Pour ce projet individuel, je me suis intéressée à la commune de Saint-Clément de Rivière car elle se situe près de Montpellier. J’avais été particulièrement concernée par un projet qui se planifiait sur ce territoire. En effet, la commune de Saint-Clément-de-Rivière prévoit de construire un village « Oxylane » sur un terrain agricole dans le sud de la commune près de Montpellier. Un village « Oxylane » est une zone commerciale de bien-être et santé appartenant à Décathlon. Ce projet envisage d’urbaniser plus de la moitié du terrain agricole. La majorité des habitants de Saint-Clément-De-Rivière sont contre ce projet. Je me suis d’abord intéressée à proposer un autre projet sur ce même terrain mais je me suis rendue compte de quelques difficultés en faisant mon diagnostic. Tout d’abord, la commune manque de très peu d’installations et je trouvais difficile de proposer une infrastructure plus légère sur le même terrain tout en répondant aux besoins de la commune. Suite à cela, j’ai décidé de partir du diagnostic et de répondre aux besoins de la commune plutôt que de trouver des améliorations à un projet déjà en cours. Mon étude concernera donc l’implantation de logements sociaux afin de répondre à une pression foncière croissante.
Présentation du territoire
Présentation de la communauté des communes du Grand Pic Saint Loup
Intercommunalité du Grand Pic SaintLoup se situe au nord de Montpellier dans le département de l’Hérault (34) et dans la région du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Elle fut créée en 2010 lors du regroupement de 3 communautés des communes différentes.
Elle est composée de 36 communes qui regroupent 47608 habitants sur une superficie de 562,8 km². Elle tire son nom d’un sommet montagneux situé sur son territoire qui domaine les plaines et les garrigues. Son siège se situe à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Présentation de Saint-Clément-de-Rivière
La commune de Saint-Clément-De-Rivière est une commune de près de 5000 habitants, elle fait 12.73 km ² et elle est limitrophe de Montpellier dans l’Hérault. C’est un village dortoir de Montpellier, la majorité des personnes vivant là se déplace vers Montpellier ou les communes aux alentours pour travailler. Le territoire est formé de deux espaces rectangulaires très allongés qui sont reliés par une seule route. On ne trouve pratiquement que des logements individuels de type pavillonnaire qui sont très souvent des résidences principales, c’est-à-dire occupées toute l’année. Ces bâtiments arborent les couleurs ocre de la Méditerranée. Le centre du village est le fruit du travail de l’architecte François Spoerry, il n’est donc pas très ancien. Le seul monument historique remarquable de la commune est l’aqueduc qui alimentait Montpellier en 1700.
Saint-Clément-de-Rivière appartient à la communauté des communes du Grand pic SaintLoup malgré sa proximité avec Montpellier. En effet, elle a refusé d’appartenir à l’agglomération de Montpellier car elle ne possédait pas les mêmes optiques de développement. De ce fait, la taxe habitation de la commune est très faible tout en profitant des avantages de Montpellier qui se trouve à 15 min du centre-ville. Lorsque l’on regarde le prix du foncier à Saint-Clément-de-Rivière on s’aperçoit que les habitations sont assez coûteuses et que la commune possède un bon budget d’investissement. En faisant le diagnostic de la commune, je me suis aperçue que ce territoire manque de peu de choses mis à part des logements sociaux qui ne représentent que 3% des habitations de la commune, ce qui la pénalise. Ce chiffre si faible peut être expliqué par le fait que Saint-Clément-de-Rivière est une commune plutôt rurale qui souhaite garder sa tranquillité et sa classe moyenne.
Caractéristiques de la communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup
Population
L’intercommunalité du grand Pic Saint-Loup regroupe 36 communes et atteint une population de 47608 habitants. On s’aperçoit grâce à la carte que la grande majorité de la population se répartit sur quelques communes seulement. Ces dernières sont très proches de Montpellier et des axes routiers importants, ce qui explique leur population importante. En effet, les habitants vont travailler à Montpellier et très peu restent sur le territoire lui-même.
En termes de tranche d’âge de population, on observe que la grande majorité des habitants sont âgés entre 30 et 59 ans et la tranche d’âge la moins représentée est celle des 15- 29 ans. On observe sur ce territoire une tendance au vieillissement. Ceci peut s’expliquer par l’isolement de certaines communes ainsi que par le prix du foncier. On observe sur ces communes une majorité de ménages avec enfants qui préfère habiter dans la périphérie d’une grande ville plutôt que dans la ville elle même car le cadre de vie y est plus attractif. Il existe cependant aujourd’hui une tendance à ce que les enfants quittent le foyer familial à l’âge adulte et il faudrait donc prévoir des parcs de logements plus adaptés aux jeunes. On observe une urbanisation sur les grands axes de transport. En ce qui concerne les catégories socio-professionnelles de l’intercommunalité, on s’aperçoit que la moins représentée est celle des agriculteurs exploitants bien que l’on se trouve dans des communes rurales. Celles qui sont le plus représentées sont les catégories cadres et professions intermédiaires.
Le transport
La communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup est un lieu de transition entre plusieurs grands pôles urbains. Ce réseau attire beaucoup de passage notamment par la proximité de Montpellier qui offre aux habitants des ressources, des emplois et des services. On peut estimer le ratio d’actifs sortants et entrants dans la commune à 7 pour 1 avec Montpellier et 1 pour 3 pour les autres communes aux alentours. Il existe une importance de la mobilité territoriale associée à différents types de déplacements tels que pour le travail, les études, les zones commerciales, les loisirs, le tourisme et les sorties dominicales. Le réseau routier est le réseau primaire de communication avec la voiture comme mode de transport dominant. L’agglomération Montpelliéraine est bien reliée au territoire du ScoT notamment par les transports en communs prévus par son plan de déplacement Urbain. On retrouve deux lignes de tramway à proximité des portes d’entrée du territoire. Plusieurs lignes de bus relient aussi la communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup à Montpellier avec l’Hérault transport et le réseau de bus de Montpellier. Hérault transport est principalement axé sur les trajets scolaires et il n’est donc pas une réelle alternative aux transports pendulaires des actifs. Six lignes de bus desservent actuellement le territoire du ScoT, elles-mêmes connectées au réseau de transport urbain de l’agglomération de Montpellier et aux lignes de tramway. Il existe aussi une offre complémentaire de l’intercommunalité, proposant des transports à la demande pour les personnes handicapées et pour les personnes âgées afin de répondre aux demandes du territoire.
Il existe trois grands axes structurants à travers la commune : la route départementale 986 reliant Montpellier à Ganges qui est une voie rapide, la route départementale 17 qui relie l’est du territoire ScoT à Montpellier, la liaison d’évitement nord qui relie l’est et l’ouest des communes du sud du territoire et la périphérie nord de l’agglomération de Montpellier. Elle devra relier l’A9 au niveau de Vendargues à A750 au niveau de Bel Air. Cela deviendra un axe primordial avec une liaison de qualité. Ces axes routiers sont très empruntés, ils nécessitent donc beaucoup d’entretien et peuvent être extrêmement accidentogène. Certains axes du territoire sont le support de non seulement des trafics pendulaires individuels mais aussi de trafic de poids-lourds qui peuvent saturer certains axes comme la RD 65, la RD32 et la RD986 avec 700 poids lourds par jour.
On s’aperçoit donc qu’il existe beaucoup de trajets effectués du territoire vers la commune et que la majorité de ces trajets sont effectués par des voitures. Il est donc nécessaire au territoire de proposer suffisamment de places de parking mais ceci n’est pas forcément le cas partout. Elles se situent majoritairement au centre-ville mais celui-ci est très vite saturé et cela limite donc l’attractivité de ces villages auprès de jeunes ménages. Il est important de considérer cet aspect lorsque l’on envisage de nouvelles extensions urbaines. Dans la communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup on trouve de nombreuses pistes et chemins de randonnées qui mettent en avant les modes de déplacements doux pour découvrir le territoire. Le territoire du ScoT offre un réseau cyclable de qualité qui permet de découvrir les alentours dans une logique de détente et de loisirs. Mais malgré cette compétence, le territoire est trop vaste pour envisager des déplacements domicile-travail via des modes doux.
Le tourisme
La région du Languedoc-Roussillon est la 4ème région touristique de France. L’intercommunalité du Pic Saint-Loup possède un potentiel touristique important. Elle propose de nombreuses activités de plein air pour la période estivale ainsi qu’un tourisme de viticulture avec une soixantaine de caveaux sur le territoire. Le Pic Saint Loup est une montagne qui domine la plaine languedocienne, très visité notamment pour sa puissance tectonique. Le tourisme dans la communauté des communes du Pic Saint-Loup s’effectue dehors et s’adresse surtout à ceux qui aiment les randonnées et les grands espaces. Il existe aussi un pôle à forte valeur touristique et patrimoniale sur ce territoire dans certains sites localisés. On y retrouve des villages fortifiés, un village préhistorique et de nombreux vestiges du Moyen-Age. Sur la commune se situent un golf, un parc acrobatique et un centre de vol à voile et de vol libre. Malgré ces activités, l’offre en hébergement touristique est faible. Elle se compose pour la plupart de maisons d’hôtes et de gîtes ruraux. On observe surtout un tourisme dominical provenant de l’agglomération Montpelliéraine, il s’agit principalement d’un tourisme de passage.
|
Table des matières
Introduction
I. Présentation du territoire
1) Présentation de la communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup
2) Présentation de Saint-Clément-de-Rivière
3) Caractéristiques de la communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup
4) Caractéristiques de Saint-Clément-De-rivière
5) Problématique
6) Enjeux du projet
II. Création de logements sociaux sur le terrain des fontanelles
1) Définition d’un logement social
2) Réglementation juridique
3) Choix du terrain
4) Bâtiment des logements sociaux
5) Promouvoir un bâtiment durable
6) Les logements sociaux, un lieu de vie
III. Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet