Création d’un centre de production et de commercialisation de produits en papier

Madagascar est une île qui possède d’énorme potentialité en matière de ressources que ce soit naturelles (faune et flore) ou humaines (dont 85% de la population sont des agriculteurs), malgré l’inexploitation de ces ressources qui empêche son développement. Actuellement, l’un des principaux objectifs du Gouvernement Malagasy est la réalisation du Madagascar Action Plan ou MAP, qui est une feuille de route pour le développement rapide et durable, mais aussi de vulgariser la transformation de ces ressources afin que ces dernières puissent contribuer au développement économique du pays.

LA DESCRIPTION DU LIEU D’IMPLANTATION DU PROJET 

LA MONOGRAPHIE 

La Localisation 

La région Vatovavy Fito Vinagny se trouve sur la Côte Sud-est de Madagascar. Elle appartient à l’ex province de Fianarantsoa. S’étendant entre le 21° et le 22° de latitude Sud, traversée par le 47°30 de longitude Est. La Région est limitée au nord par la Région Atsinanana, au sud par la Région Atsimo Atsinanana, au nord ouest par la Région Amoron’i Mania, .à l’ouest par la Région Haute Matsiatra et a l’Est par l’Océan Indien. L’aménagement du territoire Malagasy a fait ressortir que la région Vatovavy Fito Vinagny est composée de 6 districts à savoir : Manakara, Mananjary, Ifanadina, Vohipeno, Ikongo et Nosy-Varika. Nous n’allons pas entrer en détail de tous ces districts, mais seulement celui de Vohipeno. Cette dernière s’étale sur une superficie de 1 050 km2. Il se trouve à 410 km environ de la Capital Antananarivo. C’est la route nationale n°7 (RN7) qui nous y mène.

L’Histoire de la région

Selon la légende, un gros rocher ayant la forme d’une femme aurait trôné près d’Irondro, à 60 km de Mananjary .Cela a donné la première partie du nom : «Vatovavy ». La traduction littérale des « sept embouchures » a formé la deuxième partie du nom « Fito Vinagny ».En effet, sept cours d’eau sillonnent la région et se jettent dans l’océan indien. Du Nord au Sud : Sakaleona qui se jette dans l’océan Indien à Nosy Varika, Fanantara dont l’embouchure est à Ambohitsara, Mananjary qui se jette à Mananjary, Namorona qui se déverse à Namorona, Faraony qui se jette à Andotsy, les rivières Sandrananta, Matitanana et Rienana qui se regroupent pour se jeter dans la mer à Anosivelo et enfin Manambavana et Manampatrana qui s’unissent pour se déverser à Farafangana. C’est ainsi que la région s’est appelée « Vatovavy Fito Vinagny ».

À cette légende s’associe la véridique histoire des royautés dans la région qui est peuplée de deux ethnies : les Antambahoaka et les Antemoro. RAMINIA était l’ancêtre des Antambahoaka le plus lointain. Les rois Antambahoaka ont régné sur:Mananjary, Tsaravary, Manakana, Marofody, Ampanalana, Betampona, Antsimonibetampona, Andohanifangato, Fanantara, Vitamena, Befotaka, Ampasimbola, Antendrateza, Adara, Androngana, Antanambao, Andavakilavy, Mahambo, Ankadirano Andovosira, Masindrano, Ankatafana.

La Structure géographique 

A- Le Climat
La région se situe entre 21° de l’attitude Sud et 47°80 de longitude Est. Le climat de la région est de type tropical chaud et humide, se caractérise par une certaine différence entre la falaise et la zone côtière à hiver et été chauds. Il est marqué par la proximité de la bordure occidentale de l’anticyclone de l’Océan Indien. Le vent d’Alizée souffle constamment d’Est en Ouest, entraînant des masses d’air chaudes et humides, occasionnant une forte pluviométrie. Le nombre de jours de pluie par année varie de 140 à 175. La saison pluvieuse s’étale de décembre à avril. Les mois les plus arrosés sont les mois de janvier et de février, le moins arrosé est le mois de septembre.

B- La Pluviométrie
Le pluviomètre mesure la quantité de la pluie dans l’année. La région est arrosée de 3000 mm de pluie par an. Cette forte pluviométrie devient un atout dans la mesure où elle permet la pérennité d’une riche flore exotique. A part les arbres fruitiers, la végétation est formée d’une forêt qui abrite le fameux « Avoha » arbuste endémique fournissant la matière première nécessaire à la fabrication du Papier Antemoro.

L’INFRASTRUCTURE SOCIO-ÉCONOMIQUES 

La Démographie

La population de Vohipeno est estimée à 208 159 habitants dont la densité est de 198 habitants par kilomètre carré. Le taux d’accroissement moyen annuel est de 0,2% et une partie de cet accroissement est due à l’immigration.

En comparant avec les autres districts de la région Vatovavy Fito Vinagny, Vohipeno est moins peuplé. Étant donné que la population est une variable économique : plus les gens produisent, plus la richesse s’accroit. Il nous reste à savoir si malgré l’importance de la population en question, des emplois ont pu être fournis.

Les activités sociaux-économiques de la population 

Dans le district de Vohipeno, le niveau de vie des paysans est très bas. La plupart des gens pratique la culture vivrière, l’élevage ou le commerce, à part cela, il y a les fonctionnaires.

A-L’Agriculture
La majeure partie de la population (90%) vit de l’agriculture .Elle a par le passé cherché à valoriser le potentiel écologique de la zone, en privilégiant le développement des cultures de rentes au détriment des cultures vivrières : 300 000 ha sont mis en culture dans la région. Les principales spéculations sont le riz (65000 ha) ; le manioc (53 OOO ha), le café (56 000 ha) ; la banane (16 000 ha), la canne à sucre (9 500 ha) ; l’ananas (1 500 ha), le letchi et le girofle (respectivement 3 000 ha).
B-L’Élevage
Toute la population de la commune de Vohipeno pratique l’élevage à titre d’activité secondaire. Ici, l’élevage est exploité de façon traditionnelle.
C-La Pêche
La pêche est l’activité essentielle de la population car elle vit le long du littoral. Il s’agit principalement d’une pêche traditionnelle avec de pirogues à balancier et de filets. Les produits ciblés par les principaux pêcheurs : les crevettes, les poissons, les trépangs, les ailerons de requin, les langoustes.
D-L’Artisanat
Il y a lieu de prime à bord de faire remarquer que le secteur artisanat est loin d’être professionnel, en effet bon nombre d’artisans ne sont pas déclarés auprès des autorités compétentes. D’où la difficulté de connaître exactement leur nombre par filière. C’est la raison pour laquelle le Centre Fiscal, les communes, les Chefs d’Arrondissement Administratif et les Chefs de Fokontany, le District ont organisé des réunions à l’effet de trouver et mettre en œuvre une stratégie efficace pour le recensement des artisans. Des sensibilisations voire des tournées ont été même faites mais faute de moyen de locomotion, seules les communes accessibles facilement ont été visitées.

Malgré l’absence de soutien technique (formateur) et financier et les problèmes de débouché, on peut dire que l’artisanat commence à se développer dans le district de Vohipeno. Les filières dominantes sont : la fabrication de produit du papier Antemoro et la vannerie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION DU LIEU D’IMPLANTATION DU PROJET
SECTION I : LA MONOGRAPHIE
SECTION II : L’INFRASTRUCTURE SOCIO-ÉCONOMIQUES
SECTION III : LA DESCRIPTION DU PROJET
CHAPITRE II : LES ASPECTS COMMERCIAUX D’UN PROJET
SECTION I : L’ÉTUDE DU MARCHE
SECTION II : LES POLITIQUES ET STRATÉGIES MARKETING
SECTION III : L’ÉTUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE III : L’ÉTUDE TECHNIQUE DU PROJET
SECTION I : LES GÉNÉRALITÉS SUR LE PAPIER ANTEMORO
SECTION II : LA FABRICATION DU PRODUIT PAPIER ANTEMORO
SECTION III : LA CHRONOGRAMME
DEUXIÈME PARTIE : FAISABILITÉ FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I : LE COÛT D’INVESTISSEMENT
SECTION I : LE COÛT DES INVESTISSEMENTS
SECTION II : LES AMORTISSEMENTS
SECTION III : LES COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PROJET
SECTION I : LE FINANCEMENT DU PROJET
SECTION II : LES ÉTATS FINANCIER PRÉVISIONNELS
SECTION III : LE SEUIL DE RENTABILITÉ
CHAPITRE III : L’ÉVALUATION DU PROJET
SECTION I : L’ÉVALUATION FINANCIÈRE DU PROJET
SECTION II: LES CRITÈRES D’ÉVALUATION
SECTION III : L’ÉVALUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PROJET
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *