COURS DISPENSES PAR L’ALLIANCE FRANCAISE ET PERFORMANCES EN FRANÇAIS AU LYCEE

Les actions culturelles

               Dans le domaine de l’action culturelle, les trente Alliances Françaises de Madagascar apparaissent comme un lieu de diffusion artistique dans de nombreuses villes. Elles constituent autant de points d’appui pour mener des actions au niveau national. Certains domaines artistiques ont été ciblés par rapport à l’engouement qu’ils représentent pour la population : musique, théâtre, contes, danse, livre et lecture. Ainsi, chaque année, les Alliances Françaises de Madagascar participent aux grandes manifestations culturelles et artistiques françaises comme la Fête de la Francophonie, la Quinzaine scientifique, la Fête de la musique, Le Temps des Livres…
Les actions culturelles en direction des artistes : En 2000, la Délégation Générale a créé le label « tournée nationale Alliance Française ». Les artistes en ayant bénéficié ont tous été reconnus au niveau international. La tournée s’effectue en trente (30) jours maximum. Ce rythme soutenu, ainsi que les moyens matériels et humains mobilisés, placent l’artiste dans des conditions de tournée professionnelle, et le préparent à d’éventuelles tournées internationales. De petites tournées qui touchent trois (3) ou quatre (4) Alliances sont également organisées par la Délégation Générale. D’autre part, le grand projet national sur la chanson menée par l’association vice présidée par Francis Cabrel « Voix du Sud » débuté en 2005, se poursuit en 2006. Parmi les dix-huit (18) talents identifiés, sept participent à la deuxième session des Rencontres de Madagascar qui auront pour objectif de les aider à se constituer un répertoire. Trois d’entre eux ont eu la chance de partir à Astaffort, en septembre 2006, pour les Rencontres de la chanson Francophone, sous la houlette de Francis Cabrel.
Les formations : Depuis quelques années, la Délégation Générale mène des formations d’envergure nationale dans le monde culturel. Ces formations sont ouvertes au personnel des Alliances Françaises mais également aux autres structures. Ainsi, chaque année, plus de trente (30) personnes participent au stage national de formation des bibliothécaires, et plus de vingt (20) stagiaires assistent au stage national des techniciens du spectacle.
Les ressources documentaires : Les trente (30) bibliothèques des Alliances Françaises sont des lieux de diffusion du livre et de la lecture. Très fréquentées (plus de 300 000 prêts par an), elles proposent de nombreux ouvrages (120 000 livres) pour tous publics ainsi que des animations régulières. La médiathèque de l’Alliance Française de Tananarive a pour vocation d’offrir à la jeunesse malgache une ouverture sur les cultures françaises en mettant l’accent sur la culture francophone malgache et celle de l’Océan Indien. Cinq (5) pôles sont développés :
Un pôle multimédia permettant l’accès aux ressources numériques (Internet, consultation de cédéroms pédagogiques).
Une section jeunesse présentant des collections tous supports (imprimés et documents multimédia).
Un fonds sur la francophonie et l’Océan Indien mettant en valeur la culture francophone dans toute sa diversité.
Des ressources pédagogiques pour l’enseignement du français (méthodes de langues, manuels, ouvrages portant sur l’enseignement du français…).
Un fonds d’ouvrages sur Madagascar et sur la littérature malgache. Le centre de ressources sur la langue française et les cultures francophones ouvrira bientôt ses portes.

Les critères de recrutement des professeurs

                Le point commun entre l’enseignement/apprentissage du français à l’Alliance Française de Tananarive et celui du lycée se situe au niveau de la qualification des professeurs qui dispensent les cours, car un professeur du lycée doit être titulaire du diplôme de « licence » au minimum. Comme à l’Alliance Française de Tananarive, on peut trouver également des professeurs titulaires et des professeurs vacataires au lycée. Par ailleurs, nous savons que le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend et même si le professeur est titulaire du diplôme requis, il doit parfaire son art d’enseigner par le biais de formation sur l’enseignement. Ce qui nous mène à parler de l’encadrement des professeurs du lycée.

L’encadrement des professeurs

               L’enseignement nécessite une amélioration ou un renouvellement de méthodes, selon la situation de l’enseignement/apprentissage qui est susceptible de changement selon l’environnement de l’établissement ou même selon le système de l’éducation à Madagascar. Ce qui implique que les professeurs doivent recevoir des formations pédagogiques relatives à leur profession. Mais face aux professeurs de l’enseignement fondamental qui continuent jusqu’à maintenant à recevoir des formations pédagogiques, entre autres l’ APC (Approche Par les Compétences), les professeurs du lycée n’en ont jamais bénéficié. Mais l’encadrement ne se limite pas aux formations pédagogiques qui s’organisent au niveau national. Il peut également se réaliser à travers les CPE (Conseil Pédagogique de l’Etablissement) qui se tiennent à l’intérieur d’un établissement entre les professeurs d’une même matière. En nous référant à notre stage pratique au niveau des lycées de la ville de Tananarive, nous avons constaté que les professeurs de chaque matière enseignée au lycée organisent le CPE entre eux au tout début de l’année scolaire. Le CPE consiste d’une part à mettre au point les programmes de l’année pour chaque niveau, car même si le programme officiel détermine les objectifs visés pour chaque activité proposée, les professeurs adaptent ce programme en fonction de la réalité de l’enseignement dans l’établissement. Prenons par exemple le Lycée Moderne d’Ampefiloha où nous avons effectué notre stage ; même si l’étude du texte littéraire fait partie des programmes de la classe de Première, le CPE a décidé qu’elle ne sera abordée qu’en Terminale. D’autre part, pendant le CPE, les professeurs choisissent aussi les méthodes à adopter pour l’enseignement d’une matière, car l’objectif est d’établir une certaine harmonisation dans l’enseignement d’une même matière bien que cette dernière soit enseignée par des personnes différentes.

Les documents de référence pour l’identification des compétences

            L’identification des compétences que les élèves auraient à mettre en œuvre s’est faite à partir de deux principaux documents qui sont le référentiel européen connu sous le nom de « Référentiel des contenus d’apprentissage du FLE » et le programme officiel du lycée. Ils contiennent les objectifs de l’enseignement/apprentissage auxquels les deux systèmes de formation font référence. Ce référentiel européen est en rapport avec les six niveaux de compétence en Français Langue Etrangère du conseil de l’Europe dont le niveau introductif ou de découverte (A1), le niveau intermédiaire ou de survie (A2), le niveau seuil européen (B1), le niveau avancé ou indépendant (B2), le niveau autonome (C1) et le niveau maîtrise (C2). Le programme officiel du lycée contient les savoir-faire à acquérir, correspondant aux trois niveaux du cycle lycée dont la Seconde, la Première et la Terminale.

L’entourage sociolinguistique des élèves

                     Par entourage sociolinguistique, nous entendons l’environnement d’évolution des élèves dans le cadre familial comme dans la société en général. Ces adolescents qui sont à peu près du même âge proviennent de milieux sociaux différents. Chaque élève a évolué dans un environnement linguistique différent. Par conséquent, chacun a conçu et acquis son savoir selon son entourage. Pourtant, l’entourage linguistique des élèves ne se limite pas au niveau de la famille mais il peut s’étendre hors de ce cadre quand ils communiquent en français avec d’autres personnes comme, par exemple, leurs camarades.

Les professeurs

                Quant aux professeurs, nous savons que certains professeurs du lycée donnent aussi des cours de français à l’Alliance Française de Tananarive. Ce qui fait que leur qualification (diplôme) ne doit pas entraîner une différence entre les compétences des élèves. Mais, concernant leur encadrement, les professeurs du lycée rencontrent des difficultés dans leur profession car à part le CPE organisé par les professeurs de chaque matière, ils ne bénéficient pas d’autres formations à leur profession. En revanche, les professeurs de l’Alliance Française de Tananarive ont l’occasion d’améliorer et d’actualiser leurs méthodes de travail grâce aux différentes formations pédagogiques dont ils bénéficient chaque année. Ainsi, il n’est pas étonnant que la formation dispensée par ces deux types de professeurs donne aussi deux types de formés c’est-à-dire deux types de publics n’ayant pas les mêmes performances sur les compétences du français. Et avec leurs méthodes, les professeurs bénéficient aussi d’outils didactiques suffisants et variés pour transmettre les connaissances aux élèves. En somme, si les données de la comparaison suggèrent que le public Alliance a une meilleure compétence en français par rapport au public Lycée, le type de formation que les deux publics ont reçue en donne en partie l’explication.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première Partie : LES DEUX SYSTEMES DE FORMATION
I. Généralités sur l’Alliance Française
1.1. Présentation
1.2. Les activités de l’Alliance Française
1.2.1. Les actions pédagogiques
1.2.2. Les actions culturelles
II. L’enseignement du français à l’Alliance Française de Tananarive
2.1. Les élèves
2.1.1. Les critères d’admission
2.1.2. Les différents groupes
2.2. Les professeurs
2.2.1. Les critères de recrutement des professeurs
2.2.2. L’encadrement des professeurs
2.3. Le français enseigné à l’Alliance Française de Tananarive
2.3.1. Le statut du français enseigné
2.3.2. Le contenu et les méthodes
III. L’enseignement du français au lycée
3.1. Les élèves
3.1.1. Les critères d’admission
3.1.2. Les différents niveaux
3.2. Les professeurs
3.2.1. Les critères de recrutement des professeurs
3.2.2. L’encadrement des professeurs
3.3. Le français enseigné au lycée
3.3.1. Le statut du français
3.3.2. Le contenu et les méthodes
Deuxième partie : LES DEMARCHES ET MOYENS D’INVESTIGATION
I. L’échantillonnage 
1.1. Le premier échantillonnage
1.1.1. Les problèmes d’échantillonnage
1.1.2. La solution
1.1.3. Le résultat
1.2. Le deuxième échantillonnage
1.2.1. Le problème d’échantillonnage
1.2.2. La solution
1.2.3. Le résultat
II. Les points de comparaison
2.1. Les documents de référence pour l’identification des compétences
2.2. L’identification des compétences
III. Les outils de comparaison
3.1. Le questionnaire
3.1.1. Les objectifs du questionnaire
3.1.2. La structure du questionnaire
3.2. Le test
3.2.1. Les finalités du test
3.2.2. La nature et la forme du test
3.2.2.1. Les activités du test
3.2.2.2. Les barèmes de notation
TROISIEME PARTIE : LES DONNEES DE LA COMPARAISON
I. Les compétences de l’oral
1.1. La compréhension orale
1.2. L’expression orale
II. Les compétences de l’écrit
2.1. La compréhension écrite
2.1.1.L’étude de texte littéraire
2.1.2.L’identification des points significatifs dans un article de journa
2.1.3.L’étude de texte argumentatif
2.2. L’expression écrite
QUATRIEME PARTIE : ESSAI D’EXPLICATION DES DONNEES DE LA COMPARAISON
I. L’environnement d’apprentissage des élèves hors du cadre scolaire
1.1. Les conditions d’apprentissage des élèves
1.1.1. Les stratégies d’apprentissage
1.1.2. La documentation
1.2. La compétence culturelle des élèves
1.2.1. Les activités socioculturelles
1.2.2. Les médias
1.3. L’entourage sociolinguistique des élèves
1.3.1. L’entourage linguistique des élèves dans le cadre familial
1.3.2. L’entourage linguistique des élèves hors du cadre familial
II. Les facteurs endogènes aux deux formations
2.1. Le français enseigné
2.2. Les élèves
2.3. Les professeurs
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES GRAPHIQUES
LISTE DES FIGURES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *