Création des couches d’altitudes
L’objectif de notre travail est de créer une base de données hydrologique récente du Moyen Atlas en utilisant les données existantes. Pour aboutir à cet objectif on doit d’abord définir l’outil qu’on va utiliser, puis on présentera la méthode et la procédure à suivre ; dans ce chapitre on détaillera tout ça d’une manière facile et applicable .
Outil de travail
ArcGIS 10.1 ArcGIS est un ensemble de logiciels de SIG (système d’information géographique) crée par la société ESRI. ArcGIS est un système composé de différentes plateformes qui permettent aux utilisateurs SIG, qu’ils soient bureautiques, web, ou mobiles, de créer et gérer des bases de données géographiques, et de collaborer et partager l’information géographique.
Pour le cas de notre projet on va utiliser la version 10.1 qu’est disponible. La figure ci-dessous illustre l’interface du logiciel.
ArcGIS 10.1 Desktop intègre une suite d’applications dont les principales sont :
– ArcCatalog :
Cette application permet de gérer les fichiers de données et d’organiser les bases de données ainsi que d’enregistrer et de visualiser les métadonnées.
– ArcMap :
Une application utilisée pour toutes les tâches de la cartographie, la mise à jour et l’analyse associée aux cartes.
– ArcToolbox :
C’est une interface graphique de commandes qui permet d’activer et d’effectuer toutes les tâches fournis par le logiciel que ça soit le géo-traitement, la conversion etc.
Méthode suivie Pour l’exécution de notre travail
On a besoin de la carte topographique et le MNT du Moyen Atlas, mais puisque le secteur est grand on va utiliser plusieurs cartes topographiques et plusieurs parcelles MNT qu’on va combiner et découper pour obtenir la section voulue : Chaîne moyenne atlasique.
Géo-référencement Une étape importante et primordiale qu’on doit effectuer pour chaque fichier inclus dans le logiciel pour préserver les distances et superposer toutes les couches qu’on va créer par la suite. Le système de projection adopté pour ce travail est celui de Lambert-Conformal-Conic et Datum de Merchich.
Préparation de la carte et MNT du Moyen Atlas
Préparation de la carte du Moyen Atlas Le Moyen Atlas est réparti sur plusieurs cartes topographiques (échelle : 1/250.000) qui sont : Meknès, Fès, Taza, Missour, Khénifra, et donc on combine les cinq cartes (fig, 16).
Après on passe à la délimitation du Moyen Atlas à l’aide d’une carte géologique de la chaîne avec des limites bien précises.
NB : les cartes topographiques utilisées sont dressées en 1885 et publiées par la division de la cartographie, ministère de l’agriculture et de la reforme agraire.
Préparation de MNT du Moyen Atlas Le modèle numérique du terrain utilisé dans cette étude est produit par la NASA et il est disponible gratuitement sur internet, avec une résolution assez suffisante pour notre objectif (90m). Puisqu’on a une grande superficie donc on est sensé de combiner plusieurs parcelles de MNT.
La figure ci-dessus montre les sept parcelles de MNT qui appartiennent au Moyen Atlas. La délimitation est faite de la même façon qu’on a fait pour les cartes topographiques.
Puis on passe au découpage de ces parcelles pour avoir un MNT propre à la région d’étude. Pour cela on active la fonction « CLIP ».
– ArcToolbox : Data Management Tools > Raster > Raster Processing > CLIP
Le découpage se fait pour chaqu’une des sept parcelles appart avec le même fichier « Limite » déjà préparé.
A la fin de l’opération on obtient un MNT avec la forme du Moyen Atlas.
Courbes de niveaux A partir des MNT, qui sont à la base des fichiers rasters on peut extraire les courbes de niveaux avec la fonction « CONTOUR ».
– ArcToolbox : 3D Analyst Tools > Raster Surface > Contour.
On introduit le fichier MNT qu’on a découpé avant, puis on nomme le ficher de sortie (Shapefile) et on choisit l’intervalle entre les courbes (équidistance). On fait la même chose pour les sept parties MNT.
Après la création des courbes on vérifie leur netteté, souvent on trouve des perturbations, des bruits, des vides… dans ce cas on utilise la carte topographique comme référence pour rectifier ces erreurs.
Après une vérification globale de toute la base de données altimétriques on classifie les courbes de niveaux (500, 1000, 1500,… courbes maitresse), (100, 200, 300, 600,… courbes filles) et on affiche les altitudes sur les courbes.
Fichier raster équivalent Après la création d’une base de données altimétrique, on va l’utiliser pour créer un fichier raster d’altitudes (fichier altimétrique continue). Pour arriver à cet objectif on utilise la commande « TOPO TO RASTER ».
– ArcToolbox : 3D Analyst Tools > Raster Interpolation > Topo To Raster.
On introduit tous les fichiers shapefiles des courbes de niveaux dans cette fonction et on lance l’opération. Le fichier de sortie est sous forme d’un rectangle, donc on réutilise la fonction CLIP avec le fichier « limites » pour le découpage de notre raster.
Création des couches hydrographiques
Réseau hydrographique Un cours d’eau généralement suit la pente d’un relief en creusant des ravins, ce qui engendre une déformation altimétrique, pour cela on utilise le MNT déjà préparé pour extraire le réseau hydrographique. Cette opération se réalise en passant par plusieurs étapes.
Exposition des reliefs Pour définir les reliefs et les ravins dans le Moyen Atlas on active la fonction « FLOW DIRECTION »
– ArcToolbox : Spacial Analyst Tools > Hydrology > Flow Direction.
On introduit les fichiers rasters l’un après l’autre dans la fonction avec la définition du fichier de sortie qui a aussi une forme raster.
Sens d’écoulement Après qu’on a déterminé les reliefs et les ravins dans tout le Moyen Atlas on utilise une autre fonction pour définir les sens d’écoulement selon la géomorphologie. La fonction utilisée est « FLOW ACCUMULATION ».
– ArcToolbox : Spacial Analyst Tools > Hydrology > Flow Accumulation.
Dans ce cas on introduit le fichier des reliefs (flow direction) qui sera la base de l’opération, et on nomme le fichier de sortie. Biensur l’opération sera répétée pour toutes les parcelles.
Extraction des cours d’eau La détermination des sens d’écoulement facilitera l’opération suivante qu’est l’extraction des cours d’eau. Cette opération est exécutée à l’aide de la fonction « CON ».
– ArcToolbox : Spacial Analyst Tools > Conditional > Con.
On introduit le fichier de sens d’écoulement (Flow Accumulation), puis on définie la densité de réseau hydrographique (c’est optionnel et ça dépend de chaque zone, son humidité et sa morphologie), ensuite on nomme le fichier de sortie.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Combinaison des quatre bassins |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Volcanisme du Moyen Atlas où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENT
SOMMAIRE
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
Chapitre I : Géologie du Moyen Atlas
I. Aperçu général sur le Moyen Atlas
II. Grands entités structuraux du Moyen Atlas
1. Causse moyen atlasique.
2. Moyen Atlas plissé.
III. Lithologie et stratigraphie
1. Terrains paléozoïques
2. Couverture méso-cénozoïque
2.1. Permo-trias
2.2. Lias
2.2.1. Lias inférieur
2.2.2. Lias moyen
2.2.3. Lias supérieur
2.3. Bajocien moyen-supérieur
2.4. Bathonien-Paléocène
2.5. Eocène
2.6. Oligocène
2.7. Miocène
2.8. Oligo-pliocène
2.9. Quaternaire
3. Log synthétique du Moyen Atlas
IV. Tectonique
1. Causse moyen atlasique.
2. Moyen Atlas plissé.
3. Accident Nord Moyen Atlasique.
4. Autres accidents
V. Volcanisme du Moyen Atlas
Conclusion
Chapitre II : Contexte bioclimatique et hydrologique
I. Cadre climatique
1. Précipitations
2. Température
3. Vent
II. Cadre hydrologique
1. Bassins hydrauliques
1.1. Sebou
1.2. Bouregreg
1.3. Oum Er-Rbia
1.4. Moulouya
1.5. Combinaison des quatre bassins
2. Lacs
2.1. Aperçu général
2.2. Etudes antérieures
3. Couvert végétal
Conclusion
Chapitre III : Outil et méthode
I. Outil de travail : ArcGIS 10.1
II. Méthode suivie
1. Géo-référencement
2. Préparation de la carte et MNT du Moyen Atlas
2.1. Préparation de la carte du Moyen Atlas
2.1. Préparation de MNT du Moyen Atlas
3. Création des couches d’altitudes
3.1. Courbes de niveaux
3.2. Fichier raster équivalent
4. Création des couches hydrographiques
4.1. Réseau hydrographique
4.1.1. Exposition des reliefs
4.1.2. Sens d’écoulement
4.1.3. Extraction des cours d’eau
4.2. Lacs et dayets
III. Mise en carte
Conclusion
Chapitre IV : Résultat
I. Carte hydrographique du Moyen Atlas
I. Réseau hydrographique
1. Lacs et dayets
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet