Création de Systèmes d’Intelligence dans une Organisation de Recherche et Développement avec la Scientométrie et la Médiamétrie

Cette thèse est un exercice d’union entre les domaines de la Science de l’Information et de la Communication. Elle est aussi le couronnement et l’intégration du travail et la réflexion d’une vie.

La dissertation défendue à l’Université de Floride, en 1996, pour obtenir le titre de Master of Arts, sur « Les effets de Fonctions et Modèles de Relations Publiques dans des Organisations Brésiliennes Compromises avec la Qualité » a consolidé la notion selon laquelle,

 » l’environnement est devenu chaque fois plus important pour les organisations et la communication est et doit être un acteur et instrument de cette interaction entre l’Entreprise et l’Environnement. Cruciale aussi la maxime de Grunig et Repper (1992) selon laquelle les relations publiques sont un instrument stratégique pour interconnecter les organisations et leurs environnements et cette fonction doit être administrée stratégiquement, en développant des relations avec des associés stratégiques dans les environnements interne et externe, de façon à élargir la capacité de l’organisation d’accomplir sa mission (Penteado, 1996, p.25). « 

Le mémoire de Diplôme d’Études Approfondies (DEA) soumis à l’Université du Sud, ToulonVar en 2001, sur des « Systèmes d’Intelligence Compétitive pour la Gestion Stratégique dans une Institution de Recherche et Développement » a défini des objectifs, un modèle conceptuel et une proposition pour la création de systèmes d’intelligence pour la communication de l’Embrapa, dans la recherche d’améliorer les relations et la connaissance mutuelle entre l’Embrapa et ses publics.

Le présent travail reprend la discussion de ces deux études antérieures et va plus loin, en pénétrant dans le processus d’analyse et de compréhension de l’environnement et de ces différentes variables, en créant des possibilités d’ajouter, quand elles sont nécessaires, des informations stratégiques pour l’organisation, de manière à améliorer le processus de décisions.

Pour Dou (2001, 2003) les deux compétences cruciales d’une organisation moderne sont la capacité d’acquérir de la connaissance et l’habileté de traiter des informations. Au contraire de ce que croit une majorité, la connaissance et l’information pour l’action, l’intelligence, « ne sont pas trouvées ». L’intelligence et la connaissance « doivent être crées ». Pour citer Levet (2001, p.38), « ce n’est plus l’accès à l’information qui est le ressort de la croissance et de l’emploi mais l’aptitude des acteurs en transformer, comprendre, interpréter et utiliser l’information ». Dutheil (1991) a enregistré cette tendance dans son « Rapport de fin de contrat SGDN » où il affirme que le pouvoir n’appartient plus à celui qui détient l’information mais à celui qui sait la traiter.

Les organisations et leurs gérants, dans cette période de transition entre la deuxième et la troisième vague (Toffler, 1980), doivent être conscients de la nécessité de prendre des mesures administratives pour amener à une effective gestion de l’information et de la connaissance et à une capacité de traiter des informations pour l’action et pour améliorer les décisions. La capacité d’utiliser des informations déjà disponibles dans l’organisation et de les recombiner pour générer d’autres informations plus agrégées et la capacité à rechercher des informations stratégiques au dehors de l’organisation et de les intégrer au processus stratégique nécessitent d’être nourries et cultivées.

Pourtant, l’arme décisive de ceux qui veulent être des acteurs dans la nouvelle société de l’information et de la communication est la capacité d’analyser, en temps réel, le maximum d’informations possibles et d’établir, à partir de cette masse, une quantité significative d’informations pour l’action : Des intelligences économiques, financières, juridiques, diplomatiques, culturelles, sociales, scientifiques et politiques. Comme enseigne Dou (1999), percevoir immédiatement un signal faible, un petit détail, peut amener à des grands avantages compétitifs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Le Plan de Thèse
Définitions et synthèses
Société de l’information et de la communication
Communication et nouvelles technologies
Le modèle social
Le modèle psychologique
Le modèle mathématique
Le modèle de main double
Les fonctions de la communication
Les NTC
Différences entre masse et public
Relations publiques et marketing
Données, information et systèmes
Connaissance et information
Le défi de connaître l’environnement
Intelligence et Veille
Dimension économique de l’intelligence
Dimension sociale de l’intelligence
Intelligence et communication
La nécessité d’information des organisations
Morphologie de l’information
La relation de l’information avec le temps
Le cycle de l’intelligence
Collection et stockage : Les entrepôts de données
Préparation de données et de textes : Condition de qualité
Un différentiel dans la conversion des données
Objectif et concept basique
Caractéristiques
La construction des dubcodes
Analyse et synthèse de l’information
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *