CREATION DES CARTES VIA CARTO-DYNAMIQUE
Nombre d’animaux brut
Le nombre d’animaux brut correspond au nombre total d’animaux appartenant à une catégorie et associé à un atelier pour une période donnée, le plus souvent une année civile complète. Il s’exprime en nombre d’animaux. Il peut être calculé pour l’atelier ou à différentes échelles géographiques jusqu’à l’échelle nationale.
Nombre d’animaux pondéré
Le nombre d’animaux pondéré correspond au nombre total d’animaux appartenant à une catégorie pour une période donnée, pondéré par le temps de présence de l’animal dans cette catégorie et cette exploitation. Il s’exprime en nombre d’animaux-période, la période variant d’un mois à une année selon la catégorie d’animaux concernée. Il peut être calculé pour l’atelier ou à différentes échelles géographiques jusqu’à l’échelle nationale.Par exemple un veau qui reste un mois dans sa catégorie, aura pour valeur 1 animal-mois, alors qu’un veau qui ne reste que 15 jours dans sa catégorie aura pour valeur 0,5 animal-mois.On peut également prendre l’exemple d’une génisse qui vêle le 1er juin, elle comptera pour 0,5 vache-année au cours de l’année concernée, puis pour 1 vache-année l’année suivante.
Nombre d’animaux morts
Le nombre d’animaux morts correspond au nombre total d’animaux morts pendant une période donnée, ici une année civile complète. Il s’exprime en nombre d’animaux. Il peut être calculé pour l’atelier ou à différentes échelles géographiques jusqu’à l’échelle nationale.
CALCUL DES TAUX DE MORTALITE
Méthodes de calcul des taux de mortalité
– Taux de mortalité brut
Le taux de mortalité brut est le rapport entre le nombre total national d’animaux morts dans une catégorie et le nombre total national d’animaux de la catégorie présents au moins un jour, au cours d’une année civile. Il est exprimé en pourcentage.Le taux de mortalité pondéré brut est le rapport entre le nombre total national d’animaux mortsdans une catégorie et le nombre total national pondéré d’animaux de la catégorie, au cours d’une année civile. Il est exprimé en pourcentage.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MORTALITE DES BOVINS FRANCAIS EN ELEVAGE NAISSEUR où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
1. INTRODUCTION
1.1. CARACTERISTIQUES DE L’ELEVAGE BOVIN FRANÇAIS
1.1.1. Effectifs actuels
1.1.2. Diversité régionale
1.2. MORTALITE
1.3. OBJECTIFS DE L’ETUDE
2. MATERIELS ET METHODES
2.1. BASES DE DONNEES
2.1.1. Base de données nationale d’identification (BDNI)
2.1.2. Les autres bases de données
2.1.3. Période d’étude
2.2. CONSTRUCTION DES ATELIERS
2.2.1. Catégories d’animaux
2.2.2. Construction des ateliers
2.3. VARIABLES
2.3.1. Nombre d’ateliers
2.3.2. Nombre d’animaux brut
2.3.3. Nombre d’animaux pondéré
2.3.4. Nombre d’animaux morts
2.4. CALCUL DES TAUX DE MORTALITE
2.4.1. Méthodes de calcul des taux de mortalité
2.4.2. Modalité d’expression des résultats
2.5. CREATION DES CARTES VIA CARTO-DYNAMIQUE
2.5.1. CARTO-DYNAMIQUE : serveur de données pour un système d’information collaboratif
2.5.2. Création d’une carte d’indicateur sous CARTO-DYNAMIQUE
3. RESULTATS
3.1. MORTALITE DES ATELIERS LAITIERS
3.1.1. Vaches laitières
3.1.2. Veaux laitiers
3.1.3. Génisses laitières
3.2. MORTALITE DES ATELIERS ALLAITANTS
Télécharger le rapport complet