Création du feed-back et associations (Sprint 2)
Etudier une interface adaptée pour personnes âgées
Le début du Sprint consistait principalement à étudier une interface adaptée pour des utilisateurs plutôt âgés possédant peu de connaissances en l’informatique. Pour cela, nous nous sommes basés sur le cas d’étude suivant, fourni par les psychologues : « Increasing the Usability of Online Information for Older Users : A Case Study in Participatory Design. » (Kurniawan, 2000). Le but de l’étude était de créer des sites Internet plus faciles d’utilisation pour des personnes âgées (Kurniawan,2000, p. 263). Les résultats de l’étude montrent que les utilisateurs préfèrent que les sujets d’un site web soient sur des pages différentes plutôt que réparti sur une même page (Kurniawan, 2000, p. 269).
De plus ils préfèrent une écriture en noir sur fond blanc et un fond sans empâtement, de type Arial ou Helvetica, d’une taille d’environ 14 points (Kurniawan, 2000, pp. 269-270; 273 ).
Ensuite, il a été nécessaire de mettre en place Bootstrap, et d’étudier ses possibilités afin d’appliquer ce qu’on a appris durant la tâche précédente, ainsi que quelques astuces pour afficher un formulaire avec une bonne disposition des boutons et du texte.
Ajout des questions sur REDCap
Concernant la tâche suivante, une question assez importante s’est posée pour l’affichage des questions. Fallait-il directement mettre les questions dans REDCap, ou les inscrire, provisoirement, en dur sur le site, afin de faire les choses progressivement. Je suis parti sur la deuxième option, mais après un essai assez rapide pour récupérer les questions depuis REDCap et les afficher telles qu’elles apparaissent à la fin de ce Sprint, la tâche s’est avérée facile, j’ai donc poursuivi avec cette solution.
Après avoir insérer la première catégorie du questionnaire il fallait inscrire les dix autres questions. Cependant, en lien avec la tâche suivante, nous avions prévu des faire tester le questionnaire avec différents types d’inputs (« Radio button », « slider », et « button »). Afin de ne pas rendre ce test trop long, car le questionnaire comporte 77 questions, j’ai décidé de ne mettre que les trois premières catégories. Elles comportent 19 questions, ce que j’estime être raisonnable pour réaliser les 3 tests différents. De plus cela démontre que le questionnaire est éditable et qu’il est possible de rajouter des questions et des catégories sur REDCap et de les afficher sur le site.
Création d’un questionnaire avec différents inputs
Pour finir, comme dernière tâche, j’ai choisi de soumettre trois formulaires différents aux psychologues. Un des buts de ce Sprint est de créer un questionnaire facilement utilisable pour des utilisateurs âgés. A la place de fournir un questionnaire j’ai choisi d’en créer trois avec un type d’input différent pour chacun.
Le premier questionnaire est assez classique, il contient des simples « radio button », étant donné que l’on peut choisir qu’une réponse à la fois par question.Le deuxième questionnaire contient des Slider. Cette solution avait été évoquée lors du tout premier entretien avec les psychologues. Dans les formulaires HTML, le slider est appelé « randge », il permet de définir un intervalle de valeurs, par exemple entre zéro et vingt, qui sera retournée en fonction de la position du curseur dans le formulaire. Pour effectuer le calcul du feedback à l’utilisateur, qui sera détaillé dans le prochain Sprint, j’ai besoin recevoir des valeurs entre zéro et trois. En mettant cet intervalle de valeur, le curseur ne peut être placé que sur quatre positions sur la ligne, de plus, étant donné que le slider est « dessiné » assez grand pour être visible et utilisable, le saut entre chaque position est d’autant plus grand.Le troisième et dernier formulaire contient des boutons comme input. Pour ce questionnaire, j’ai choisi d’appliquer une règle que nous avons vue durant un cours d’Interaction Homme-Machine, qui est la loi de Fitts. Cette loi permet de déduire que « Pour atteindre une zone de l’écran, il faut que celle-ci soit grande et proche de la souris. » (infowebmaster, 2017). Comparé au radio button et au slider, les boutons se rapprochent plus de cette définition. Un petit « event » a été ajouté, qui fait en sorte de désactiver le bouton quand on clique dessus. Ceci a pour avantage d’informer l’utilisateur sur les questions auxquelles il a déjà répondu.
Choix technologique
En ce qui concerne les choix technologiques, j’ai choisi de développer le backend du site avec le langage PHP. J’ai d’abord testé l’API REDCap avec ce langage et il s’est avéré qu’il était possible de réaliser toutes les opérations nécessaires. On a pu récupérer les questions inscrites dans le projet REDCap et envoyer des valeurs depuis le prototype sur le projet et ce de manière simple. De plus, parmi les nombreux langages avec lesquels on peut utiliser l’API : PHP, Perl, Python, Ruby, Java, R, cURL, (REDCap, REDCap API Documentation, 2017) (REDCap, API Playground, 2017), le PHP est le langage que je maîtrise le plus ce qui, de surcroit, justifie ce choix pour le développement du backend. Pour le front-end, je me suis orienté vers le framework Bootsratp. Cet outil permet de développer un site web responsive facilement grâce à son contenu CSS très bien fournis (getbootstrap.com, 2017).
Quant aux outils de développement, j’ai utilisé Eclipse PHP avec lequel j’avais déjà travaillé pour un autre cours. Et Wampserver, qui fait office de serveur web afin de tester le code PHP en local.
Sprint Review
Afin de suivre la méthodologie SCRUM, j’ai soumis les formulaires, qui font office de PSPI, aux psychologues, par mail, (agilevelocity, 2015). Ceci afin que les questionnaires soient testés, et d’avoir un retour sur lequel d’entre-eux serait le plus adapté pour la suite, ce qui donne au final un Sprint Review. Ainsi je pourrais adapter notre Product Backlog en fonction de ce qui a été choisi.
Contrairement à un Sprint Review classique, qui devrait durer une à deux heures, cela prendra plusieurs jours pour avoir un retour, car il faut du temps pour tester les trois questionnaires et cela dépend aussi du temps que les psychologues ont pour réaliser les tests. Toutefois cela n’a pas d’incidence pour la suite, car les tâches du Sprint 2 ne dépendent pas des résultats du Sprint 1.
|
Table des matières
1 Introduction
1.1 Contexte
1.2 Approche de la problématique
1.3 Aspect majeur du développement
2 Méthodologie de travail
3 Analyse de solutions de stockage d’information avec formulaire
3.1 Analyse
3.1.1 Google Forms en natif
3.1.2 REDCap en natif
3.1.3 Tableau récapitulatif
3.2 Conclusion solutions en mode natif
3.3 Analyse des alternatives avec un middleware
3.3.1 Analyse du middleware
3.3.2 REDCap avec middleware
3.3.3 Solution développée en interne
3.3.4 Google Forms avec middleware
3.3.5 Tableau récapitulatif
3.4 Résultat de l’analyse
4 Analyse avant développement, mise en place des outils
4.1 Processus d’utilisation
4.2 Sécurisation de l’API
4.3 Utilisation de REDCap
5 Création du questionnaire (Sprint 1)
5.1 Etudier une interface adaptée pour personnes âgées
5.2 Ajout des questions sur REDCap
5.3 Création d’un questionnaire avec différents inputs
5.4 Choix technologique
5.5 Sprint Review
6 Création du feed-back et associations (Sprint 2)
6.1 Recherche de la technologie pour le graphique
6.2 Développement du graphique
6.3 Calcul des résultats du questionnaire
6.4 Affichage des associations
6.5 Sprint Review
7 Améliorations réalisées
8 Conclusion
8.1 Résultats du travail
8.2 Recommandations
8.3 Améliorations possibles
9 Références
Télécharger le rapport complet