Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Caractéristiques du projet
Un projet doit être décrit par ses caractéristiques, c’est ainsi que nous mettrons en évidence :
– la structure du télécentre
– la typologie du télécentre
– les activités principales envisagées
Structure du Télécentre
Un Télécentre est un centre technologique communautaire multiservices ouvert au public et permettant aux populations des zones rurales d’avoir accès aux technologies de l’information et de la communication TIC (téléphone, fax, cartes à pré paiement, mail, Internet, hébergement de sites, multimédia, bureautique, formation, ….). De par sa vocation, il sera donc un lieu convivial d’échanges, de discussion et de formation.
Les stations de radioffusion et de télévision dans les diverses localités pourront être aussi connectées aux Télécentres en vue d’une rediffusion des programmes téléchargés du Net. De même, d’autres activités sociales pourraient aussi être couplées favorablement à la mise en place d’un Télécentre comme la création d’un petit complexe sportif pour les jeunes, l’animation d’un club de lecture, l’organisation de conférence à thème et de cession de formation, la vente de CD-K7-Disquette-Télécartes-……
Typologie du Télécentre
La classification typologique des Télécentre est très controversée dans la littérature des chercheurs. Si tout le monde s’accorde pour définir le Télécentre comme un lieu privatif ou le public peut accéder à des divers modèles qui se sont développés ces dix dernières années, ne fait pas l’unanimité.
Toutefois, tout le monde s’accorde sur le fait que l’essentiel reste la viabilité des Télécentre pour garantir la fourniture des services au plus grand nombre et pendant une longue période. Dans le cadre du projet, notre expérience nous commande d’exclure l’approche des modèles dits « Multipurpose Community Telecentre (MCTs) », objet des projets pilotes dans certains pays Africains (Mali, Ouganda).
Par contre, nous y recommandons les modèles fondés sur l’approche commerciale tout en y associant la stratégie permettant d’atteindre les objectifs de développement économique et social.
Et dans le cas du présent projet, dans la région de Manjakandriana, une localité sise à 47km de la capitale et ayant une superficie de 7540 ha, il s’agit de créer un Télécentre privé de catégorie C (c’est-à-dire réalisé par des investisseurs privés conçus et exploités selon les loi de marché de centre multimédias).
Activités principales envisagées
Les principales activités de notre entreprises sont les travaux informatiques multiservices et l’Internet qui sont :
La micro-édition
La micro-édition ou publication assistée par ordinateur (PAO) est un ensemble de techniques utilisant la micro-informatique pour la saisie des textes, leur enrichissement typographique et leur mise en page :
−saisie informatique (texte, tableau,…..)
−photocopie noir et blanc, en couleur (format A4, A3, A5)
−scan / gravage
−reliure
−fax
−plastification
−Conception et reproduction de badges.
L’Internet : cyberespace
Le cyberespace est un environnement constitué par l’ensemble de réseaux télématiques mondiaux, environnement créé par la mise en œuvre d’un système de réalités virtuelles.
Et l’Internet permet d’accéder rapidement et facilement à la diversité des informations disponibles sur le Web : culture, recherche, shopping, actualités, divertissement, jeux,…..
Pour ce service, nous avons les produits suivants :
−le chat
−l’Internet
−domiciliation page Web
−Web, E-mail / envoi et réception.
Des différents services Internet sont aussi disponibles entre autres :
−les news, news groupes et conférences
−les discussions en direct (Internet Relay Chat : IRC)
−l’utilisation d’ordinateur distant (Telnet)
−les transferts de fichier (FTP)
L’imprimerie
L’imprimerie est l’ensemble des techniques et métiers qui concourent à la fabrication d’ouvrages imprimés. Les produits sont les suivants :
– le service carteries (carte de visite, carte d’introduction, …)
– Faire-part (mariage, baptême, …)
– Badge
Dans ce premier chapitre nous avons pu voir la présentation du projet. Cela nous a permis d’apprécier d’une part la description du projet en parlant son historique, ses objectifs et ses intérêts ; d’autre part ses caractéristiques afin de connaître la structure du Télécentre la typologie ainsi que l’activité principale envisagée de l’entreprise.
Nous allons maintenant aborder au second chapitre concernant l’étude de marché.
ETUDE DU MARCHE
Le point de départ de l’analyse de notre projet est constitué par l’étude du marché car la connaissance du marché est très indispensable.
Ainsi nous allons étudier successivement :
– la description de marché
– l’analyse de l’Offre et de la Demande
– l’analyse de concurrence
Description du marché
Pour décrire notre marché, il faut répondre aux questions suivantes :
– où s’implantera –t – il ?
– comment se présente le marché envisagé ?
– quel genre de circuits de distribution proposons – nous ?
– comment évoluera le marché ?
Lieu d’implantation
Notre projet sera implanté dans la commune rurale première catégorie de Manjakandriana. Elle se trouve dans le Faritany d’Antananarivo, dans la partie orientale de la région d’Analamanga sur la route nationale N°2. La commune est limitée au Nord par la commune Sambaina et Ambohibary, au Sud par celui de Mantasoa et Miadanandriana, à l’Est par celui d’Ambatolaona et à l’Ouest par la commune d’Ambatomanga et Alarobia. Elle est étendue sur 7540 ha et composée de 24 Fokontany, avec une population comptant actuellement environ 21485 habitants. La population est jeune aux taux de 55%.
L’implantation du Télécentre a donné beaucoup d’enthousiasme à la population et notamment les acteurs socio-économiques très nombreux dans la région dont les paysans, les agriculteurs, les commerçants du village, les touristes, ……
Comme il s’agit d’un marché porteur très vaste et qui dispose d’une large capacité d’extension, il est installé au centre de la ville de Manjakandriana ou plus exactement au près de la JIRAMA et au croisement d’allée à Mantasoa. Nous avons choisi cet endroit parce qu’il est à la portée de tout le monde, très développé, avoisinant immédiatement les cibles.
En effet, c’est un quartier commercial et très populaire ; notre lieu de travail a une surface de 50 m². Vu l’accessibilité, l’emplacement ne procure pas de difficulté à la réception des matières premières venant des fournisseurs.
Présentation du marché envisagé
Le promoteur du projet jouit d’une grande place vis à vis du marché total car il n’existe pour l’instant de concurrent potentiel sur le marché.
Un des atouts majeurs de ce projet est son lieu d’exploitation qui est stratégique, étant fréquenté par des étudiants, des touristes, des commerçants du village, des bureaucrates, des médecins…. Pour se faire connaître aux clients, nous essayons d’optimiser la qualité de nos matériaux. Pour cela les services de saisie, d’impression de scan de gravage nous permettent d’acquérir des micro-ordinateurs complets ; Le service photocopie nous exige une machine photocopieuse performante. Pour la vente des consommables informatiques matériaux des bureaux et scolaires nous essayerons d’étaler au maximum leurs avantages leurs marques leurs spécificités. Enfin pour l’Internet nous avons une connexion à haut débit c’est-à-dire l’utilisation d’une bande performante de 128 Kbits alors nous offrirons à nos clients une navigation rapide et efficace pour les satisfaire.
Et pour inciter l’attention des clients nous visitons sur la bonne présentation en utilisant des vitrines éclairées et attirantes.
Présentation du circuit de distribution
Le canal ou le circuit de distribution est le moyen permettant de rendre accessible au consommateur le service offert par la firme. D’un point de vue descriptif, le circuit de distribution est le chemin que nous suivons pour la vente de nos services.
Le choix d’un canal de distribution est délicat parce qu’il est :
−Un élément peu élastique
−Un élément autonome de l’entreprise
Analyse de l’Offre
Dans cette analyse, il est bien attendu indispensable de très bien connaître les services que peuvent acheter nos futures clientèles ainsi que les caractéristiques de ces services.
Services offerts.
Dans le présent projet, il s’agit d’une Offre de services plus précisément dans le domaine de la TIC:
Parmi ces services offerts, nous citerons :
– le téléphone, fax, Internet,
– la fourniture de boîtes d’adresses électronique, forum électronique
– l’hébergement de sites, traitement de textes,
– l’assistance pour la confection de sites et de transcription des textes HTMLles services photocopies, d’impression et de reprographie
– la vente CDROM, gravure et reliure,
– scanner,
– serveurs vocaux,
– vidéo projection,
– la formation.
L’utilisation de ces divers services pour la production et la diffusion de contenus locaux sont capitales pour le succès du projet. La région du projet étant essentiellement rurale, il est suggéré d’engager, d’assister et d’accompagner la production de contenus pour l’application suivante à titre indicatif :
– commerce agricole et artisanal (information sur les prix des produits et intrants, météo) ;
– information sanitaire ;
– éducation : assistance des élèves à la recherche d’information sur les diverses possibilités d’études et de carrières d’adresses de bibliothèques ou de documents de références, bourses ;
– identification et diffusion des questions intéressant les jeunes et les femmes,
– outils de gestion ;
– information sur la culture de la région et d’ailleurs ;
– information sur les services de l’Etat et des collectivités territoriales (communiquées et annonces, possibilité de téléchargement d’imprimés officiels).
Caractéristiques du service offert
Pour pouvoir déterminer la quantité de services à offrir sur le marché, il faut analyser et identifier les besoins et les comportements des consommateurs.
La satisfaction des besoins des consommateurs et de la future clientèle est primordiale. Il faut donc bien connaître et déterminer les services et produits à offrir, pour que chaque client qui y passe soit bien servi et satisfait.
Sur ce point, le succès de l’offre d’un service et de la vente de produit dépend de son utilité face au besoin de la clientèle, sa considération sa notoriété, son caractère, sa qualité, son attrait future, le confort et le plaisir qu’ils apportent, la crédibilité de nos ressources humaines aux objectifs du projet et à la bonne entente avec notre client.
Notre Télécentre multiservices offre pour la région en question l’occasion de s’intégrer au monde d’actualité des NTIC ; Une opportunité pour nos futurs clients d’avoir accès à la connaissance et à l’utilisation des dernières technologies modernes sources de gain de temps et une facilité de travail, de services et d’achat en même temps étant donné qu’ils aillent loin pour bénéficier de ce genre de service.
Les structures relatives à l’offre que nous devons adopter est le monopole, ce monopole veut dire qu’il n’existe qu’une entreprise proposant nos produits et services.
Les critères d’évaluation
Pour évaluer la rentabilité et la viabilité d’un projet, il faut étudier les critères de choix d’investissement à savoir :
– la pertinence
– l’efficacité
– l’efficience
– la durée de vie du projet
– l’impact du projet
La pertinence
La pertinence est le caractère de ce qui est pertinent et ce dernier se rapporte exactement à ce dont il est question plus précisément ce qui est adéquat et/ ou approprié, conforme.
Dans notre cas, nous mesurons la pertinence du projet par les trois évaluations :
économique, financière et sociale face aux besoins des clients.
L’ouverture de notre entreprise sera la porte ouverte pour notre clientèle d’aller au fond de la cause de l’évolution des NTIC.
La prospérité de ce projet sera la preuve pertinente de l’intensité et l’influence actuelle de ce type de prestation de service sur notre lieu d’implantation.
L’efficacité
Elle est la qualité d’une chose ou une action aboutit à des résultats utiles ; qui produit tout son effet.
Nous pourrons parler de l’efficacité du projet après avoir analyser la productivité et le rendement, si ces derniers ont des résultats rentables.
L’efficience
L’efficience est la capacité de rendement, performante. Les personnels efficients aboutissent souvent à de bon résultat.
Notre projet sera efficient, si le but que nous avons fixé atteint les objectifs préétablis.
Il est à inscrire qu’ici le but primordial du projet c’est la recherche de la rentabilité.
La durée de vie du projet
Dans notre cas, l’entreprise a une forme juridique individuelle dont les perspectives de développement sont limitées.
Il existe des facteurs d’instabilité pour la société comme la maladie ou décès de l’entrepreneur ou autres.
De ce fait, la durée de vie du projet dépende du promoteur en premier lieu et des contraintes imprévues qui peuvent être fatales pour l’entreprise comme la faillite par exemple.
Les impacts du projet :
Pour un tel projet, il faut penser aux :
– impacts économiques
– impacts financiers
– impacts sociaux
Impacts économiques
Le domaine économique est un des plus grands critères d’évaluation, parmi les environnements de notre projet. En titre de rappel, le PIB (Produit Interne Brut) est la somme des valeurs ajoutées de l’ensemble des activités économiques sur le territoire national.
La VA est alors l’apport spécifique d’une entreprise dans l’économie nationale. Par conséquent, les VA importantes générées par ce projet au cours des années contribuent à l’amélioration du PIB de Madagascar. Le PIB permet de déterminer le taux de croissance économique du pays. L’impôt versé au trésor public alimente le budget national et permet le fonctionnement de l’état Malagasy et la réalisation des programmes de la nation.
Impacts financiers
Notre projet aura des impacts sur les ressources internes et les ressources externes de l’entreprise:
– Dans les ressources internes, prenons comme exemple les revenus du personnel. Ces revenus peuvent améliorer leur niveau de vie ainsi que leur pouvoir d’achat.
– Quant au revenu externe, notre société participera au payement des impôts et taxe pour le renforcement des finances publiques. Ces derniers sont constitués par les recettes fiscales.
Impacts sociaux
Le monde d’aujourd’hui est caractérisé par l’informatisation de toutes les informations. Presque dans tous les domaines, que ce soit commercial, éducatif, sanitaire, même religieux, utilise les NTIC et bénéficient leur avantage. D’où l’implantation de ce projet fait parti de la contribution à l’évolution de la technologie moderne à Manjakandriana et surtout dans notre pays.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : « IDENTIFICATION DU PROJET »
Premier chapitre : Présentation du projet
Section 1 : Description du projet
1-1.Historique
1-2.Objectifs du projet
1-3.Intérets
Section 2 : Caractéristiques du projet
2-1. Structure du Télécentre
2-2. Typologie du Télécentre
2-3. Activités principales envisagées
Deuxième chapitre : Etude du marché
Section 1 : Description du marché visé
1-1-Lieu d’implantation
1-2- Présentation du marché envisagé
1-3- Présentation du circuit de distribution
1-4-Evolution de marché
Section 2 : Analyse de l’Offre
2-1- Services offerts
2-2- Caractéristiques du service offert
Section 3 : Analyse de la Demande
3-1-Evaluation de la Demande
3-2- Analyse de l’achat
3-3- Analyse comparative des prix
Section 4 : La concurrence
4-1- Entreprises concurrentes
4-2- Les forces concurrentielles
4-3- Choix des moyens d’action commerciales
Troisième chapitre : Théorie générale sur les outils et critères d’évaluation d’un projet
Section 1 : Les outils d’évaluation
1-1- La Valeur Actuelle Nette (VAN)
1-2- Le Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1-3- L’Indice de Profitabilité (IP)
1-4- Le Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
Section 2 : Les critères d’évaluation
2-1- La pertinence
2-2- L’efficacité
2-3- L’efficience
2-4- La durée de vie du projet
2-5- Les impacts du projet
DEUXIEME PARTIE : « CONDUITE DE PROJET »
Premier chapitre : Technique de réalisation
Section 1 : Identification des matériels
1-1- Liste des matériels
1-2- Moyens de réalisation
Section 2 : Technique de réalisation envisagée
2-1- Les procédés de spécialisation de l’activité
2-2- Description de réalisation
Deuxième chapitre : Capacité d’accueil envisagée
Section 1 : Evaluation du Chiffre d’Affaires et d’accueil envisagé
1-1- Capacité d’accueil de la première année
1.2- Programme d’accueil et de recette
1-3- Chiffre d’Affaires prévisionnel
1-4- Recette des quatre dernières années
Section 2 : Plan de consommation des matières premières
2-1- Dépense de pré-exploitation
2-2- Dépense en matière première
Troisième chapitre : Etude Organisationnelle
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation de travail
2-1- Organisation juridique
2-2- Organisation fonctionnelle
2-3- Attribution du personnel
2-4- Gestion du personnel
2-5- Chronogramme
TROISIEME PARTIE : « ETUDE FINANCIERE DU PROJET »
Premier chapitre : Coûts des investissements et comptes de Gestion
Section 1 : Investissements nécessaires
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Tableau des amortissements
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
Deuxième chapitre : Etude de la rentabilité et de faisabilité
Section 1 : Les comptes de résultats
Section 2 : Le Tableau de Grandeur Caractéristique de Gestion
Section 3 : Le plan de trésorerie
Section 4 : Le bilan prévisionnel
Troisième chapitre : Evaluation et impacts du projet
Section 1 : Evaluation économique
1-1- Notion de la Valeur Ajoutée
1-2- Projection de la Valeur Ajoutée
1-3- Ratios des performances économique
Section 2 : Evaluation financière
2-1- Selon les outils d’évaluation
2-1-1- La Valeur Actuelle Nette
2-1-2- Le Taux de Rentabilité Interne
2-1-3- Le Délai de Récupération des Capitaux Investis
2-1-4- L’Indice de Profitabilité
2-2- Selon les critères d’évaluation
2-2-1- La pertinence
2-2-2- L’efficacité
2-2-3- L’efficience
2-2-4- La durée de vie
2-3- Les impacts du projet
Section 3 : Evaluation Social
3-1- Création d’emploi
3-2- Développement social de la région
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet