Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Forces et faiblesses
Logiquement la force et faiblesse sont deux mots qui ne séparent jamais car si on va prendre le cas de Société leader, en effet elle a sa propreforce mais elle représente toujours de faiblesse. Pour ce projet alors, voici leurs forces et faiblesses.
Forces
Nous savons que dans la grande ville de Mahajanga, il existe des grossistes en boissons alcooliques et hygiéniques. Pourtant dans le quartier que nous avons pensé à monter ce projet, il n’existe pas ni les grossistes ni les magasins à la matière et c’est pour cette raison que nous pouvons dire que ce projet à sa propre force car il est libre de faire tous ce qu’il voulait en absence de concurrent, plus précisément il a la force de monopoliser le marché de ce quartier voire les alentours. En outre, cet quartier est populeux en plus, on trouve beaucoup de détaillants (bar, epi-bar,…). Nous pouvons dire don c que c’est sera grand plaisir pour eux l’existence de ce projet pour faciliter leurs approvisionnements, vue aussi la distance de sept kilomètres qui séparent ce quartier et centre villepuis la difficulté de vie à notre situation actuelle. En effet, il résout les problèmes de la opulation locale. Grosso modo, l’implantation de ce projet présente beaucoup de forces.
Faiblesses
L’insuffisance de matière importer par la STAR peut engendrer à notre faiblesse. C’est ne pas la STAR qui n’a pas le moyen d’acheter mais quelque fois, cette matière est en rupture et en tant que la Société nouvelle, probablement on a lafaiblesse sur la compétence et aptitude de gérer régulièrement le stock. Nous savons aussi quele marché que nous vivons c’est un marché oligopole c’est-à-dire beaucoup de demandeur mois d’offreur mais nous, nous sommes de nouveau arrivés, la faiblesse peut êtremposeri à l’insuffisance de demandeur au commencement de notre activité pour la raison des non-reconnaissance.
Caractéristique du projet
Nous savons qu’un projet peut être défini comme ensemble d’opération ou d’activité interdépendante et coordonnée afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs. Le projet sans financement est considéré comme un objet inutile qui n’a pas de sens, ici l’un de notre principal obstacle qui pourra être empêché la résatlion de ce devoir c’est le financement. Comme nous le promoteur de ce projet, à la fin du p rogramme nous devrions être capables de faire une négociation efficacement avec les partenaires, quelque fois le gouvernement et surtout les organismes de financement pour l’obtenir.
On sait que le projet nécessite la mise en œuvre d’ un ensemble des moyens (humain, matériel et financier) et ressources limitées pour réaliserun objectif.
Donc, même si le financement existe alors que les essources sont mal gérées et que les moyens disponibles sont inadéquats, il est certainement obligatoire engendrer un échec de sa réalisation. Pour cela, il nous faut la maîtrise des tous les facteurs réussites d’un projet tel que :
Savoir-faire le point,
Savoir identifier les écueils,
Savoir tracer les itinéraires, décomposer les objectifs, fixer des étapes,
Savoir créer des méthodologies adaptées aux actionset à leurs objectifs,
Savoir trouver des ressources, des solutions,
Savoir recentrer, faire les liens, simplifier les parcours,
Savoir gérer les phases de tâtonnement,
Car un projet est réalisé dans le but d’atteindre esl objectifs et un objectif est toujours défini comme répondant à une finalité.
En marketing, tous ce qui rend service se défini comme un produit. En tant que grossiste, nous ne pouvons pas vendre en détail comme le bar, le resto ainsi que la buvette. Par contre toutes ces activités besoin la satisfaction maximumdes clients en parlant d’un service rendu et le prix de marchandises pour assurer la confiance totale à la clientèle et c’est le facteur primordial pou le succès du projet.
Nature du Projet
Evidement, le projet de création d’un grossiste en boissons alcooliques et hygiéniques fait partir d’une activité commerciale qui rendre service aux consommateurs (les détaillants). Il a donc comme nature de prestation de service.
Ainsi, visant à assurer l’avenir du personnel compétent recruté car c’est un projet effectivement rentable sur le plan profit même s’ilexiste des divers impôts et taxes à payer. Enfin, une activité qui fournie des emplois à pour but d’améliorer la capacité humaine en reformant les recrutant avec la connaissance dont ils disposent déjà c’est-à-dire le savoir gérer d’une Entreprise.
But et objectif du projet
En générale il existe plusieurs catégories des objectifs, ceux qui nous intéressent ce sont les objectifs globaux ainsi qu’objectif spécifique. Les objectifs sont de l’affirmation des résultats spécifiques ou globaux qui doivent être atteints etquelque fois dans un délai déterminé. L’objectif indique donc le résultat à rechercher, il est exceptionnel qu’un projet poursuive un seul but. Dans le cas de création d’un Grossiste en boisson alcoolique et hygiénique à Mahajanga, l’objectif principal c’est de faciliter et minimiser les dépenses des consommateurs (Détaillants ou non) dans cette région pour leurs pprovisionnements,a et aussi la croissance de chiffre d’affaires pour bien mener à la stratégie d’extension de marché dans la région et en faisant augmenter les investissements. Ensuite, ce projet ne cherche pas seulement à améliorer la qualité de service et la capacité humaine mais également à consolider les liens qui unissent avec les clients grâce à la compétences et aptitudes distinctives de dirigeants.
L’exploitation de ce projet a sa propre finalité. Pour atteindre ces buts, il nous faut garder les stratégies comme la reconnaissance des clients, l’amélioration permanente de la qualité service offert, le service après vente, satisfaction à maximum.
Ce projet attend toujours les objectifs comme :
Le développement de la consommation de tous les produits vendus (Boissons gazéifiées ou non, alcoolisées ou non)
Le besoin d’être souverain sur le plan commercial afin d’obtenir une forte notoriété envers les consommateurs
Mettre en place un réseau de distribution efficace
Fidéliser les clients surtout les clients locaux
Elargissement du marché (Aller vers les nouveaux clients)
Satisfaction des besoins des consommateurs ou demandeurs (autre que les détaillants) dans sa globalité.
Couvrir la totalité du marché local en boissons (Alcooliques et Hygiéniques)
Entreprise en pleine expansion
Publicité sur les lieux de ventes
Rester leader sur le marché pour pouvoir réaliser lusp de chiffre d’affaires en faisant une extension (Entreprise annexe) afin de réduire le taux de chômage.
Nous avons bien constaté que ce projet a contribue à la hausse de taux de chômage car l’existence et la réalisation de ce projet sur terrain réduit la pauvreté de peuple malgache quelque soit son pourcentage en cas où ce produit n’a pas de facteur extérieur (Hypothèse). A titre exemple le faible pouvoir d’achat de la population malgache.
Enfin, il faut tenir compte à l’Augmentation de la disponibilité des produits pour que la relation entre les clients existe toujours c’est-à- dire qu’il n’y aura pas de rupture des stocks, c’est très important.
Intérêt du projet
Les projets qui n’ont pas d’avantages sont considérés comme des voitures sans roues. En effet, on peut y s’asseoir mais on peut pas se déplacer dans un endroit bien déterminer qui est défini tel qu’objectif, de même au projet, quoi qu’il arrive, la création d’un projet nécessite toujours l’utilisation des moyens existants (matériel, humain et financier).
L’emploi de ces moyens exige la bonne gérance (la crédibilité, la capacité, l’aptitude et la compétence) des recrutant, c’est-à-dire l’utilisation de façon optimale pour que l’objectif soit atteint. Rappelons toutes les forces de ce projet, pourtant sa réalisation permet certainement la satisfaction totale de la population locale, il participe aussi non seulement à une création d’emplois mais aussi une diminution obligatoirement d’un taux de chômage.
Il contribue beaucoup les jeunes diplômés dans la ville de Mahajanga car si ce projet va bien se fonctionner, se développer et se finir par une expansion totale, nous pensons à une stratégie d’extension d’activité.
Cette animation a besoin des nouveaux employeurs, relatifs à un recrutement des personnels au niveau de ce projet.
Cette activité de création sera apparaître seulement pour se montrer notre fierté au public pour sa réalisation pourtant, il sera l’image pour tous surtout à ceux qui ont déjà pensé monter un projet similaire.
Nous venons d’achever le premier chapitre de notre première partie. Ce chapitre nous a décrit l’historique et la caractéristique du projet. Maintenant, nous allons passer au deuxième chapitre afin de mieux connaître le marché. Ce chapitre nous faut obliger de faire une étude très sérieuse car c’est l’une de phase très importante pour la création d’un projet d’investissement. Pour ce faire, nous allons directement entamer tout d’abord la description du marché ciblé, ensuite l’analyse de la demande etde l’offre, enfin les politiques générales envisagées.
Analyse de la demande
Grâce à la richesse naturelle tel que la plage ou m ême la culture des gens qui y habite, Mahajanga fait partir d’une ville appréciée par letourisme.
Il existe plusieurs demandeurs pour cette activité de création de Grossiste en boissons alcooliques et hygiéniques mais très souvent, les onsommateursc viennent de ville. Il fait augmenter aussi de façon abondante les clients pote ntiels de ce projet le passage de grand Fanompoana chaque année durant plusieurs jours à Mahajanga.
La situation générale de la demande
Pour mieux obtenir des informations sur les marchés dans la région de Mahajanga, il est nécessaire de faire connaître les réactions possibles des consommateurs. On peut alors faire des enquêtes auprès de tous les consommateurs pourles sonder ou le plus souvent à partir d’un échantillon de la population. Lors de l’étudeeffectuée sur place, nous avons constaté que la population de cette ville attend avec impatience l’installation de ce projet pour la raison suivante : Dans cette région, les nombres des offreurs n’arrivent pas à combler les nombres de demandeurs. Ce qui veut dire en quelque sorte que les détaillants qui habitent loin sont toujours obligés de déplacer vers la ville en payant le frais de déplacement pour leurs approvisionnements.
Ce projet fait changer un peu la vie de la population locale par exonération de frais de déplacement à cause de notre service après vente ofert pour les consommateurs.
Mouvement et besoin des clients
En générale, le mouvement et les besoins des clients reposent sur la qualité du produit ainsi que la quantité afin de les satisfaire et pour ne pas risquer d’être en rupture.
Parallèlement le changement du goût qui entraîne la transformation des clients potentiels aux clients actuels, changement de façon à les traiter (réception des clients) aussi que le service après vente existant.
D’après la statistique, on voit que notre pays s’appauvrir si on fait la comparaison de ce qu’on a vécu auparavant. On peut faire preuve par l’augmentation de taux de chômage qui entraîne le nombre des pauvres, plusieurs Sociétés tombent ne faillite et certains risques d’être en liquidité totale. A cet égard, l’application de prix moindre que les concurrents sont très importants.
Enfin, le changement de revenu de la population dans cette région et à ne faut pas oublier non plus que les clients cherchent toujours les produits et services qui lui offert. Celui qui est très important le maximum de services après vente entraînant la satisfaction totale de clientèle.
Analyse de l’offre
On savait bien que les concurrents soient puissants, car ils ont déjà une relation et énorme avec les clients. Pourtant, cela ne nous faisons pas peur d’y allé jusqu’au bout c’est-à-dire jusqu’à la mise en pratique de ce projet et on est prêt à être concurrencer par rapport au service rendu où même sur le prix des marchandises.
En tout cas l’analyse fait apparaître un large pour centage de marché non satisfait. Ce qui veut dire que nous a encore beaucoup de chance d’y s’ins taller.
Vu aussi que nombre des concurrents principaux. Ils sont insuffisants et on peut dire que c’est un marché oligopole.
Ils ne sont autre que : Grossiste DIAMANT
Tranombarotra MAEVAJORO
Tranombarotra MAHERY.
Estimation de l’offre dans la région
En marketing, c’est très important d’avoir un portefeuille d’activité ce qui permet d’équilibrer la trésorerie en utilisant l’autofinancement générépar les produits en phase de maturité pour combler le besoin de financement des biens en phase de lancement. Les produit se succèdent en s’équilibrant et en se soutenant mutuellement mais pour débuter, ce nécessaire d’effectuer la stratégie de la croissance interne c’est-à-dire extension des activités au sein de l’Entreprise ce qui correspond à l’avoir de l’Entreprise annexe dans les quartiers différents de cette ville car l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande en matière de commercialisation de produits STAR. Par la suite de développement horizontal qui ne parle que de réseau étendu sur les même marchés et le même produits.
Le marketing mix
Le marketing mix est composé de quatre politiques qui sont inséparables et en même temps ils s’entraident mutuellement. Pour mieux analyser ces politiques, on détermine tout d’abord la caractéristique de la politique du produit, de prix, de distribution et de communication afin d’atteindre les objectifs fixés.
Politique des produits
La politique des produits c’est l’une des politique s essentielles car elle apporte de points intéressants tels que :
La marque commerciale : permet d’identifier le produit car elle est un nom, un signe et sert de bases aux actions publicitaires. Parlant toujours d’une marque, il est indispensable pour une Société de tenir compte de l’image de marque de sonservice et garde le prestige pour ne pas vendre le service à des prix trop bas, qui conduit vraiment à la destruction de son image.
La qualité de service afin d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour mieux tenir les clients potentiels et satisfaire les besoins, les désires de consommateurs, il est nécessaire d’améliorer cette qualité.
Politique des prix
Le prix est un élément important du positionnementd’un produit par rapport à la concurrence. Très souvent, le but ultime d’une Entreprise c’est de réaliser des profits en fonction des augmentations des ventes. Pour cela, nous devrons suivre à une politique de pénétration qui nous à amener de vendre avec un prix plus faible qu e celui de concurrents car elle permet à l’Entreprise, d’obtenir une marge bénéficiaire satisfaisante du coté profit. L’application de cette politique augmente aussi le chiffre d’affaires en même temps que l’accroissement de la part de marché du côté volume de vente. Mais, avant de faire la fixation de prix, il est obligatoirement de faire une analyse. Cette analyse peut se faire à partir des données internes à l’Entreprise c’est-à-dire à un coût s’ajoutant à une marge pour définir le prix de vente. Ou encore, il peut être aussi fixer en fonction des informations externes : analyse faite auprès des concurrents (le prix de concurrents) et aux demandeurs (analyse de la demande)
Bref, la connaissance de concurrence et les demandeurs ainsi que le coût joue un rôle très important sue le choix d’une politique de prix. Il est étroitement lié à la qualité des produits et services et les canaux de distributions utilisées.
Politique de distributions
Dans ce projet, on peut définir la distribution comme ensemble des opérations ou des activités au moment où les produits sortent de magasin de stockage en destination vers la livraison aux clients. Ce projet de création de grossiste en boissons alcooliques et hygiéniques ne cesse pas de chercher les normes et la qualité des services que les clients ont besoin. Il doit être intense en politique de distribution car c’est un problème principal pour les détaillants le frais de transport pour leurs approvisionnements. Afin d’attirer les clients et être efficace, on emploie comme politique non seulement l’amélioration de l’image de marque mais aussi à la qualité de services offerts soit la livraison des marchandises chez les détaillants pour minimiser leurs charges (frais de transport). C’est une politique que les concurrents fassent rarement.
Politique de communication
La communication est l’ensemble des moyens employés permettant de faire connaître une firme ou leurs produits ou services. C’est l’art de faire naître le besoin d’acheter. L’objectif général de la communication est de créer des conditions meilleures à l’achat des produits proposés par l’Entreprise à sa cible. Il y a plusieurs modes de communications commerciales à savoir : la publicité, la promotion des ventes, le merchandizing,…pourtant il est interdit pour ce projet de faire la publicité surtout sur les rhums.
D’une façon générale, une Entreprise put vendre un produit sans publicité mais jamais sans communication. Ce vrai que la publicité joue un rôle de communication mais il existe d’autres moyens pour faire connaître les produits.
Donc, pour avoir l’efficacité de la politique de la communication, ce projet utilise comme publicité : communication de bouche à oreille c’est-à-dire la descente directe en prospectant vers les détaillants ou bien aussi les panneaux publicitaires.
Normalement, la communication et la promotion sont deux choses qui sont souvent ensemble. Pour la communication, on admet comme politique : d’offrir aux clients par exemple de stylos, agenda…comme cadeau, de réduire le prix par exemple sur rhum casanove 100 Cl, au lieu de 28.512 Ar le cageot, nous allons réduire à 28.250Ar pour les clients fidèles.
Le deuxième chapitre de notre première partie nous a permis de connaître la description du marché ciblé, l’analyse de la demande et de l’offreet les politiques générales envisagées. Nous allons voir le troisième et dernier chapitre de la première partie. Il nous fait connaître la théorie générale sur les outils et les critère d’évaluation en parlant de : la valeur actuelle nette, l’indice de profitabilité, le taux de rentabilité nterne,i le délai de récupération des capitaux investis et les critères d’évaluation du projet.
Les ressources à mettre en œuvre du projet
La prise de conscience par la société de l’importance de l’environnement écologique amène les Entreprises à être davantage conscientes de leurs responsabilités sociales à cet égard. Nous suggérons que tout plan d’affaires sérieux fasse étant des impactes que l’exploitation de l’Entreprise aura sur l’environnement et des moyens utilisés pour en contrer les effets négatifs. Aucune stratégie ou tactique ne peut atteindre ses objectifs sans y allouer les moyens sur le plan humain, matériel et financier au sein d’une Entreprise ou de projet.
Ressources humaines
Ce projet utilise comme facteurs humains l’assurance de la communication à l’intérieur de l’Entreprise qu’à l’extérieur.
Concernant la communication interne, elle se fait à différents niveaux que ce soit le Gérant ou les subordonnées. En effet les individus doivent se communiquent entre eux-mêmes en respectant la liaison hiérarchique afin d’assurer le bon fonctionnement de cette communication quant à l’extérieur, tous les individus doivent avoir les renseignements auprès des concurrents pour la preuve de solidarité (lien entre société) et pour assurer le bon fonctionnement de travail au sein de société aussila nouvelle technologie qui correspond à chaque poste à titre exemple chef comptable par l’u tilisation de logiciel SAARI.
Afin d’atteindre les différents buts dans les meilleures conditions de coût et de qualité de service, en éliminant ou en diminuant les effets négatifs par exemple le non-respect des manœuvres sur les transports des cageots vers le ma gasin de stockage, il est indispensable de mettre en place des employées compétentes, dynamiques et aptes ou capables à chaque poste de travail pour atteindre brièvement les buts.
En ce qui concerne le plan des ressources humaines il s’agit, à cette étape d’évaluer les besoins en postes opérationnels, techniques et administratifs requis pour l’exploitation de l’Entrepris. Nous allons présenter dans un tableau ci-dessous les postes de direction, de même que les caractéristiques des employées.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE CIBLE
Section 1 : Description du marché ciblé
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de l’offre
Section 4 : Politiques générales envisagées
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : La valeur nette actualisée (VAN)
Section 3 : Indice de profitabilité (IP)
Section 2 : Le taux de rentabilité interne (TRI)
Section 4 : Le délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
Section 5 : Les critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUES DE PRODUCTION
Section 1 : Les facteurs de production
Section 2 : Les ressources à mettre en œuvre du projet
Section 3 : Caractéristique de l’approvisionnement du projet
CHAPITRE II : CAPACITE DES VENTES ENVISAGEES
Section 1 : Les ventes principales du projet
Section 2 : Les dépenses en matière première
Section 3 : Prévision des ventes
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation envisagée
Section 2 : Descriptions des tâches
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ET ANALYSE DE LA RENTABILITE DU PROJET
Section 1 : Les comptes de résultat prévisionnel
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Le Compte de résultat par nature
Section 4 : Le bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet