Créatinine et mesure du débit de filtration glomérulaire
Dysplasie coxo-fémorale
La dysplasie coxo-fémorale est une affection héréditaire très répandue. Elle touche également le Boxer.Le mode de transmission génétique exact de la dysplasie n’est pas encore établi. Le déterminisme est polygénique (Hein, 1963), chaque gène ayant une influence variable. De plus, les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans le développement et l’apparition des signes cliniques et radiologiques de cette affection (Leppänen et Saloniemi, 1999).
Sur 2798 Boxers étudiés entre 1988 et 1995, la prévalence de la dysplasie a augmenté (Leppänen et Saloniemi, 1999). Elle est passée de 28%, prévalence de la dysplasie avant 1988, à plus de 40% entre 1988 et 1995. Cependant, une légère diminution de la prévalence de la dysplasie sévère est visible, ce qui peut montrer une certaine efficacité du dépistage précoce de la dysplasie coxo-fémorale au sein de la race .Langeland et Lingaas (1995) ont travaillé sur l’héritabilité de l’arthrose vertébrale sur une population de Boxers en Norvège avec 353 descendants de 24 producteurs. Lors de cette étude, ils ont pu montrer, sur 56 chiens, une corrélation phénotypique positive entre la spondylose et la dysplasie coxo-fémorale (h2 = 0.26 avec p<0.05). Dès lors, le Boxer étant prédisposé génétiquement à l’arthrose vertébrale, sa détection radiographique précoce permet d’écarter de la reproduction les porteurs d’arthrose vertébrale sévère.Le dépistage de la spondylose est moins fréquent que celui de la dysplasie coxo-fémorale mais étant donné l’étude de Langeland et Lingaas (1995) : « la sélection pour la dysplasie coxo-fémorale a un effet positif sur la spondylose et vice versa ».Au sein du Boxer Club de France, le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale fait partie d’un plan de prophylaxie. Le dépistage se pratique sur des chiens dans l’année de naissance. Un lecteur officiel lit la radiographie et note l’individu selon les classes de la Fédération Cynophile Internationale. Les résultats des chiens inscrits au Livre des Origines Françaises sont en ligne sur le site du Boxer Club de France.
Autres affections
D’autres affections concernent le Boxer mais ne font pas partie d’un programme de prophylaxie au sein des Boxers clubs.
Nous n’avons pas détaillé toutes les maladies touchant le Boxer car elles sont nombreuses, spécifiques ou non de la race, et cela n’entre pas dans notre étude.
Affections rénales
A propos des affections de la fonction rénale, très peu de cas ont été rapportés à propos de néphropathies héréditaires chez le Boxer. Un cas de néphropathie juvénile a été étudié chez un Boxer mâle de 7 mois, présenté avec des signes d’insuffisance rénal chronique (Peeters et coll., 2000).
La possibilité d’une origine héréditaire reste fortement suspectée mais encore inconnue aujourd’hui. Dans cet objectif, 37 Boxers, âgés de moins de 5 ans et souffrant d’une néphropathie juvénile ont été étudiés récemment (Chandler et coll., 2007). C’est la première étude portant sur cette maladie chez le Boxer. Les chiens présentaient des signes d’insuffisance rénale chronique avec une augmentation de l’urémie, une hyperphosphatémie, une anémie et une protéinurie. Les reins apparaissaient anormaux à la radiographie et à l’échographie. Des analyses histopathologiques étaient en faveur d’une néphropathie (fibrose, infiltration par des cellules inflammatoires, calcification et sclérose). D’après les auteurs, le pronostic de ces chiens était assez sombre avec une espérance de vie comprise entre 0 et 5 ans.
Créatinine et mesure du débit de filtration glomérulaire
Le DFG est le meilleur indicateur de la fonction rénale. Plusieurs techniques ont été proposées pour le mesurer, nécessitant le calcul de la clairance urinaire ou plasmatique d’un marqueur approprié.La créatinine répond aux critères d’un marqueur de la fonction glomérulaire et la mesure de sa clairance, urinaire ou plasmatique, permet de calculer le DFG.Dans une première partie, nous rappellerons la physiologie de la fonction glomérulaire, puis nous parlerons de la créatinine, de ses facteurs de variation, de ses méthodes de dosage et de ses différentes utilisations pour le calcul du DFG. Dans un second temps, nous définirons le DFG, ses facteurs de variation et les moyens de le mesurer.
Bases anatomiques et fonctionnelles de la filtration glomérulaire
L’unité fonctionnelle du rein est le néphron. Il est constitué d’un corpuscule et d’un tubule. Nous ne parlerons que du corpuscule de Malpighi, base anatomique de la filtration glomérulaire.
Le corpuscule rénal permet la filtration du plasma. Il est constitué de plusieurs structures histologiques : le glomérule, réseau de capillaires, enveloppé dans la capsule de Bowman et le support de ces deux structures est assuré par le mésangium, tissu conjonctif qui comble les espaces entre les anses capillaires. Ce tissu sert de support au peloton capillaire glomérulaire et assure une fonction phagocytaire importante par l’intermédiaire des podocytes (Figure 7).
Dans le glomérule, le filtre rénal est constitué de trois couches : l’endothélium capillaire fenêtré, la membrane basale glomérulaire et la couche de podocytes (Braun et coll., 1996).
La filtration glomérulaire s’effectue grâce au contact étroit entre les podocytes (cellules du feuillet interne de la chambre glomérulaire) et les capillaires glomérulaires.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Caractéristiques de la population étudiée |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Créatinine et mesure du débit de filtration glomérulaire où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PARTIE 1 : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
1- Le Boxer : caractéristiques de la race et principales maladies
1-1 Historique
1-2 Importance de la race en France
1-3 Standard
1-4 Sélection et aptitudes
1-5 Principales maladies
2- Créatinine et mesure du débit de filtration glomérulaire
2-1 Bases anatomiques et fonctionnelles de la filtration glomérulaire
2-2 La créatinine : définition, facteurs de variation et dosage
2-3 Le débit de filtration glomérulaire : définition, marqueurs et mesure de la clairance
2-4 Utilisation de la créatinine comme marqueur du débit de filtration glomérulaire
PARTIE 2 : ETUDE EXPERIMENTALE
1- Matériels et méthodes
1-1 Critères d’inclusion et de non inclusion
1-2 Préparation de la solution de créatinine
1-3 Pesée et examen clinique
1-4 Administration intraveineuse de la solution de créatinine
1-5 Prélèvements sanguins
1-6 Dosages
1-7 Analyses pharmacocinétiques
1-8 Analyses statistiques
2- Résultat
2-1 Caractéristiques de la population étudiée
2-2 Variables plasmatiques et hématocrite
2-3 Variables pharmacocinétiques
3- Discussion
3-1 Avantages et limites de l’étude
3-2 Variabilité intra raciale
3-3Paramètres ayant un effet sur le débit de filtration glomérulaire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet