CREATION D’UN ATELIER DE FABRICATION DE MEUBLE

Moyen d’investigation selon le type de clientèle

                      Pour identifier le type et le nombre de notre clientèle potentielle, nous nous adressons à deux commerçants (karana) qui revendent le même produit que le nôtre. Pour identifier la clientèle locale, l’étude est menée sur place, enquête dans la zone de chalandise, observation des habitudes locales. Vérifier si notre emplacement est favorable, avec de bonnes voies d’accès (possibilité de stationnement) Entretiens et enquêtes sont deux démarches complémentaires. Il est nécessaire d’interroger quelques experts et de réaliser une enquête par questionnaire auprès du public.

Les éléments de marketing mix

– Politique de produit : conditionnement, marges, caractéristique, qualité, style, taille, garantie ;
– Politique de communication : promotion, sponsorat, publicité sur le bien de vente, foires et salons, médias ;
– Politique de distribution : stocks, zone de chalandise, moyens de transports, canaux de distribution.
Choix d’un créneau, et du couple produit marché : A la lumière des informations recueillies sur le marché, en fonction des ressources, des moyens et des compétences, nous choisissons un créneau sur les segments de population et les catégories de clientèle.
La segmentation de la clientèle est alors à rapprocher de l’analyse des  différentes catégories de produits que nous pensons offrir. Ensuite nous devons repérer les croisements correspondant au couple produit client qui est le plus favorable pour nous assurer le développement, la rentabilité et la pérennité.

Elargir le choix de gamme

              On propose aux clients les meubles répondant à leurs besoins. Nous nous positionnons en deux gammes ; haut de gamme, moyen de gamme. Beaucoup de produits finis peuvent être fabriqués par notre entreprise. Autrement dit, la gamme de production offre un certain choix : Pour les canapés de toutes formes, il y deux gammes : un canapé deux ou trois places, plus deux ou trois fauteuils ; L’armoire à deux ou trois portes avec ou sans glace de toutes formes, et sculptée ou non ; La commode à deux trois tiroirs ; Les tables en palissandre de milieu de salon.

Aspect qualitatif et quantitatif

Aspect qualitatif La qualité joue un rôle essentiel pour que les clients soient attirés par les produits dont ils deviennent acheteurs. Il faut donc tenir compte de cet aspect pour obtenir et acquérir non seulement de nouveaux clients et aussi une part de marché.
Aspect quantitatif Notre système de production ici : plus la vente est important plus la production augmente. Le niveau de chiffre d’affaires dépend de la quantité à fabriquer.
Les différents facteurs de productions Les moyens nécessaires dont on dispose et qu’on souhaite mettre en œuvre pour la production. On doit établir une liste de moyens et il y a deux grandes catégories :
– les moyens liés aux moyens de productions : Ce sont des biens destinés à rester dans l’entreprises : terrains, bâtiments, machines, frais d’établissements.
– Les moyens liés à l’exploitation proprement dite : charge interne et charge externe.
Les immobilisations incorporelles
Ce sont des frais engagés au démarrage de l’activité.
– Les frais d’établissement : dépense sur la construction 300.000Ar
– Les frais de recherche et développement : c’est une somme engagé pour la démarche et experts-comptables 400.000Ar
– Les immobilisations corporelles.
Ce sont des biens durables et tangibles : terrain, construction, matériels ou outillage, matériels de transport, mobilier et matériels de bureau et installation spécialisée.

Organigramme envisagé

               L’organigramme est la concrétisation de la structure de l’entreprise tenant compte de la conjoncture. Toutefois, l’organisation repose essentiellement sur la définition de la politique générale de l’entreprise, la détermination des objectifs, et les programmes d’actions généralement étalés dans les temps Les programmes d’actions répertorient les actions à entreprendre en vue de la réalisation des objectifs fixés sur un chronogramme. Par ailleurs, on ne peut pas représenter à la fois les hommes, les activités ou les fonctions, le circuit des informations, les missions et les responsabilité ; il y a lieu de les cerner à partir de l’organigramme et de la planification des activités à poursuivre. Pour cela, l’organigramme fonctionnel est la forme de représentation la plus adaptée à l’entreprise. A travers cet organigramme, nous pouvons définir les fonctions retenues.

Le chef de service administratif et financier

                  Il s’occupe des affaires administratives et financières. Il veille au suivi du personnel et à toutes les dépenses devant être conformes aux actions à entreprendre et aux ressources dont dispose notre unité. Il travail avec le Gérant et le chef de service technique, exploitation et pour la mise en œuvre de toute action de développement des ressources humaines. Il règle les fournisseurs, analyse les charges par nature, assure la disponibilité, entretient des bonnes relations avec les banques. Il assure aussi la commercialisation de nos produits, entre en relation avec les clients en cas de besoin, élabore ainsi des stratégies pour la vente.
Le Responsable du personnel. Il s’occupe de l’administration du personnel à savoir :
• L’embauche ou la débauche.
• Le paiement de salaires, indemnités, heures supplémentaires s’il y a lieu.
• L’octroi de congé et permission.
• La déclaration à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNAPS)
• La déclaration à l’Organisme Sanitaire Inter Entreprise (OSTIE)
Le Comptable Il est le responsable des opérations comptable. Il a pour rôle de :
• Assurer la tenue régulière des opérations et écritures comptables.
• Contrôler quotidiennement les entrées et sorties en caisse.
• Etablir les opérations dans le grand livre.
• Etablir mensuellement la situation comptable, balance des comptes.
• Effectuer les travaux de fin d’exercice.
Il assure la relation directe avec les clients potentiels.
• Il effectue ainsi le recouvrement des créances.
• Il cherche le prix pour l’entreprise et les clients potentiels.
• Il réalise les ventes en quantité et en qualité.

CONCLUSION

                Notre exploitation pratique un type de fabrication de meuble à caractère industriel et elle va produire et vendre plus particulièrement du mobilier de résidence, produit haut de gamme et moyen de gamme : canapés 2 ou 3 places plus de 2 ou 3 fauteuils, armoires, tables et commodes. L’étude du marché effectuée montre sans le moindre ambiguïté que le débouché de notre produit est large et ouvert. Avec un investissement total de 62 879 500 Ar dont 55% en apport (nature et numéraire) et 45% sous forme d’emprunt long et moyen terme. Notre projet résulte d’un TRI de 31,27%. L’exploitation va dégager un résultat moyen de 21 204 862 Ar par an sur cinq ans. Ce projet va contribuer à l’augmentation de la richesse nationale grâce à la création d’une valeur ajoutée annuelle de 59 023 320 Ar. D’autres effets sont étendus de notre projet tel que :
– Accroissement de la production des autres branches de l’économie
– Contribution à la situation financière de l’Etat
– Création d’emplois
Sur le plan économique, la création de ce projet est rentable. Elle permet de réaliser des bénéfices. Elle constitue une rentrée d’argent appréciable pour les investissements et les salariés, ce qui augmenta le pouvoir d’achat du ménage et le niveau de vie familial s’améliore. Ce projet est source de rentrées fiscales pour l’Etat. Il constitue ainsi au développement de l’économie nationale. Notre projet permet aussi de contribuer à la réalisation des objectifs du développement économique et social du pays. Les différentes études effectuées nous ont montré que le projet est techniquement, financièrement et économiquement viable. Des recommandations, des suggestions et des conseils tirés de ces études pourraient être proposées aux jeunes intellectuels diplômés pour qu’ils s’orientent vers la création d’une Petite ou Moyenne Entreprise. Cela permettrait aux jeunes de participer à la résolution des problèmes du pays comme le chômage actuel et pourrait contribuer à former un programme d’investissement pour aider les jeunes.

 Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique de l’atelier de transformation de bois
1.1 Les origines
1.2 Evolution
Section 2 : Caractéristique du projet
2.1 Canapé
2.2 L’armoire deux ou trois portes avec ou sans glace
2.3 La commode trois ou quatre tiroirs
2.4 Table basse en palissandre de milieu de salon
CHAPITRE II : L’ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Connaissance du marché
Section 2 : Analyse de la demande
2.1 Caractéristique de la clientèle potentielle
2.2 Moyen d’investigation selon le type de clientèle
Section 3 : Analyse de l’offre
3.1 Les concurrents
Section 4 : La stratégie commerciale
4.1 Les éléments de marketing mix
4.2 Politique de produit
4.2.1 Théorie de courbe de vie
4.1.2 Elargir le choix de gamme
4.1.3 Politique de prix
4.1.4 La politique de distribution
4.1.5 Politique de communication
4.1.5.1 Le nom de l’entreprise
4.1.5.2 Les médias naturels de l’entreprise
4.1.5.3 Le message
4.1.6 Détermination du budget
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
1.1 La valeur Actuelle Nette (VAN)
1.1.1 Définition
1.1.2 Formule
1.2 Le taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.2.1 Définition
1.2.2 Formules
1.3 L’indice de Profitabilité (IP)
1.3.1 Définition
1.3.2 Formule
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Identification des matériels
Section 2 : Processus de production
2.1 Exploitation forestière
2.2 Sur le plan du transport
2.3 Le séchage naturel
2.4 Le stockage
2.5 Débitage et sciage
2.6 Dégauchissage/rabotage
2.7 Profilage et Toupillage
2.8 Usinage
2.9 Assemblage
2.10 Finition
Section 3 : Description et caractéristique des produits finis
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION EN ENVISAGEE ET PLANNING DE VENTE
Section 1 : Production envisagée
Section 2 : Planning de vente
Section 3 : Aspect qualitatif et quantitatif
3.1. Aspect qualitatif
3.2. Aspect quantitatif
3.3 Les différents facteurs de productions
4.1- Terrain
4.2- Construction
4.3- Matériel de transport
4.4- Matériel et outillage de production
4.5- Matériel et mobilier de bureau
4.6- Installation
4.7- Charge externe
4.8- Charge interne
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation du travail
2.2- Le chef de service administratif et financier
2.2.1 Le Responsable du personnel
2.2.2- Le Comptable
2.3 Le Chef de service technique, et exploitation
2.3.1 Service transport
2.3.2 Les ouvriers
Section 3 : Le processus de fabrication
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Montant des investissements
Section 2 : Fonds de roulement initial
2.1 Récapitulation des investissements
2.2 Financement avant exploitation
Section 3 : Tableau de remboursements de dette
CHAPITRE II : LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Les comptes de charges
1.1 Les charges d’exploitation
1.2 Les charges de personnel
1.3 Les charges externes
1.4 Les impôts et taxes
1.5 Les dotations aux amortissements
Section 2 : Vente prévisionnelle
2.1 Les produits
CHAPITRE III : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat
Section 2 : Tableau de grandeur caractéristique de gestion
Section 3 : La trésorerie prévisionnelle
3.1 Le détail du plan de trésorerie mensuelle en première année de l’exercice
3.2 Le plan de trésorerie annuelle
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE IV : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Importance sociale
Section 2 : Evaluation économique
2.1 Effet au niveau national
2.2 Valeur ajoutée
Section 3 : Evaluation sociale
3.1 Création d’emploi
3.2 Importance sociale
3.3 Développement de la province
Section 4 : Evaluation financière
4.1 La Valeur Actuelle Nette (VAN)
4.2 Taux de Rentabilité Interne (TRI)
4.3 Délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
4.4 Indice de profitabilité
4.5 Seuil de rentabilité
Section 5 : Evaluation sur les critères d’évaluation
5.1 La pertinence
5.2 L’efficacité
5.3 L’efficience
5.4 Durée de vie
5.5 Impact du projet
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOHRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *