CREATION D’UNE ENTREPRISE DE NETTOYAGE

Le nombre des concurrents

                Concernant ce premier facteur, la question serait:” Existe – t- il des entreprises concurrentes?” D’ après notre source, les entreprises exerçant à la fois les trois services comme l’activité de notre entreprise sont encore inexistantes. D’ un côté, des entreprises spécialisées dans un secteur d’ activités ( nettoyage industriel ou blanchisserie) se multiplient dans la ville d’Antananarivo. L’ omniprésence de ces entreprises nous mène à concourir dans l’ environnement concurrentiel. En chiffres, les entreprises offrant un service de nettoyage industriel sont au nombre de cinq à savoir Jack Service, Tout Clean, SITMA,…. Quant aux entreprises offrant un service laverie , elles sont aux alentours d’ une dizaine et s’éparpillent dans la capitale. Ces diverses entreprises ne portent pas des raisons sociales spécifiques, autrement dit, nous pouvons les identifier par l’ inscription “ Net à Sec”. Et même que les entreprises exerçant le service de précollecte d’ ordures ménagères sont peu nombreux; “ Net 3S” prevoit d’ affronter la concurrence.

Signification et utilité de la V.A.N

                 La VAN permet de mesurer la création de richesse attendue d’ un projet d’ investissement ∞ Lorsque la VAN est positive, c’ est que le projet envisagé permet, grâce aux revenus futurs qu’ il semble devoir produire, de reconstituer les capitaux initialement avancés et de dégager un surcroît de richesse. Un projet dégageant une VAN positive devrait donc être retenu puisqu’ il enrichit l’ entreprise en assurant la reproduction élargie des mises de fonds effectuées. ∞ Lorsque la VAN est négative, les revenus esperés ne parviennent pas à compenser l’ avance initiale en capital. Dans ces conditions, le projet étudié apparaît déstructeur de ressources ou de richesses. ∞ Enfin, dans le cas peu probable où la VAN est nulle, le projet d’ investissement concerné apparaît strictement équilibré: il n’ enrichit pas l’ entreprise, mais ne l’ apprauvit pas non plus. Sa réalisation peut alors être envisagée pour des raisons stratégiques, sociales, commerciales, techniques sans susciter de contre indication du point de vue financier. La VAN fournit ainsi un indicateur significatif dans l’ étude des projets d’investisement. Cependant, il est impossible d’ y recourir sans mesurer les deux difficultés majeures soulevées par son application. ∞ En premier lieu, la prévision des revenus ou cash- flows futurs attendus d’ un projet soulève des difficultés inhérentes à tout effort de prévision qui est voué à l’ erreur et, au mieux, à l’ approximation. ∞ En second lieu, le choix du taux d’ actualisation utilisé dans le calcul de la VAN repose sur un principe simple, mais soulève des problèmes de mesures complexes. Ce critère de V.A.N n’ est pas suffisant pour apprécier la rentabilité de l’ investissement. Ce qui nous amène aux critères suivants.

Stratégie de diversification

       Le produit constitue un élement majeur pour assurer la bonne marche du “ Net 3 S”. Il constitue l’ un des composants du Marketing- Mix. En effet, sa conception doit- être rationnelle. Pour ce faire, nous avons adopté une stratégie de diversification pour les raisons que nous allons énumerer:
– Nos cibles ont des besoins diversifiés, et nous essayons de satisfaire ces besoins suivant nos moyens.
– Pour que chaque client puisse choisir parmi les services offerts
– Pour avoir un meilleur équilibre en ne dépendant pas exclusivement d’ une spécialité.
Les produits que nous proposons peuvent- être acquis d’ une manière indépendante les uns des autres, mais ils peuvent se compléter. Ce qui nous amène à la sous- section suivante.

Le C.A prévisible du service de précollecte d’ ordures ménagères

            Nous allons vendre notre service de précollecte d’ ordures ménagères aux habitants de quelques quartiers visés plus précisement aux foyers aisés et intéressés par nos produits. Comme prévu, les clients intéressés sont encouragés à adhérer dans un groupe du fokontany où ils habitent; cela nous permettra de les distinguer et d’ exercer facilement notre mission. En fait, le prix de notre service a été évalué mensuellement à 25 000 de nos francs.Au départ, l’ entreprise cible 370 foyers aisés comme “ marché- test”, ce qui donne le calcul ci- après:
370 foyers x 25 000 Fmg = 9 250 000 Fmg
Donc, le chiffre d’ affaires mensuel du service de précollecte d’ ordures ménagères est éstimé à 9 250 000 de nos francs.

CONCLUSION GENERALE

              A l’ heure actuelle, l’ évolution du cadre d’ action est liée au rythme accéléré du processus de mondialisation de l’ économie et de la société. Même si notre économie s’ est considérablement améliorée aujourd’ hui du point de vue de la macro- stabilité, elle demeure confrontée à de sérieux problème en ce qui concerne le processus de croissance et la réduction de la pauvrété. C’ est ainsi que le régime actuel encourage tout créateur d’ entreprise pour relever les défis du développement de Madagascar. Il est à rappeler que notre étude a été axée sur le projet de création d’ une entreprise de nettoyage dénommée « Net 3S » à Antananarivo. Il consiste à offrir des prestations disponibles pour quelques foyers, toute entreprise voire particulier. Tout cela est fait dans le but de relever le niveau socio- économique de la nation. D’ un côté, ce projet repond au nouveau management qui est appelé à se développer dans notre mur. En tout cas, la vue d’ ensemble du projet nous a montré de quel projet il s’ agit à travers l’ idée de création et ses caractéristiques. Après l’ analyse de la situation, nous avons remarqué que d’une part les infrastructures sont encore insuffisantes, et que d’ autre part quelques entreprises visées se doutent de l’extérnalisation , autrement dit, elles ne sont pas habituées à extérnaliser unequantité ou un volume de leur travail. Ensuite, nous avons vu aussi les forces, faiblesses, opportunités et menaces dans l’ analyse FFOM , qui nous permettra d’ adopter des stratégies adéquates conduisant à l’ atteinte des objectifs fixés. L’ analyse de ces facteurs externes et internes est importante, du fait que « Net 3S » ne peut pas s’ isoler, il doit agir en connaissance de son environnement pouvant développer ses actions et constituer un handicap pour la réalisation de ses missions. Et d’ après l’ étude de marché que nous avons effectué, nous avons constaté que le marché où nous voulons nous investir n’est pas encore saturé à Antananarivo. Par ailleurs, en ce qui concerne l’ entreprise de nettoyage que nous prévoyons installer, des produits diversifiés ont été proposés, des produits qui repondent aux besoins des cibles visées. A part le service de nettoyage industriel et le service laverie, un nouveau service a été introduit à savoir le service de précollecte d’ ordures ménagères qui assurera le ramassage des ordures ménagères.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE :IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I – PRESENTATION DU PROJET
Section 1- Aperçu du projet
1.1 Généralités sur le projet
1.2 Genèse et motivations de notre projet
Section 2- Caractéristique du projet
2.1 Lieu d’ activité et forme juridique
2.2 Intérêt du projet
Section 3- Planification stratégique
3.1 Analyse de la situation
3.2 Analyse FFOM
3.3 Plan d’action
Section 4- Planification opérationnelle
4.1 Arbre des objectifs
4.2 Analyse des cohérences
4.3 Plan Marketing
CHAPITRE II- ETUDES DU MARCHE
Section 1- Description du marché
Section 2- Analyse de l’offre
2.1 Intensité de la concurrence
2.2 Avantage concurrentiel
Section 3- Analyse de la demande
3.1 La clientèle cible
3.2 Caractéristique de la demande
3.3 Estimation de la demande
CHAPITRE III- THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’ EVALUATION
Section 1- Valeur actuelle nette
1.1 Définition
1.2 Signification et utilité de la valeur actuelle nette
Section 2- Indice de profitabilité
2.1 Définition
2.2 Signification et utilisation de l’ indice de profitabilité
Section 3- Taux de rentabilité interne
3.1 Définition
3.2 Signification et utilisation du taux de rentabilité interne
Section 4- Délai de récuperation des capitaux investis
4.1 Définition
4.2 Signification et utilité du délai de récuperation des capitaux investis
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I- TECHNIQUES DE PRODUCTION
Section 1- Processus de réalisation
1.1 Localisation
1.2 Equipements nécessaires
Section 2- Politique de production envisagée
2.1 Politique de produit
2.2 Politique de prix
2.3 Politique de communication
CHAPITRE II- CAPACITE DE PRESTATION ENVISAGEE
Section 1- Etude prévisionnelle pour l’ obtention du marché
1.1 Mode de contrat
1.2 Estimation sur le marché visé
Section 2- La prévision du chiffre d’affaires
2.1 Le C.A prévisible du service de précollectes d’ordures ménagères
2.2 Le C.A prévisible du service de nettoyage
2.3 Le C.A prévisible du service laverie
CHAPITRE III- ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1- Organigramme
1.1 Organigramme
1.2 Descriptions des principales fonctions
Section 2- Organisation du travail
2.1 Système d’ information et de décision
2.2 Système de contrôle
2.3 Planning d’exécution
Section 3- Gestion des ressources humaines
3.1 Qualification
3.2 Motivation
3.3 Administration du personnel
TROISIEME PARTIE : ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I- MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET DE COMPTES DE GESTION
Section 1- Nature et coûts des investissements
1.1 Les immobilisations incorporelles
1.2 Les immobilisations corporelles
1.3 Coût total des immobilisations
Section 2- Le fonds de roulement initial
2.1 Approvisionnements
2.2 Fournitures consommables
2.3 Charges externes
2.4 Charges du personnel
2.5 Récapitulation du fonds de roulement
Section 3 – Plan de financement
3.1 Tableau de financement
3.2 Plan de remboursement de l’emprunt
Section 4- Tableau d’amortissement
4.1 Notion et définition
4.2 Tableau récapitulatif des amortissements
Section 5- Les comptes de gestion
5.1 Les charges
5.2 Les produits
CHAPITRE II- ANALYSE DE LA RENTABILITE ET DE LA FAISABILITE
Section 1- Le compte de resultat prévisionnel
1.1 Notion et utilité du compte de résultat prévisionnel
1.2 Le compte d’ exploitation prévisionnel
Section 2- Le plan de trésorerie prévisionnel
2.1 Signification et utilisation de la trésorerie prévisionnelle
2.2 Tableau de trésorerie prévisionnel
Section 3- Les bilans prévisionnels
3.1 Notion et signification financière du bilan
3.2 Bilan prévisionnel sur les cinq premières années
Section 4- Tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
4.1 Définition et utilité du tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
4.2 Tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
CHAPITRE III – EVALUATION FINANCIERE ET IMPACTS DU PROJET
Section 1- Evaluations financières
1.1 Analyse des ratios
1.2 Le cash – flow prévisionnel
1.3 Les critères de rentabilité
Section 2- Impacts économiques
2.1 Contribution au développement de l’ économie sectorielle
2.2 Contribution au développement de l’ économie nationale
Section 3-Impacts socio- professionnels
3.1 Création d’ emplois
3.2 Contribution au développement du centre urbains
3.3 Rehaussement de la relation interentreprise
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *