainsi constituer utilement au développement économique de notre pays, plus précisément dans la région de l’Ouest. ce sera là notre plus grande satisfaction car tous les espoirs sont permis.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES GRAPHES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Contexte Historique
Section 2 : Caractéristique du projet
2.1. Définition d’un projet touristique
2.2. Politique et stratégie
Section 3 : Etudes juridiques
CHAPITRE II : ETUDES DE MARCHE
Section 1 : Description du marché
1.1. Définition
1.2. Etude du produit
1.2.1. Le produit
1.2.2. Le produit touristique
1.2.3. Le produit « Madagascar »
1.2.4. Segment du produit touristique
1.3. Principal produit du projet
Section 2 : Analyse de l’offre touristique
2.1. Offre actuelle à Mahajanga
2.2. Durée de séjour des touristes
Section 3 : Analyse de la demande touristique.
3.1. La clientèle cible
3.2. La demande touristique à Madagascar
3.3. Demande touristique à Mahajanga
3.4. Demande dans les hôtels à étoiles à Mahajanga
3.5. Prévision des arrivées touristiques
3.5.1. Prévision des arrivées des touristes pour l’année de démarrage à Madagascar
3.5.2. Arrivée pour destination à Mahajanga
3.6. Prévision des touristes pour Mahajanga de 2003-2007
Section 4 : Analyse des concurrents
4.1. Les concurrents
4.1.1. Concurrents directs
4.1.2. Concurrents indirects
4.2. Stratégie des concurrents
Section 5 : Part de marché
5.1. Demande globale
5.2. Offre globale
5.3. Marché libre
5.4. Offre potentielle
5.5. Part de marché par rapport au marché global
5.6. Part du marché par rapport au marché libre
CHAPITRE III : RAPPEL THEORIQUE SUR L’OUTIL DE GESTION
Section 1 : La marge brut d’autofinancement ou Cash-flow
1.1. Définition de la MBA
1.2. Calcul de la MBA
Section 2 : Cash-flow actualise et valeur actuelle nette (VAN)
2.1. Cash-flow actualisé (Cfact)
2.1.1. Définition
2.1.2. Formule
2.2. Valeur actuelle nette (VAN)
2.2.1. Définition
2.2.2. Formule
Section 3 : Le taux interne de rentabilité (TRI)
3.1. Définition
3.2. Formule
3.3. Interprétation du TRI
Section 4 : Le délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
4.1. Définition
4.2- Formule
Section 5 : L’Indice de profitabilité (IP)
5.1. Définition
5.2. Formule
5.3. Interprétation de IP
Section 6 : Retour sur investissement (ROI)
6.1. Formule
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I: TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1: Identification des établissements
1.1. Les catégories d’hébergement
1.2. Normes des établissements d’hébergement de la catégorie étoile
Section 2: Technique de production envisagée
2.1. Normes des locaux à usage privatif dans les hôtels de catégorie étoile
2.2. Normes des établissements de restauration
CHAPITRE 2: CAPACITE D’ACCUEIL ENVISAGE
Section 1: Conception de l’établissement
Section 2: Planning de construction
2.1. Définition
2.2. Organisation de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage
2.3. Technique de construction
2.4. Calendrier de la construction des bungalows et du bureau et du restaurant
2.5. Le déroulement de construction pour chaque bungalow
Section 3: Phase d’équipement
3.1. Les équipements sanitaires
3.2. Les équipements mobiliers
3.3. Les équipements décoratifs
Section 4: Le chiffre d’affaires envisagé
Section 5 : Stratégie envisagée
5.1. Recherche de la qualité
5.2. L’imitation
5.3. L’innovation
5.3.1. Innovation sur le produit
5.3.2. Innovation sur le mode d’attraction des touristes
5.4. Le prix
CHAPITRE III: ETUDE ORGANISATIONNELLE
1- Le recrutement
2- L’embauche
2.1. Stratégie d’embauche
3- La formation et motivation
3.1. La formation
3.2. La motivation
4- La rémunération
5- La sécurité sociale
6- Organisation
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2: Organisation de travail
Section 3: Calendrier de la réalisation de l’entreprise
TROISIEME PARTIE: ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Coût d’investissement
1.1. Plan d’investissement
1.2. Calcul de l’actif fictif
1.2.1. Frais de constitution
1.2.2. Frais d’établissement
1.3. Le fonds de roulement initial
Section 2: Tableau des amortissements
Section 3 : Plan de financement (en milliers de francs)
3.1. Tableau de financement
3.1. bilan d’ouverture
3.2. Récapitulation de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
4.1. Tableau des amortissements financiers
4.2. Tableau de remboursement du compte courant des associés
CHAPITRE 2 : ETUDE DE FAISABILITÉ DU PROJET
Section 1: Compte de résultat prévisionnel
Section 2: Compte de trésorerie prévisionnelle
CHAPITRE IV: EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
1.1. Valeur ajoutée
1.2. Importance du projet au plan de l’économie national
Section 2 : Evaluation financière
2.1. Marge brut d’autofinancement (MBA)
2.2. La valeur actuelle nette
2.3. Taux de rentabilité interne
2.4. Le délai de la récupération des capitaux invertis ou la D R C I :
2.5. L’indice de profitabilité
2.6. Retour sur investissement
CHAPITRE IV: IMPACTS DU PROJET
PERSPECTIVE D’AVENIR
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet