COUPES LITHOSTRATIGRAPHIQUES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Bassin de Morondava

Les travaux de Besairie et Collignon (1956), de Besairie (1960,1967) et de Radelli (1975) ont permis une classification des formations sédimentaires. Les divisions ainsi établies comprennent de bas en haut : la Sakoa (Carbonifère-Permien), la Sakamena (Permo-Trias), l’Isalo (Trias-Jurassique), le Crétacé, le Tertiaire et le Quaternaire (Rajaomazava F. 1992).
Les formations sédimentaires dans le bassin de Morondava présentent ainsi deux séries fondamentalement distinctes, aussi bien par leur mode de sédimentation que par leurs faciès: le Karroo et le post- Karroo (Figure 4).

Le Karroo

Le Karroo va du Carbonifère supérieur au Lias inférieur. Il est essentiellement continental, transgressif et discordant sur le socle cristallin. Il est subdivisé en 3 groupes caractéristiques :
 Sakoa
Du Carbonifère supérieur au Permien moyen, il affleure dans la partie Sud du bassin discordant sur le socle précambrien malgache. Il est constitué de la base vers le haut par: la série glaciaire, la série houillère, la série rouge inférieure, les calcaires de Vohitolia.
 Sakamena
Du Permien supérieur au Trias moyen, il est surtout continental mais renferme des intercalations marines et lagunaires. Il présente une continuité de faciès remarquable en affleurement. Les dépôts sont constitués par des séries schisto-gréseuses à la base et des séries argilo-gréseuses au sommet.
 Isalo
Du Trias Supérieur au Jurassique moyen, l’Isalo est défini comme le terme final du système Karroo. Séparé de la Sakamena par une discordance majeure d’après Bésairie (1972), il est composé de trois ensembles : Isalo I (grès), Isalo II ou Makay d’après Razafimbelo (1987) et Isalo III.
L’Isalo II ou la Makay d’après Razafimbelo (1987), est caractérisée par la succession de la base vers le sommet du : Makay I (grès grossiers massifs conglomératiques), Makay II (complexe argiles grès-calcaires) et Makay III (grès à lentille d’argile gréseuse).

Le Post-Karroo

Les formations Post-Karroo sont des formations marines en général, du Jurassique au Quaternaire, avec les formations suivantes :
• Le Jurassique, il est constitué de la base vers le haut par : les séries argilo-calcaires ; le plateau calcaire du Bemaharaha et Besabora; faciès calcaro-gréseux et des marnes. Il est caractérisé par la présence d’une grande transgression marine qui a favorisé le dépôt du niveau riche en Ammonites ;
• Le Crétacé est représenté du bas vers le haut par de marnes, de calcaires, de grès, des argiles et de la coulée volcanique ;
• Le Tertiaire transgressif et discordant sur le Crétacé supérieur est représenté par : le Paléogène (de calcaire et calcaire marneux); le Néogène (constitué de grès ferrugineux); le Pliocène (constitué par des carapaces sableuses).

Tectonique

Les principaux accidents dans les bassins sédimentaires de l’Ouest malgache montrent l’importance de la tectonique cassante. Le bassin de Morondava est dominé par une tectonique cassante. Il peut être divisé en deux parties bien distinctes (Figures 5 & 6):
1. le sous-bassin bordé par les failles de la « côte Ouest » orientées NS à N20 (NNE-SSW) comme la faille de Toliara et de l’Ilova ;
2. et un autre sous-bassin caractérisé par des failles NNW-SSE associées au cisaillement Bongolava-Ranotsara (Rajaomazava, 1992).
Figure 5 : Carte montrant l’aspect structural des bassins sédimentaires malgaches (Rajaomazava F, 1992).

Réseau hydrographique

Le réseau hydrographique (Figure 7) de la couverture sédimentaire de Morondava est caractérisé par :
• Un réseau surimposé comprenant les fleuves allongés qui prennent leur source sur les hautes Terres et dont les bassins sont les plus importants de l’île,
• Un réseau secondaire prenant naissance sur le revers des cuestas et ayant un écoulement non permanent par suite d’une alimentation insuffisante en saison sèche liée à la faible superficie des bassins versants,
• Un relief de cuesta qui provoque le creusement de la rivière en gorges parfois très resserrées et impressionnantes.
Figure 7 : Réseau hydrographique de la région de Menabe (Source : BD 500).

MATERIELS ET METHODES

ZONE D’ETUDE

La zone d’étude est localisée entre les latitudes 310 – 340 et les longitudes 620 – 640 en coordonnées Laborde.
Sur le plan administratif, elle se trouve dans la commune de Malaimbandy, district de Mahabo, région Menabe, province de Toliara (Figure 8).
La commune Malaimbandy est située au bord de la route nationale No. 35 de Morondava à Ivato (Ambositra) dans l’Ouest de Madagascar. La ville se trouve à 280 km d’Ivato (Ambositra), 176 km de Morondava, 77 km d’Ankilizato (Mahabo), en bordure de Bongolava.
Zone d’étude
Figure 8 : Carte de localisation de Morondava et de Malaimbandy (Source : BD500).

MATERIELS

Ce travail étant une revue et une synthèse des travaux réalisés dans la région de Malaimbandy. Les matériels utilisés sont donc essentiellement représentés par les extraits des coupes des travaux antérieurs effectués lors de plusieurs travaux de mémoire d’ingéniorat du Département de Géologie de l’EESPA (actuel ESPA).
 Les coupes
Plusieurs coupes ont été établies dans la zone d’étude. L’analyse des travaux effectués a conduit à la sélection de huit coupes. Parmi ces coupes, une répartition en deux secteurs s’est imposée au vue de l’intervalle considéré (Tableau 1) : le premier secteur concerne toute la formation Karroo alors que dans le deuxième secteur, seule la Sakamena a été étudiée.

Acquisition des données

Recherche bibliographique

Les données collectées à partir des mémoires réalisés dans cette partie du bassin de Morondava, plus particulièrement celle de Malaimbandy, constituent la base de ce mémoire. Cette étape consiste à réunir tous les informations nécessaires et utiles pour mener à bien un travail de mémoire. La recherche bibliographique s’est surtout faite à la bibliothèque de l’ESPA et sur internet.

Données utilisées

L’ensemble des données utilisées dans cet ouvrage provient ainsi des études sur le Karroo dans la zone de Malaimbandy, bassin de Morondava, région Menabe. Après sélection des différents travaux, ce mémoire s’est appuyé principalement sur des travaux de Razafimaharo P, Randrianjafy J.D-D et Ravelonjoma Z (1982,) et de Andrianarison J.T.H et Razafimbelo M.R (1986).

Constitution de la base de données

Choix des coupes

En tenant compte des données disponibles et considérant les objectifs de ce mémoire, le choix s’est porté sur 8 coupes considérées comme représentatives du Karroo de la zone de Malaimbandy (Tableau 2). C’est ainsi que les principaux paramètres considérés dans le choix des puits sont :
• L’intervalle d’étude : il doit être représentatif du maximum de l’ensemble des dépôts identifiés,
• La localisation : par rapport aux lignes de coupe choisies pour réaliser le modèle 2D de la zone d’étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES
I.1. APERÇU SUR LA GEOLOGIE DE MADAGASCAR
I.2. APERCU GEOMORPHOLOGIQUE DE MADAGASCAR
I.3. REGION D’ETUDE
I.3.1. La région Menabe
I.3.2. Bassin de Morondava
I.3.3. Tectonique
I.3.4. Réseau hydrographique
II. MATERIELS ET METHODES
II.1. ZONE D’ETUDE
II.2. MATERIELS
II.3. METHODES
II.3.1. Démarche méthodologique
II.3.2. Acquisition des données
II.3.3. Constitution de la base de données
II.3.4. Traitement par le logiciel Rockworks
II.3.5. Réalisation de coupes stratigraphiques
II.3.6. Identification des séquences de dépôts
III. RESULTATS
III.1. COUPES LITHOSTRATIGRAPHIQUES
III.1.1. Coupes du secteur 1
III.1.2.Coupes du secteur 2
III.2. RESULTATS DE L’ANALYSE SEQUENTIELLE DES DEPÔTS
III.3. RESULTATS DES CORRELATIONS
IV. INTERPRETATION
IV.1. DYNAMIQUE DU BASSIN
IV.2. ANALYSE DE LA DISTRIBUTION DES SEQUENCES DE DEPOT
IV.3. COMPLEXE TECTONIQUE-EROSION DE MALAIMBANDY
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *