Coût des investissements et compte de gestion

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Force et faiblesse du projet

La position à proximité de la route nationale RN7 entraîne la motivation des gens à visiter de la ville de FANDRIANA pour voir le niveau école privée gestion de haut standing. Sa distance avec la ville d’Ambositra aussi est une force parce que les parents dans cette ville peuvent facilement des ses enfants de les étudier à Fandriana au lieu d’aller à Antananarivo. En plus, le rapprochement avec les différentes régions d’Amoron’i MANIA provoque un énorme échange aux plusieurs personnes qui deviennent des clients potentiels de l’école finalement. En outre, la surface occupée est une force parce qu’elle est très étendue est prête à bâtir pour l’extension de l’école en cas d’augmentation de nombre des élèves dans cette région. Enfin, le taux de scolarisation dans la région d’Amoron’i MANIA ne cesse d’augmenter et ce taux est une force car il peut aussi diminuer le nombre de chômage et de cambriolage, et de vol dans la ville de FANDRIANA.
Dans la ville de Fandriana, il n’y a pas aussi de concurrent au niveau de l’école privée gestion. Alors, notre école aura le monopole.
La principale faiblesse s’impose sur la faute du système téléphonique. Donc, nous ne pouvons pas installer le réseau de l’Internet et créer un site WEB pour être se communiquer avec le client et suivre l’évolution de technique moderne à l’extérieur. Elle s’impose aussi sur l’insuffisance de nombre des processeurs qui entraîne la lenteur de programme scolaire répété dans cette école.

Caractéristique du projet

Nature du projet envisagée

Ce projet a comme nature de:
– éducation permanente dans la ville de Fandriana : enseignement qui est dispensé tout au long de la ville professionnelle;
– éducation nationale : ensemble des services chargés de l’organisation, de la direction et de la gestion de tous les ordres et du contrôle de l’enseignement privé ;
– éducation surveillée : administration dont dépendent de l’établissement de protection et de surveillance auxquels sont confiés les élèves en danger moral, ensemble de connaissances intellectuelles, de connaissance des bons usages d’une société, savoir-vivre
– enseignement technique, professionnel, pour la formation d’ouvriers et d’employés qualifiés et spécialisés et de techniciens supérieurs,
– enseignement privé: dispensé dans des établissements qui se relèvent pas de l’Etat, par opposition à enseignement public.

But et objectif de ce projet

A l’issue de ces formations dans cette école, le but et objectif du présent projet, l’élève doit être capable de:
– Découvrir l’existence de la déclaration universelle des droits de l’homme et de reconnaître ainsi la déclaration dans le monde actuel.
– Dénoncer les causes de la dégradation de son environnement,
– Améliorer son environnement en assurant un entretien permanent de la classe et la cour de l’école
– Sensibiliser son entourage à utiliser les techniques en faveur du développement de l’enseignement privé et professionnel.
– Appliquer les règles de sécurité publique dans la vie courante
– Respecter les biens publics.
– Déterminer les causes, les formes et les conséquences de la violence dans la vie scolaire, dans la vie communication et sociale.
– Enumérer les institutions qui œuvrent pour la sécurité publique.
– Utiliser son identité dans toutes les circonstances.

Intérêt du projet

En collaboration avec la société civile et le secteur privé, ce projet joue un rôle de contribution à la réduction de la pauvreté dans la région d’Amoron’i Mania car grâce à ce projet, les jeunes malgaches ont d’enseignement de qualité et professionnel. En plus, ce projet améliore la qualité et la pertinence des programmes d’enseignement et le processus d’apprentissage en renforçant : la maîtrise de la langue Française et la matière technique surtout la gestion de l’Entreprise.
En outre, le projet de création d’un école technique privée gestion dans la ville de Fandriana entraîne une évolution non seulement sur l’établissement, mais aussi sur les agents économiques qui lui trouve comme :
– l’état : à l’aide des impôts à payer par l’établissement
– clients (élèves): connaissance de l’amélioration de l’environnement et de développement du secteur privé surtout à la création des petits et moyennes entreprises
– fournisseurs: qui ont des relations directes avec l’établissement pour fournir des matériels de construction et de bureau de l’école
– social: ce projet crée des emplois pour les jeunes diplômés dans la région d’Amoron’i Mania

ETUDE DU MARCHE VISE

Avant de faire l’étude de marché, il faut analyser l’offre et les concurrents dans le domaine d’exploitation du marché envisagé c’est à dire que la situation de l’offre dans la ville de FANDRIANA et en dehors de cette région, de même pour les concurrents. Pour notre projet, le domaine d’étude se trouve dans la ville de Fandriana, région d’Amororon’i MANIA. Ce choix n’est pas fait au hasard mais dans cette région, l’établissement scolaire privé n’est pas encore suffisant pour les besoins de la population. C’est pour cette raison que nous avons choisi comme lieu d’exploitation: de ce projet dans la ville de FANDRIANA. Donc, nous allons présenter dans un tableau ci-après le part du marché de notre projet dans la ville de Fandriana.
Ce tableau nous montre que nous avons d’avoir plus davantage que les concurrents par rapport à la capacité occupée et au nombre des élèves. Pour cela, le part du marché s’élève respectivement à 75% et 60%. Cela veut dire que notre projet place en première position dans la ville de FANDRIANA.

Analyse de l’offre

Pour analyser l’offre, nous analysons la situation des concurrents et de l’offre locale dans le domaine d’étude du marché. Donc, il est nécessaire de les étudier pour pouvoir évaluer la structure du marché, leur structure des coûts ou des frais d’étude de chaque établissement concurrent.

Situation de l’offre locale

Selon des enquêtes réalisées dans la région d’Amoron’i mania, la situation de l’offre locale n’est pas encore saturée parce qu’il existe de 06 écoles privées en totale dans les 4 sous-préfectures de cette région. En outre, il y a des moments où une école privée dans a ville de Fandriana est fermée (Lycée) et c’est la région tout entière qui subit la conséquence car le nombre des écoles est diminué, par contre le nombre des élèves augmente progressivement pendant les années 2003 et 2004. Cela veut dire que le marché local en matière d’enseignement est encore vaste. Donc, nous allons présenter dans un tableau ci-dessous la répartition des établissements dans la région d’Amoron’i MANIA.
D’après ce tableau, il n’y a pas des établissements privés dans les régions de Manandriana et Ambatofinandrahana. Par contre, dans les régions de Fandriana et Ambositra, il y a des établissements scolaires privés respectivement de 4 et 3 mais pour Fandriana un établissement est fermé. Donc, le total des établissements fonctionnels s’élève à 6 écoles dans la région Amoron’i Mania.

Les concurrents

Pour analyser les concurrents, nous allons analyser successivement la situation de ces concurrents dans la région d’exploitation c’est à dire que dans la région de Fandriana et aussi la situation des concurrents en dehors de cette région.

Les concurrents dans la région de Fandriana

Dans la ville de Fandriana, il y a 3 écoles privées, à savoir de:
– LUTHERIEN (primaire – terminale)
– SACRE-CŒUR (primaire – terminale)
– CPA (collège des professeurs associés)
Ces concurrents rencontrent des problèmes car ils ont en commun avec les établissements publics, et les écoles privées niveau 3 rencontrent des difficultés dans la région dans la mesure où les enseignements sont payants et trop cher, alors que le niveau de vie de la population baisse. Toutefois, l’existence de ces écoles pallie en partie aux insuffisances des écoles publiques dans le milieu rural et urbain à tous les niveaux. Donc, nous allons présenter dans un tableau ci-après la liste des concurrents pour les établissements privés dans la ville de Fandriana.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I: Présentation du projet
Section 1: Historique du projet
1.1. Généralité sur la situation géographique
1.2. Problème politique socio-économique
1.3. Les principales activités
1.4. Force et faiblesse du projet
Section 2: Caractéristique du projet
2.1. Nature du projet envisagé
2.2. But et objectif
2.3. Intérêt du projet
CHAPITRE II: Etude du marché visé
Section 1: Analyse de l’offre
1.1. Situation de l’offre locale
1.2. Les concurrents
1.2.1. Les concurrents dans la région de Fandriana
1.2.2. Les concurrents en dehors de cette région
1.3. Forces et faiblesses des concurrents
Section 2: Analyse de la demande
2.1. Situation globale de la demande
2.2. Estimation de la demande dans la région
Section 3: Politique marketing envisagé
3.1. Politique de produit
3.2. Politique de prix
3.3. Politique de distribution
3.4. Politique de communication et de promotion
CHAPITRE III: Théorie générale sur les outils et les critères d’évaluation
Section 1: Les outils d’évaluation
1.1. Valeur actuelle nette
1.1.1. Définition
1.1.2. Formule
1.1.3. Interprétation
1.2. Taux de rentabilité interne
1.2.1. Définition
1.2.2. Formule
1.2.3. Interprétation
1.3. Indice de profitabilité
1.3.1. Définition
1.3.2. Formule
1.3.3. Interprétation
1.4. Délai de récupération des capitaux investis
1.4.1. Définition
1.4.2. Formule
1.4.3. Interprétation
Section 2: Les critères d’évaluation du projet
2.1. La pertinence
2.2. L’efficacité
2.3. L’efficience
2.4. Durée de vie du projet
2.5. Impacts du projet
Section 3: Les structures financières
3.1. Les ratios
3.2. Les besoins de fonds de roulement
3.3. La rentabilité
DEUXIÈME PARTIE: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I: Technique de production
Section 1: Les ressources à mettre en oeuvre
1.1. Ressources humaines
1.2. Ressources matérielles
Section 2: Caractéristique de l’approvisionnement
2.1. La méthode d’achat à adopter
2.2. Le critère d’évaluation de stock à choisir
CHAPITRE II: Capacité de production envisagée
Section 1: Les différents facteurs de production
Section 2: Les dépenses en matières premières
2.1. Les dépenses sur chaque unité de production
2.2. Prévision d’achat
2.2.1. Achat prévisionnel sur l’année 1
2.2.2. Achat prévisionnel sur 5 années
Section 3: Prévision des ventes
3.1. Quantité produite prévisionnelle envisagée
3.1.1. Prévision de vente sur l’année 1
3.1.2. Prévision de vente sur 5 années
3.2. Le chiffre d’affaires prévisionnel
3.2.1. Chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année 1
3.2.2. Chiffre d’affaires prévisionnel sur 5 ans
CHAPITRE III: Etude organisationnelle
Section 1: Organisation envisagée
1.1. Fonction
1.2. Organigramme choisi
Section 2: Description de tâche principale
2.1. Direction
2.2. Economat
2.3. Professeurs
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I: Coût d’investissement
Section 1: Coût des investissements et compte de gestion
1.1. Immobilisation
1.1.1. Infrastructure
1.1.2. Matériel de bureau
1.1.3. Matériels informatiques
1.1.4. Agencement et installation
1.1.5. Récapitulation des immobilisations

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *