Une entreprise industrielle fabrique ses produits par le biais des divers facteurs de production qui sont essentiellement : les matières premières, et autres approvisionnements, les services extérieurs et autres extérieurs, les impôts et taxes, les personnels, et les moyens d’exploitation.
Renseignements généraux sur l’entreprise
Présentation de la Savonnerie Fitiavana
Les renseignements généraux parlent de l’historique, l’étude de marché, l’information comptable et marge brute et règlement intérieur de la Savonnerie Fitiavana.
Historique
La Savonnerie FITIAVANA est une jeune société industrielle qui a été créée le 05 Décembre 2002. Mais étant déjà un fleuron de Boeny et connue pour la production du savon de ménage, elle compte parmi les leaders dans ce domaine. Elle a été fondée par deux principaux associés qui sont : Messieurs NOURDINALY Karim et Jean Heraly POPAT détenant les principales parts sociales.
C’est un établissement privé et agréée pour fabriquer du savon de ménage. C’est une société à Responsabilité Limité (SARL) et elle se trouve en face de la Société Paraky Sambatra Tsararivotra, sur la route d’Amborovy Mahajanga. Elle est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Mahajanga sous n°559/2002B00180, et au service statistique sous le numéro 243 114 120 020 000 47. Le 04 Février 2003, une grande tornade a ravagé toute la construction. Elle a détruit les installations techniques de l’unité de fabrication. De nombreux salariés furent blessés et d’autres ont perdus leur vie. Cette situation n’a pas découragé les associés et le personnel de cette entreprise, et ne l’a pas empêchée de fabriquer du savon à partir du 05 Février 2005, après une année de réparation et de réinstallation des équipements techniques. Actuellement, sous la direction du gérant propriétaire de la savonnerie FITIAVANA, l’Entreprise fonctionne bien et les outillages de Communication sont :
❖ Téléphone : 62 242 87
❖ Fax : 62 221 16
❖ E-mail: S.Fitiavana@moov.mg
❖ BP : 104
❖ Mahajanga 401 .
Règlement intérieur de la savonnerie Fitiavana
Ce règlement qui est tiré de l’ouvrage de TINAOLISOA Omercia Jonah Prisca, intitulé » Dédouanement des inputs », édition 2007 comprend la disposition générale, le recrutement, l’horaire de travail, l’hygiène et la sécurité et la discipline générale.
Disposition générale
Article 1 : Le présent règlement intérieur fixe les règles relatives à l’organisation de travail, à la discipline et la prescription concernant l’hygiène et la sécurité, pour la bonne marche de la société.
Article 2 : Il s’applique à toute la personne permanente, titulaire ou en essai (sous contrat ou journalier).Ces prescriptions doivent être observées sans restriction ni réserve.
Recrutement
Article 3 : La direction décide du recrutement du personnel et fixe les rémunérations conformément aux textes en vigueur et compte tenu des critères d’évaluation des postes de travail. Toute embauche est effectuée sur la base d’examen de dossier de candidature, des entretiens et notamment des tests techniques. (Il produira en outre, son CV et des attestations ou certificat de travail).
Article 4 : Tout travailleur qui se présente à l’embauche doit fournir sous sa responsabilité toute justification utile sur son identité. Il produira en outre, son CV et des attestations ou certificat de travail.
Article 5 : L’embauche définitive est précédée d’une période d’essai d’une durée maximum de 3 à 6 mois. Pendant l’essai, chacune des deux parties peut rompre le contrat sans préavis règlementaire avec l’obligation toutefois d’informer l’autre partie de son départ.
Article 6 : Tout employé recruté doit être libre de tout engagement. La direction pourra à tout moment, effectuer des mutations ou changements d’affectation, des formations ou des promotions à l’intérieur de l’établissement suivant les besoins de service.
Horaire de travail
Le personnel doit se conformer à l’horaire de travail en vigueur conformément au décret N°72226 du 06 Juillet 1972, les opérations en dehors des horaires normales, journaliers de travail (8h) sont majorés comme suit :
● Les 8 premières heures de la semaine 30%.
● Au-delà des 8 premières heures de la semaine 50%
● Jours fériés chômés payés 100% (01 Mai, 26 Juin, 08 Mars).
● Dimanche 40% Travail de nuit (gardien, sécurité)
● Habituel 30%
● Occasionnel 50% .
Hygiène et sécurité
Article 7 : Le personnel est tenu de se conformer strictement aux prescriptions légales ainsi qu’aux consignes particulières concernant l’hygiène, la sécurité du travail et la prescription des accidents, portée à sa connaissance par voie d’affiche ou de note de service.
Article 8 : Tout travailleur victime d’un accident même léger doit en aviser immédiatement son supérieur lequel fait une note écrite et datée au service personnel qui se chargera de la direction à la CNaPS ; si la victime est dans l’impossibilité de le faire elle-même, les personnes présentées doivent le faire à sa place.
Article 9 : De même tout travailleur malade doit aviser son chef.
Article 10 : Le personnel est tenu de se soumettre aux examens médicaux prévus en matière de médecine de travail.
Article 11 : Il est formellement interdit de fumer dans les ateliers et magasins, d’introduire des boissons alcoolisées dans l’entreprise ainsi que sur les postes de travail délocalisés.
Article 12 : Les consignes en cas d’accident doivent être connues de tout le personnel, la première personne qui découvre un commencement d’incendie doit en avertir immédiatement son chef qui prend toute mesure utile. Le devoir de chacun est d’éviter toute panique et de garder son sang-froid.
Article 13 : Le personnel de l’entreprise qui utilise un véhicule de service doit se conformer aux prescriptions du code de la route. Il lui est interdit de transporter des personnes étrangères à la société.
Article 14 : Par mesure de sécurité, le personnel doit obligatoirement user des mesures de protection mises à sa disposition contre les accidents .
Discipline générale
L’accès du personnel dans le bureau est interdit en dehors des heures de travail sans l’autorisation au préalable de l’un des responsables. Toute absence non justifiée de plus de 5 jours est considérée comme un abandon de poste qui entraînera le licenciement du salarié. De même pour les journaliers qui s’absentent deux fois successives sans motif.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I : Présentation de la Savonnerie Fitiavana
Section 1 : Historique
Section 2 : Etude de marché
A. Les principaux produits de l’entreprise
B. Commercialisation
C. Les principaux clients
D. Les principaux concurrents locaux
Section 3 : Information comptable et marge brute
Source : source personnel mois de juillet 2009
Section 4 : Règlement intérieur de la savonnerie Fitiavana
A. Disposition générale
B. Recrutement
C. Horaire de travail
D. Hygiène et sécurité
E. Discipline générale
Chapitre II : Ressources mises en œuvre par l’entreprise
Section 1. Les ressources humaines
Section 2. Ressources financières
Section 3. Ressources matérielles
A. Moyens à la disposition de cette entreprise est
B. Moyens relationnels
C. Moyens techniques
Chapitre III : Structure de l’entreprise
Section 1 : Organigramme de l’entreprise
Section 2 : Fonction de chaque service
A. La direction
B. Le service personnel
C. Le service comptable
1. chef comptable
2. Le comptable
3. L’aide comptable
D. Le service technique
1. Le responsable d’usine
2. Le chef électricien
3. Le chef mécanicien
E. Le service de contrôle
1. Le contrôle
2. Le superviseur
F. Le service d’appui
1. Le chauffeur
2. La sécurité
Cout de production
Chapitre I : Besoins en divers facteurs de production
Section 1 : Matières premières
Section 2 : Autres approvisionnements (Montant en Ariary)
Section 3 : Services extérieurs et autres services extérieurs (Montant en Ariary)
Section 4 : Impôts et taxes
Section 5 : Personnel (Montant en Ariary)
Section 6 : Moyens d’exploitation existants (montant en millier d’Ariary)
Chapitre II : Coût de la production
Section 1 : Définition
Section 2 : Coût de la production de la période
A. Définition
B. Schéma d’un processus de fabrication de savon
C. Catégorie de production
1. Cout par stade de fabrication
2. Cout par type de fabrication
3. Composant du coût de production
D. Cout d’unité d’œuvre (C.U.O.) de chaque section
E. Sortie des matières premières (Montant en Ariary)
F. Calcul des couts de production des produits P1 et P2 (Montant en Ariary)
Section 3 : Cout de production des produits en cours (= produits semi-finis)
A. Définition
B. Tableau concernant le produit en cours
Chapitre III : La gestion des stocks
Section 1 : Définition et nécessité du stock
A. Définition
B. Nécessité du stock
Section 2 : La gestion matérielle des stocks
A. Les locaux de stockage
B. Principe d’organisation du local du stockage
Section 3 : La gestion rationnelle des stocks
A. Définition de la gestion de qualité
B. Stockage
Section 4 : La gestion économique de stocks
A. Définition de la gestion économique des stocks
B. Stock minimum et stock de sécurité
C. Stock de sécurité ou stock de protection
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES