Creation d’un complexe hotelier

Le tourisme, est actuellement le troisième secteur dans les échanges mondiaux, après le secteur du pétrole et la fabrication des engins automobiles. C’est l’une des principales sources de devises, d’emplois pour les pays en voie de développement. Il constitue un puissant outil de développement, stimulant la croissance économique et la diversification de l’économie, contribuant a l’allégement de la pauvreté et offrant la possibilité d’établir également des liens en amont et en aval avec d’autres secteurs de productions et de services.

Véritable carrefour international, le tourisme est l’art de bien voyager de découvrir un autre monde et de profiter de la beauté de la nature. Madagascar est entré dans une période de mutation, qui doit lui permettre de s’ouvrir au monde extérieur, et de rentrer dans une économie de marché. Soutenu par la politique du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, qui veille à maîtriser les conséquences et l’évolution à moyen et à long terme, le secteur tourisme, est donc en phase de croissance rapide. En réalité, la relance des activités touristiques permet de sauvegarder l’environnement naturel et de préserver l’identité socioculturelle de la population malgache, assure aussi la durabilité de son exploitation à des fins touristiques.

Historique du projet

Objectifs du projet

L’objectif principal de notre projet consiste à promouvoir le secteur tourisme dans la région en créant une entreprise hôtelière respectant les normes internationales. En d’autres termes, le projet doit faire en sorte de créer l’envie chez les étrangers de visiter ne serait-ce qu’une fois la région et c’est après que la machine de fidélisation se mettra en route. En outre, en tant que projet à but lucratif, l’objectif est aussi la croissance du chiffre d’affaire de façon durable en vue d’accroître les investissements. Il s’agit aussi d’améliorer le secteur tourisme, le développement du tourisme écologique. Nos activités visent également à rehausser le niveau des activités touristiques, à améliorer le marketing de destination Madagascar et à préserver les zones d’intérêts touristiques.

L’objectif de ce projet est pour l’entreprise, d’accroître sont profit ; pour Madagascar, d’accroître sa valeur ajoutée par les entrées de devise, d’accélérer l’augmentation du taux de croissance économique à l’aide des impôts en taxes payées par l’entreprise ; pour la région, d’accroître le nombre des infrastructures hôtelières. Les fournisseurs pourront vendre leurs produits de façon rapide grâce à nos achats d’intrants ou de produits finis par les besoins de notre clientèle, cela implique une augmentation rapide de leurs chiffres d’affaires. Les clients peuvent avoir les meilleures satisfactions vis-à-vis de nos produits et de nos services. Et la création de ce projet permettra de générer des emplois pour la population.

Description du projet

Le projet consiste à créer une entreprise hôtelière dénommée « PANGALANA HOTEL ». Le nom vient en effet du fait que le lieu d’implantation de l’Hôtel sera à Ambila Lemaitso, un petit village de la côte est de Madagascar ouvert sur l’Océan Indien. Idéalement situé entre l’océan et le Canal des Pangalanes. En empruntant la route nationale 2 ralliant Antananarivo à la ville portuaire de Toamasina, il faut traverser le pont de Brickaville. Une discrète bifurcation mènera vers la bourgade d’Ambila Lemaitso. La piste est tortueuse et il faudra patienter lors de la traversée en bac avant d’y arriver.Le parcours qui y mène est un subtil mélange de senteurs tropicales émanant des girofliers. Prochainement, Ambila sera de nouveau desservi par les trains de Madarail, facilitant l’accès à la région. A partir d’Ambila Lemaitso, il est possible d’atteindre le Lac Rasoabe ainsi que le village de Manambato.

L’entreprise que nous allons créer a pour mission d’offrir aux visiteurs des moyens d’hébergement à un prix très compétitif, adapté à différentes bourses avec un service de restauration répondant aux besoins des clients. Les cinq premières années de l’exploitation seront surtout marquées par l’activité de l’hôtellerie et restauration. Donc, le présent mémoire devra en illustrer la faisabilité économique et financière.

Analyse de situation 

La région de Ambila Lemaitso est choisie comme lieu d’implantation après une analyse SWOT, c’est-à-dire analyse sur sa force, ses faiblesses, les opportunités et les menaces qui peuvent éventuellement se présenter.

Forces

Nous avons choisi la région de Ambila Lemaitso comme lieu d’implantation de l’entreprise, grâce à ses potentialités touristiques énormes, si l’on ne tient compte que des paysages extrêmement variés et très originaux, une flore riche en espèce végétale réputée pour ses vertus aux qualités pharmaceutiques et médicales très importantes, et une faune remarquable telle que les Lémuriens. Les plages d’Ambila Lemaitso sont immenses et feront le bonheur des adeptes du bronzage à ces moments où le soleil brille. Si la mer démontre sa force en formant d’immenses vagues, le Canal est d’une placidité imperturbable. Le Canal est un lieu de baignade idéal, avec un niveau de profondeur variable et une largeur suffisante. D’ailleurs, Ambila Lemaitso est classé au second rang parmi les pôles touristiques de Madagascar. Cette région est aussi une ville industrielle et agricole qui peut offrir des atouts dans le domaine des affaires telles que l’existence du port qui favorise l’exploitation des produits locaux (maïs, coton, pois de cap, etc.) et surtout l’exploitation des différentes ressources minières dans la région. De ce fait, cet hôtel que nous voulons mettre en place ne peut être qu’un élément complémentaire à cet environnement .

Faiblesses

L’éloignement géographique pourrait élever le coût de transport des matériels. Le problème d’adduction d’eau et la panne d’électricité accusent un handicap très important pour la région et ses périmètres environnants. La législation en vigueur ne permet pas la libre implantation au dépit des bonnes idées de construction des investisseurs. Enfin, la route menant vers Brickaville et Ambila Lemaitso, en mauvais état, pose beaucoup de problème .

Opportunités

Le projet de développement de la région favorise le secteur touristique permettant à la lutte contre la pauvreté. Ce qui favorise la création d’emploi, la rentrée de devise étrangère effectuée par les touristes et l’augmentation des recettes fiscales La part de marché est encore considérable pour un hôtel qui suit les normes internationales comme celui que nous voulons mettre en place La création de cette entreprise montre une bonne image de la région .

Menaces

Des menaces sont à considérer, telles que la forte augmentation de coût de la matière première ; la concurrence déloyale faite par des propriétés privées, l’apparition éventuelle de crise économique et politique ; la sûreté et l’insécurité des touristes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section I : Historique du projet
Section II : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section I : Analyse de la demande
Section II : Analyse de l’offre
Section III : Part de marché
Section IV : Stratégie et politique marketing
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section I : Techniques de construction de bâtiment
Section II : Techniques d’approvisionnement et de stockage
Section III : Identification des moyens
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCUEIL
Section I : Les différents facteurs d’accueil
Section II : Evolution du chiffre d’affaire et de l’accueil envisagé
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section I : Structure Organisationnelle
Section II : Planning du Projet
Section III: Gestion du personnel
CONLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES MONTANTS DES INVESTISSEMENTS INITIAUX
Section I : Le fonds de roulement initial
Section II : Plan de financement
Section III : Tableau de remboursement des dettes
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section I : Compte de gestion
Section II : Le compte de résultat prévisionnel
Section III : Le plan de trésorerie
Section IV : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section I : Evaluation Financière
Section II: Evaluation économique
Section III : Evaluation sociale
Section IV : Cadre Logique
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *