Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
LA CREATION DU LYCEE TECHNIQUE AGRICOLE
L’atteinte des objectifs du Plan régional de Développement requiert un changement qui est considéré comme le passage d’un état d’équilibre à un autre, d’un modèle obsolète à un modèle adapté. A ce stage, comme le dit M. CROZIER “ dans un tel système, personne n’a plus rien à y apporter puisque le seul problème resté ouvert est celui des objectifs généraux ”. A cet effet, le développement organisationnel consiste à appliquer des connaissances, des concepts et des recherches sur le comportement humain dans les organisations afin de réaliser des changements délibérés visant à l’accroissement d’efficacité.
Le changement
L’environnement familial diversement structuré, les différences c’est-à-dire les inégalités sociales de scolarisation sont liées à ’appartenancel sociale et ont un impact sur le développement cognitif de la personnalité.
Ainsi, selon Jacques Lautrey 3, “ l’environnement familial et les comportements éducatifs interviennent dans les processus mêmes de construction des sociales de réussite scolaire et se cumulent avec les inégalités de familiarisation avec les contenus culturels. Et comme, le développement organisationnel familiarise l’organisation avec l’idée que le “ CHANGEMENT ” et l’ “ APPRENTISSAGE ” sont des mécanismes naturels et essentiels, l’évaluation continue et la réalisation des changements nécessaires doivent être considérées comme une activité permanente. A cet effet, la création d’un “ Lycée Technique Agricole à Moramanga ”, à caractère privé est primordiale du fait que sa complémentarité, s’avère nécessaire à l’amélioration et à la consolidation des conditions socio- économiques de la région face au développement.
L’enseignement technique agricole
Le lycée technique agricole sera implanté à Ambodiakondro situé non loin de la ville et dans un périmètre irrigué de 12.000 m². Ce choix de l’enseignement privé s’inscrit dans les stratégies de recherche du bon établissement. Cependant, malgré cette forte spécificité de la clientèle, le lycée technique Agricole privé est lui- même hétérogène de par les caractéristiques tant sociale que scolaires de ses élèves.
Aussi, l’image de l’enseignement technique agricole est considérée comme une voie de promotion sociale, ou du moins d’accès à des emplois qualifiés d’ouvriers ou d’employés, pour des élèves d’origine populaire etpaysanne.
Issus des classes de fin d’études primaires, ils pourront poursuivre leur formation dans ce Lycée d’apprentissage, selon Grignon 4 : “ A partir de l’élite des réprouvés qu’elle sélectionne parmi les enfants des classes professionnelle assure la formation de l’aristocratie ouvrier ”.
Les élèves seront :
– directement confrontés aux réalités concrètes duterrain.
– participent à des actions de développement local et d’animation. Pour ce faire, le Lycée technique agricole sera doté de :
– capables de maîtriser une exploitation agricole.
Analyse de l’offre
La mise en œuvre des axes de développement de Mora manga requiert un changement qui est considéré comme le passage d’un état d’équilibre à un autre, d’un modèle obsolète à un modèle adapté.
Etant donné que l’ambition du développement organisationnel est d’éviter les déperditions d’énergie et les traumatismes provoqués par la résistance au changement en fondant l’adaptation de l’organisation sur une reconnaissance du droit des acteurs6, la formation dispensée par le Lycée Technique agricole sera axée principalement sur :
– la maintenance de l’agriculture et élevage existants en raison de l’existence des effectifs des exerçants et de l’importance des pluri- actifs .
– la maîtrise et la restructuration du foncier .
– la maintenance des espaces ouverts par un entretien régulier pour assurer le développement de l’activité économique complémentaire.
L’atteinte des objectifs du Plan de développement dépend essentiellement de l’amélioration des compétences des jeunes paysans de la localité à travers une formation basée à des actions de valorisation des productions et des activités agro-pastorales, l’adaptation des productions aux conditions locales et la remise en état des espaces exploités d’une manières très extensive. Ces orientations permettront de maintenir les types d’agriculture et d’élevage spécifiques dans le secteur ainsi que de valoriser les produits des Fivondronampokontany de Moramanga.
En ce qui concerne la mise en œuvre, le Lycée Techn ique Agricole mettra à la disposition des élèves des équipements complets etperformants, à savoir :
– exploitation agricole de 12.000 m² en polyculture élevage.
– Elevage : 40 vaches laitières, 75 truies naisseur- engraisseur, 1400 poulets label/ an.
– Cultures : herbe, maïs, céréales, légumes de plein champ.
– Un Centre de documentation et d’information.
– Deux salles informatiques et multimédia.
– Un atelier de machinisme.
Politique et stratégie marketing
L’étude du Plan Régional de Développement d’AlaotraMangoro en général, et de Moramanga en particulier requiert la formation de techniciens devant assurer la réalisation de cette réforme dans le secteur agricole. Aussi, Le lycée projette d’adopter une segmentation stratégique qui devrait aboutir à la photographie des activités par l’analyse fine de leurs caractéristiques respectives tout en se gardant de la concevoir de façon statistique.
La politique marketing
Le contenu de la formation dispensée par le lycée ient compte non seulement du Plan de développement local mais surtout des caractéristiques générales de la population. Ainsi, le programme de formation doit découler logiquement de l’évolution de la situation et, surtout, de la récapitulation des problèmes et des possibilités.
La majorité de la Population étant des jeunes ruraux, l’étude de l’évolution de la population (en quantité et en qualité), en général, et de la masse paysanne particulièrement doit amener à la répartition des efforts de commercialisation représentant la stratégie de dosage et d’équilibre .
Le fonctionnement du Lycée
L’accroissement de la productivité conçu comme “ Développement ” requiert des adaptations et des innovations techniques.
La démarche “ Recherche-Vulgarisation-Innovation ”, préconisée par le lycée, et adoptée dans la formation des jeunes paysans techniciens nécessite une intense activité basée sur deux années de “ Connaissance-Expérimentation-Formation ” et qui se caractérise à travers :
– l’analyse des systèmes d’exploitation.
– la constitution des références techniques.
– l’appropriation- diffusion des techniques.
Ainsi, les objectifs de formation se situent dans la complémentarité à l’atteinte des objectifs de développement mentionnés dans le Plan régional et caractérisés par les axes de développement dont :
– l’amélioration des conditions socio- économiques.
– la restauration du corridor forestier de l’Est.
– l’amélioration des productivités agricoles.
– Et le maintien de la population permanente, en particulier les jeunes, à travers la mise en œuvre des actions de formation et d’acco mpagnement notamment en matière d’activités sociales, socio- éducativeset culturelles.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1. IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I. PRESENTATION DU PROJET
Section 1. Contexte et justification
Section 2. La création du lycée technique agricole
CHAPITRE II. ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
Section 1. Description du marché
Section 2. Etude de la concurrence et aspects marketing
PARTIE II. ETUDE DE FAISABILITE
CHAPITRE I. TECHNIQUE DE REALISATIO
Section 1. Identification des matériels
Section 2. Technique de réalisation…
CHAPITRE II. LA CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1. Les perspectives de production
Section 2. Les différents facteurs de production
CHAPITRE III. ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1. L’organigramme du lycée
Section 2. L’organisation du travail
PARTIE III. ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I. COUT DES INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENT DU PROJET
Section 1. Coût des investissements
Section 2. Coût de financement
Section 3. Tableau de remboursement de l’emprunt
CHAPITRE II. ETUDE FINANCIERE PREVISIONNELLE
Section 1. Les comptes de gestion
Section 2. Flux de trésorerie
Section 3. Les Bilans prévisionnels
CHAPITRE III. EVALUATION DU PROJET
Section 1. Evaluation financière
Section 2. Evaluation économique
Section 3. Evaluation sociale
Section 4. Le cadre logique
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet