Création d’un centre de loisir

Pour développer chez les jeunes l’esprit de compétition, une attitude orientée vers la performance et l’entreprise, les activités extrascolaires et les sports sont indispensables en complément des programmes d’éducation formelle. En effet, ce domaine sportif que nous élaborons comme activités à promouvoir dans le District d’ANTALAHA. Certes, depuis notre indépendance, les sports ont été devenus des activités habituelles des élèves (primaire et secondaire), que ce soit fille ou garçon. Pour la ville d’ANTALAHA, elle partage le premier rang avec la ville de SAMBAVA. En fait, comme toutes villes de Madagascar, les disciplines sportives scolaires pratiquées sont les suivants :
– Sports collectives: football, basketball, handball et volley ball. Tandis que le rugby reste une discipline non pratiquée pour les jeunes d’ANTALAHA.
– Sports individuels : quelques disciplines de l’athlétisme (course de fonds, course de demi fonds, les sauts etc.) .

IDENTIFICATION DU PROJET 

CONTRIBUTION DE L’OISIR DANS LA REGION SAVA

En parallèle aux activités touristiques dans cette Région de SAVA, le loisir autour de sport y tient une grande place prépondérante. Ainsi, voyons successivement dans cette section la typologie des loisirs, son sens constructif et la justification de notre choix à instaurer un pareil centre de loisir dans la ville d’ANTALAHA.

Typologie des loisirs dans la Région de SAVA 

Les loisirs dans la Région de SAVA se présentent en trois (3) natures :
– les sports scolaires
– les sports de masse et sports traditionnels
– les concerts (spectacles pour les artistes)
– et les associations des jeunes .

Sports scolaires
Depuis notre indépendance, les sports scolaires ont été devenus des activités habituelles des élèves (primaire et secondaire), que ce soit fille et que ce soit garçon. Pour la ville d’ANTALAHA, elle partage le premier rang avec la ville de SAMBAVA. En fait, comme toutes villes de Madagascar, les disciplines sportives scolaires pratiquées sont les suivants :
– Sports collectives: football, basketball, handball et volley ball. Tandis le rugby reste une discipline non pratiquée pour les jeunes d’ANTALAHA.
– Sports individuels : quelques disciplines de l’athlétisme (course de fonds, course de demi fonds, les sauts etc.) On observe tout de même que la danse et la natation sont des disciplines ne sont pas encore utilisées par les jeunes élèves d’ANTALAHA.

Sports de masse et sports traditionnels
Au delà des sports scolaires, les jeunes de la ville d’ANTALAHA pratiquent des sports de masse et sports traditionnels pour l’image de cette ville.
❖ Sports de masse
Ce sont le football et basket-ball comprennent les disciplines sportives royales de la ville d’ANTALAHA. En effet, nous nous souvenons la célébrité du club UASCA d’ANTALAHA quand il fût son temps de champion de Madagascar de foot Ball(1973) Le basket-ball prend une grande place dans le domaine de loisir pour les jeunes d’ANTALAHA. (le BCA Antalaha, championne de Madagascar en1996)
❖ Sport traditionnel
Comme tous les districts dans la Région de DIANA (DIEGO-SUAREZ, AMBANJA, NOSYBE, et AMBILOBE) et la Région de SAVA, « les moraingy » sont leurs sports traditionnels. Ils s’apparentent au sport de rugby des bas quartiers d’ANTANANARIVO. En fait, « les moraingy » conduisent au combat mutuel pour les jeunes hommes pour montrer la virilité, et quelque fois les femmes participent aux « moraingy » en vue d’extérioriser leur puissance.

Association des jeunes
Afin d’apporter une contribution essentielle au développement social, on se sert à l’association des jeunes. Aussi, le développement du scoutisme est réel dans la Région de SAVA en général et à ANTALAHA en particulier. A vrai dire, la participation des jeunes dans les associations de jeunes et organisations communautaires contribuera à faciliter leur entrée dans la vie active, leur stabilité professionnelle et leur sens de la responsabilité civique.

Sens constructif de loisir

Nous savons que s’adonner au loisir est un des indicateurs de développement. En fait, pendant l’interview d’embauche la rubrique de loisir tient des variables déterminant pour chaque candidat. De plus, faire du loisir permet à la personne d’observer judicieusement les concurrents, alors cela lui conduit à la construction solide de sa mentalité.

ETUDE DE MARCHÉ ET ASPECTS MARKETING

RÉALITÉ ACTUELLE DU MARCHÉ

On constate la présence du sport scolaire et l’absence d’une unité apte organisé un loisir dans la ville d’Antalaha. Cette réalité est faite partie intégrante de l’engagement n°03 « TRANSFORMATION DE L’EDUCATION » et plus précisément sur le défi n°07 qui s’intitule « développer les capacités et l’attitude mentale et psychologique des jeunes pars les sports et la participation à la vie civique. Certes, pour développer chez les jeunes l’esprit de compétition, une attitude orientée vers la performance et l’entreprise, les activités extrascolaires et les sports sont indispensables en complément des programmes d’éducation formelle. A vrai dire on observe la présence du sport scolaire, le manque des organismes aptes au loisir et l’absence d’unité qui s’engage aux activités extrascolaires.

Présence du sport scolaire
Comme tous districts à Madagascar, la ville d’ANTALAHA comprend de sport scolaire par le biais du lycée et de ses collèges. En fait, périodiquement ces établissements scolaires organisent certaines disciplines sportives, et animent les jeunes dans le but d’avoir l’esprit de compétition. D’ailleurs le Ministère de l’Education Nationale organise annuellement le SPORT SCOLAIRE afin d’une part de solidifier le loisir des jeunes élèves malgaches, et d’autre part de mener à un meilleur mode de vie chez les jeunes Malgaches.

Manque des organismes aptes au loisir
Certainement la ville d’ANTALAHA ressent le manque des organismes aptes au loisir, mise à part les établissements scolaires et la Commune urbaine. On peut dire que ces deux (2) derniers restent dans l’encadrement étatique, mais les initiatives privées souffrent des acteurs, c’est pour cela que nous oserions d’y monter ce centre de loisir pour moderniser et rendre professionnel le loisir dans cette ville d’ANTALAHA.

Absence d’unités engageant aux activités extrascolaires
Cette situation d’absence de l’unité aux activités extrascolaires (étatiques globalement) rend handicap le loisir dans cette ville. Nous savons que 60% de la population sont des jeunes de moins de 25 ans, puis il n’y a que 40% de cette classe d’âge qui fréquente le lycée et collèges. Alors, cette absence d’unités accomplissant les activités extrascolaires induit l’entrée des jeunes dans la vie active, leur stabilité professionnelle et leur sens de la responsabilité civique. En ressentant tous ces états de chose que nous allons adopter l’ambition et la soif de réussir dans le métier de loisir tout en créant un centre de loisir pour les jeunes d’ANTALAHA.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie. PRESENTATION DU PROJET
Chapitre I. IDENTIFICATION DU PROJET
Section 1. CONTRIBUTION DE L’OISIR DANS LA REGION SAVA
Section 2. CARACTERISTIQUES DU PROJET
Chapitre II. ETUDE DE MARCHÉ ET ASPECTS MARKETING
Section 1. RÉALITÉ ACTUELLE DU MARCHÉ
Section.2. ANALYSE DE LA DEMANDE
Section 3. ANALYSE DE L’OFFRE
Section 4. ANALAYSE DE LA CONCURRENCE
Section 5. STRATEGIES ET POLITIQUES MARKETING ADOPTÉ
Deuxième Partie. ETUDE DE FAISABILITÉS
Chapitre I. FAISABILITÉ TECHNIQUE DU PROJET
Section 1. TECHNIQUES DE CONSTRUCTION ENVISAGÉES
Section 2. IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Chapitre II. CAPACITÉS D’ACCUEIL ET DIVERSIFICATION ENVISAGÉES
Section 1. CAPACITÉ DU COMPLEXE
Section 2. DIVERSIFICATION ORGANISATIONNELLE
Chapitre III. FAISABILITÉ ORGANISATIONNELLE
Section 1. STRUCTURE ENVISAGÉE
Section 2. ORGANISATION DES TRAVAILLEURS
Section 3. CHRONOGRAMME
Troisième Partie. ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I. ETUDE DES RESSOURCES FINANCIERES
Section 1. EMPRUNTS DU PROJET
Section 2. INVESTISSEMENT DU PROJET
Section 3. BILAN D’OUVERTURE DU PROJET
Section 4. PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET
Chapitre II. SITUATIONS FINANACIÈRES DU PROJET
Section 1. COMPTES DE GESTION
Section 2. COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
Section 3. BILANS PREVISIONNELS
Section 4. TABLEAUX DE FLUX DE TRESORERIE
Chapitre III. EVALUATION FINANCIERE ET SOCIOECONOMIQUE
Section 1. EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section 2. EVALUATION SOCIOECONOMIQUE DU PROJET
Section 3. CADRE LOGIQUE DU PROJET
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *