Pour les communes littorales, la ressource vitale qu’est l’eau a une grande importance d’un point de vue culturel, industriel, ludique et économique. C’est une base pour les activités économiques (pêche, transports de marchandises et de passagers…) mais également un lieu de détente et de loisirs (plage, surf…). Elle a aussi beaucoup inspiré les écrivains et les peintres qui l’ont souvent représentée au travers de leurs œuvres. Ainsi elle attire mais elle est aussi source de dangers (noyades, inondations…). Saint-Malo agglomération est une communauté d’agglomération située au Nord du département d’Ille et Vilaine en Bretagne, dont les activités principales (pêche, loisirs) sont tournées vers la mer. Elle accorde une grande importance à son interface maritime. Ainsi l’eau est au cœur de la culture, et les activités nautiques sont primordiales et très pratiquées. La région de Saint-Malo est majoritairement axée sur le tourisme, mais ce tourisme est surtout centré sur la ville de Saint-Malo. Saint-Méloir-des-Ondes est une petite ville faisant partie de la communauté de communes de Saint Malo Agglomération. Depuis quelques années elle fait face à une augmentation de sa population. Cette évolution a fait de Saint Méloir-des-Ondes une commune périurbaine de Saint-Malo. Récemment la ville a entrepris de nombreux travaux pour rénover le centre-ville dans un souci de convivialité et d’écologie afin d’être encore plus attractive. En effet, la région de Saint-Méloir-des Ondes possède de nombreux atouts. Idéalement située au cœur du pays malouin elle est facilement accessible par la route, le train, l’avion ou même le bateau. Elle est très près de la zone ostréicole de Cancale et elle a un accès direct à la baie du Mont Saint Michel. Le dynamisme de cette commune pourrait devenir un deuxième pôle d’attractivité pour soulager Saint-Malo de la pression démographique et touristique qui s’exerce sur la ville.
Présentation de Saint-Malo Agglomération & localisation géographique
Saint-Malo Agglomération (SMA) est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) situé dans le Nord-Est de la Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine. Voir figure 1. Il est bordé à l’Est par la communauté de communes du pays de Dol de Bretagne et de la Baie du Mont-Saint-Michel et au Sud par la Communauté de communes du pays de la Bretagne Romantique. Un EPCI est une structure administrative regroupant plusieurs municipalités qui mettent en commun leurs compétences dans le but d’élaborer des projets et développer leur territoire. Saint-Malo Agglomération a une superficie de 245,5km2 , et une densité de population de 323,9 hab/km2 (en 2012). Elle est composée de 18 communes : Cancale, Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine, Hirel, La Fresnais, La Gouesnière, La Ville es-Nonais, Le Tronchet, Lillemer, MiniacMorvan, Plerguer, Saint-Benoît-des-Ondes, Saint-Coulomb, Saint-Guinoux, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Malo, SaintMéloir des-Ondes, Saint-Père-Marc-en-Poulet et SaintSuliac. SMA a été créée le 1er janvier 2001. Ces 18 communes du Pays de Saint-Malo se sont regroupées pour mutualiser leur développement et offrir un service public plus efficace, en adéquation avec les besoins actuels de ce territoire. Le président de SMA est Claude Renoux, maire de Saint-Malo.
Cette communauté d’agglomération possède des compétences en :
• développement économique
• aménagement de l’espace communautaire (organisation des transports en commun)
• habitat
• création, aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire
• protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie (qui comprend la collecte, la valorisation et l’élimination des déchets)
• appui à l’enseignement supérieur et à la recherche
• construction et gestion d’un réseau d’alimentation en eau de mer
• participation, organisation de grands évènements concourant à la promotion du territoire
• toutes les études conduisant à une extension des compétences de la communauté d’agglomération.
Localisation géographique et conséquences : histoire et patrimoine historique
Saint-Malo est située sur la côte nord de la Bretagne, en bordure de la Manche, cette partie du littoral est appelée la Côte d’Emeraude. Elle est également sur la rive droite de l’estuaire d’un fleuve côtier : la Rance, où est implantée l’usine marémotrice, produisant chaque jour une électricité 100% renouvelable. L’histoire de la ville de Saint-Malo remonte à la période gallo-romaine, un peu avant notre ère. Au cours des siècles la ville est devenue un port très important, surtout grâce à la pêche à Terre Neuve, au large du Canada et au commerce avec les Indes et la Chine aux XVIe et XVIIe siècles. Jacques Cartier qui fit la découverte du Canada est originaire de la ville ainsi que des corsaires célèbres comme Surcouf et Dugay-Trouin. De nombreux écrivains et scientifiques vécurent aussi à Saint-Malo tels que François René de Chateaubriand et Pierre Louis Moreau de Maupertuis . Il reste beaucoup de monuments de ce riche passé historique, en particulier la ville close et ses remparts, le château et plusieurs forts militaires construits sur des ilots en mer pour assurer la sécurité de la ville. Dans la campagne environnante il existe encore quelques très grandes propriétés ayant appartenu à de riches armateurs malouins. Tout ce patrimoine historique et culturel attire chaque année un très grand nombre de touristes sur Saint-Malo et sa région.
Climat
De par sa localisation géographique, dans l’Ouest de la France et de sa situation en bordure de la Manche, SMA est très exposée aux vents. Les hivers sont moins froids que dans les terres, et les étés sont moins chauds . Les températures sont douces. En moyenne, l’été il fait 17,13°C, en hivers 6,9°C, au printemps 12,83°C et en automne 9,5°C . C’est un climat tempéré océanique. L’amplitude des T° entre l’été et l’hiver est de 11,7°C, ce qui est faible. Ces valeurs ont été calculées sur 30 ans entre 1981 et 2010 à Pleurtuit-Saint-Malo. Les précipitations sont assez élevées, elles sont abondantes et réparties sur toute l’année : la moyenne annuelle est de 758,7mm. En été, chaque mois, il pleut pendant environ 12 jours . L’ensoleillement n’est pas très élevé, il est seulement de 1666 heures en moyenne annuelle (en comparaison, par exemple, avec la ville de Marseille où il est de 2 857 heures). De ce fait la température de l’eau de mer est assez fraîche : 15° en moyenne en juin, 16,6° en juillet et 18,2° en août.
Biodiversité locale
Saint-Malo a une flore très riche, elle est classée comme étant la 5ème commune du département ayant le plus de taxons (1 373 taxons). La côte de Cancale à Paramé a été désignée Zone Spéciale de Conservation (ZSC) par arrêté ministériel début 2014, et est alors intégrée au réseau européen Natura 2000. Le site de la côte de Cancale à Paramé s’étend sur 1751 hectares. Il est situé à 61% en domaine maritime, et se répartit sur 5 communes : Cancale, Saint-Coulomb, Saint-Malo, Plerguer, Le Tronchet. La désignation de ce site Natura 2000 est due à la présence de 19 habitats naturels et 3 espèces d’intérêt communautaire :
• Le coléanthe délicat – Coleanthus subtilis
• Le grand dauphin – Tursiops truncatus
• Le grand rhinolophe – Rhinolophus ferrumequinum .
Le coléanthe délicat est une petite graminée très rare et éphémère. Elle pousse sur la vase humide au bord des étangs après la baisse du niveau de l’eau et disparaît lors de la remontée : elle a un mois pour croître, fleurir et produire ses graines mûres. Elle ne se trouve que dans quelques étangs dans l’Ouest de la France, dont la région de Saint-Malo .
Attractivité de SMA, tourisme
La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Malo doit son dynamisme à son attractivité touristique, qui elle, est due à sa situation en bord de mer mais aussi à son patrimoine :
➤ les remparts et l’architecture de la ville close (l’Intra-muros)
➤ les musées : le musée de la ville dans deux des tours du Château et celui de la Tour Solidor (musée des cap-horniers), le Mémorial 39-45 à la cité d’Aleth et le manoir de Limoëlou (ancienne maison de Jacques Cartier). Cette attractivité est aussi due au cadre naturel très attrayant de la côte d’Émeraude et de son arrière-pays.
SMA est attractive à différentes périodes de l’année de par les événements qu’elle accueille tels que Quai des Bulles, Classique au Large, la Route du Rock, Folklores du Monde…, ou encore Etonnants Voyageurs dont la fréquentation était de 60 000 visiteurs en mai 2013, et la Route du Rhum avec une fréquentation élevée de plus de 1 000 000 de visiteurs sur une semaine fin octobre 2010 (voir image illustrative de la foule de 2014 en figure 6). Le patrimoine, comme vu précédemment, est un point important pour le tourisme. L’Intramuros, à Saint-Malo, attire plus de 2 000 000 de visiteurs par an. À Saint-Malo, la population est d’environ 50 000 habitants (44 620 d’après l’INSEE en 2012), mais peut atteindre la valeur de 200 000 personnes l’été. La présence d’équipements sportifs et ludiques proposés aux touristes et aux habitants, tels que l’équitation, la natation à la piscine du Naye, la planche à voile, les clubs de surf, … participent aussi à l’attractivité de SMA. Saint-Malo est labellisée France Station Nautique. Le flux de touristes, plus particulièrement au sein même de la ville de Saint-Malo, mais aussi dans tout SMA, est très important. Le Pays de Saint-Malo (regroupant 5 communautés d’agglomération ou de communes du nord du département) abrite 24% des établissements hôteliers bretons, il accueille de nombreux visiteurs de sites construits tel que l’Aquariums de Saint-Malo, le Château et le parc zoologique de la Bourbansais, COBAC parc à Lanhélin, et possède un important flux entrant de touristes étrangers dû notamment à la présence du port de Saint-Malo (la clientèle étrangère représente 26,4% des clients). Toutes ces raisons font du Pays de Saint Malo le premier pays Breton par rapport aux flux touristiques. Bien souvent, ce type de tourisme est rapide (allant d’une demi-journée à un week-end).
|
Table des matières
Introduction
Partie I : Présentation et diagnostic
A) Présentation et caractéristiques de Saint-Malo Agglomération
B) Diagnostic socio-économique : démographie et évolution & patrimoine
C) Diagnostic des besoins en piscine
D) Localisation du projet
Partie II : Projet d’aménagement
A) Baignade naturelle
B) La piscine classique : bassins couverts
C) Projet global
Conclusion
Bibliographie
Liste des annexes – annexes
Télécharger le rapport complet