Évolution de la population Rochecorbonnaise
Rochecorbon est un village de bord de Loire de 3275 habitants. Il est situé dans la région Centre, département Indre et Loire (37), à 7 km au Nord Est de Tours. Son Maire actuel est Mr Bernard Plat. (Pour une localisation plus précise, cf. annexe 1 : plan de localisation) Situé entre la Loire et les coteaux de Tuffeaux, Rochecorbon possède un fort patrimoine architectural, paysager et viticole. Sa superficie est de 1709 ha dont 300 de vignes et 280 des bois classés. Sa topographie est complexe en raison de la présence de nombreuses pentes, rebords de falaises, plateaux et vallées. Ayant à cœur de conserver son aspect « village », la commune ne souhaite pas dépasser les 3500 habitants. Bien que son taux annuel d’augmentation de la population soit de 1%, elle possède peu de terrains disponibles à l’urbanisation, il est donc probable que ce taux diminue au cours des années à venir.
Un contexte intercommunal un peu particulier
Rochecorbon est membre de la communauté de communes du vouvrillon (CCV) comprenant 8 communes pour un total d’environ 20000 habitants. La communauté de communes du vouvrillon Rochecorbon ainsi que les communes de Chanceaux-sur-Choisille et de Parçay-Meslay projettent de quitter la communauté de communes du Vourvrillon pour rejoindre celle de Tour(s)plus en Janvier 2012 ; les moyens financiers de la CCV étant jugés insuffisants. La population rochecorbonnaise craint cependant une urbanisation massive du village. Sur ce point le Maire se veut rassurant : « Pensez vous qu’on ait envie de défigurer le village ? », « Le Plan Local d’Urbanisme est de la responsabilité du conseil municipal de notre village ». La création d’une zone Agricole Protégée (ZAP) pour la protection des terres agricoles et viticoles est en cour de réalisation. Elle devrait-être effective pour janvier 2012. La population Rochecorbonnaise est cependant sceptique quant à l’efficacité de la ZAP et redoute sur le long terme les conséquences d’une telle décision. Si Rochecorbon rejoint bel et bien la communauté de Tour(s)plus malgré le mécontentement, une accélération de l’urbanisation des zones AU est à prévoir.
Selon le PLU
· Ce secteur est destiné à accueillir de l’habitat, entre 30 et 40 logements, ainsi qu’un équipement collectif. Un quart des logements seront collectifs de manière à promouvoir la diversité. Ils seront reliés au bourg de Rochecorbon par la rue des Fontenelles.
· Les cyclistes emprunteront des chemins ruraux, indépendants des voix de circulation routières.
· Le site devra s’insérer dans l’espace boisé, il sera donc largement planté.
Le propriétaire de La Planche est toujours Corona Médical, le site est sous droit de préemption de la communauté de Communes du vouvrillon par délégation de la commune de Rochecorbon. A l’origine censé accueillir des bureaux, une salle de musique et des logements, les compétences économique et culturelle ont été abandonnées en raison du manque total d’activité et de l’éloignement de la zone du bourg. Le propriétaire avait fait une offre à la CCV, laquelle avait jugée la somme trop importante. Le site est donc actuellement inexploité et à priori ne le sera pas tant qu’un privé n’aura pas racheté le terrain. Ancien site industriel, le secteur de La Planche doit faire l’objet d’une dépollution avant tout opération d’aménagement. La prise en charge de cette dépollution peut être négociée avec Corona Médical. Les négociations ne sont cependant jamais allées aussi loin.
PLU 2007 : Les principes d’urbanisation
Orientation de l’aménagement : « Les principes d’aménagement des zones à urbaniser s’inscrivent dans le contexte environnemental et paysager de Rochecorbon »
Objectifs généraux d’urbanisation :
-Recentrer sur le bourg les extensions futures.
· Organisation de la composition urbaine le plus possible autour des voies centrales et des places et placettes.
· Limiter au maximum les impasses.
-Donner aux extensions futures un caractère rural.
· Plantations de haies bordant les façades des parcelles.
· Plantations d’arbres d’alignement le long des rues et sur les placettes.
· Recueil des eaux pluviales par l’utilisation de fossés plutôt que de tuyaux.
· Des parcelles aux superficies diversifiées en fonction de leur secteur.
· Traitement paysager et non routier des voix internes. Chaussées apaisées, incitant au ralentissement.
· Éviter l’aspect banal des lotissements aux parcelles homogènes.
· Création de plantations en limite d’urbanisation de manière à limiter l’impact de l’aménagement et à faciliter son insertion dans le site.
-Conférer aux extensions futures une ambiance proche de celle des parties anciennes du bourg actuel.
· Constructions diversifiées.
· Constructions à l’alignement des rues de manière à laisser suffisamment d’espace à l’arrière des parcelles pour des jardins conséquents.
· Création d’un parcellaire aux formes variées.
· Affichage pour chaque parcelle de sa façade à l’espace public, ceci permettant de « donner un aspect soigné aux nouveaux quartiers ».
La végétation
Le site se situe dans la vallée, à la limite des coteaux de craie blanche (cf. annexe 4 : carte géologique). Les vallées sont constituées d’alluvions fluviatiles sur une épaisseur de 3 à 5m ; ce sont de bons sols. Ils sont sous la forme de sables fins avec lits d’argile de graviers et de cailloutis. Comme l’indique la forte présence d’orties ; ce sont des sols riches en azote. Les espèces listées ci- après sont favorables à ce type de sol. Ce sont des espèces indigènes (comme l’impose le PLU) ; on les retrouve donc à l’intérieur de la commune. L’objectif de ces plantations, outre l’aspect paysager, est de limiter les impacts de l’aménagement sur la faune et la flore.
Utilisation de la géothermie (Chaleur du sol)
Des puits canadiens (appelés également puits provençaux) seront implantés. L’air est ainsi chauffé en hiver et refroidi en été avant de pénétrer dans les bâtiments ; il est également constamment renouvelé. Le sol étant plus chaud en hiver que l’air extérieur et plus froid en été ; le puits canadien constitue un chauffage/climatiseur naturel. Des pompes à chaleurs (PAC) individuelles seront utilisées pour le chauffage. Elles permettent de transférer de l’énergie d’un milieu à basse température vers un milieu à température plus élevée à l’aide d’un fluide. L’installation ne prend pas de place car elle est enfouie. La géothermie est une énergie propre et renouvelable et les installations ne nécessitent que peu d’entretien. Néanmoins, ces installations sont relativement chères et risquent par conséquent de faire augmenter le prix des habitations. Sur le long terme les économies faites permettront cependant de les rentabiliser.
Les réseaux
Les réseaux doivent êtres refaits car ils ne correspondent plus à la nouvelle configuration du site. L’eau de pluie sera collectée à l’aide d’un bassin de rétention, lequel sera implanté au niveau du point le plus bas du site ; une étude topologique préalable sera donc réalisée. Ce bassin sera dimensionné en fonction des plus fortes précipitations durant les 10 dernières années. L’eau recueillie sera traitée à l’aide d’un séparateur hydrocarbure, elle pourra ensuite être utilisée pour nettoyer l’espace public ou arroser la végétation. Les excès d’eau seront envoyés sur le réseau d’eau pluviale, lequel est directement relié à la Bédoire. Le tri sélectif est de rigueur. La municipalité de Rochecorbon encourageant déjà ces habitants à cette pratiqu quartier ne devrait pas constituer un problème.
|
Table des matières
I) Le site de La Planche, une réelle opportunité de renouvellement urbain inexploitée
A) Rochecorbon, un village à urbanisation faible, mais pas figée
1) Évolution de la population Rochecorbonnaise
2) Un contexte intercommunal un peu particulier
B) La Zone de la Planche, un potentiel inexploité
II) Établissement d’un cahier des charges
A) Le PLU, l’outil de base à l’urbanisation nouvelle
1) PLU 2007 : les principes d’urbanisation
2) Réglementation des zones d’urbanisation prioritaires
B) La grille écoquartier 2011, une nouvelle manière de concevoir les quartiers
III) Aménagement du site
A) Aménagement routier : sécuriser la zone et valoriser l’usage du vélo
B) Aménagement du quartier
1) Plan masse
2) Les habitats
3) Les équipements
Télécharger le rapport complet