Corruption et éducation à la citoyenneté

Généralités

La sociologie se définit comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer les faits sociaux sur les représentations et les comportements humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s’intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de diversités culturelles, mais la plus importante dans ce contexte est l’action sociale. Selon Marx WEBER, un sociologue allemand, « la Sociologie est une science qui cherche à comprendre le sens des actions humaines en fonction des valeurs et des rationalités les justifiant » . Cette science dite « compréhensive » s’intéresse au comportement vécu des acteurs sociaux et cherche tout simplement à comprendre la façon de penser et la façon d’agir de l’homme afin de connaître le motif, la logique et le but de ses actions.

La corruption est devenue actuellement un phénomène de société dont les ramifications touchent les aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de l’activité humaine au niveau mondial. A Madagascar, la corruption se manifeste d’une manière généralisée. Elle est une action individuelle ou collective, illégale et immorale due à différents niveaux particuliers qui est souvent lié à la pauvreté comme dans toutes les pays sous-développés. Au niveau économique, l’influence et le pouvoir de l’argent peuvent déterminer la cause de la corruption au sein du système sociale malgache. D’un côté, les ménages malgaches qui ont un faible revenu n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins fondamentaux, alors que d’autre côté, le coût de la vie devient de plus en plus cher chaque jour. Par conséquent, la plupart de ces derniers sont en difficulté et ils sont plus exposés et vulnérables à l’endettement, à la corruption ou à d’autres activités illégales et informelles.

LA CORRUPTION

Dimensions épistémologiques

Définitions

Il n’existe pas une définition unique de la corruption. Elle est définie en général comme un manque d’intégrité morale. D’une part, nous pouvons considérer ce phénomène comme un abus de fonctions publiques à des fins d’enrichissement personnel. D’autre part, c’est le fait de solliciter, d’offrir ou de donner, directement ou indirectement, une commission ou un avantage illicite qui affecte l’exercice normal d’une fonction. Elle a une grave répercussion sur la situation socio-économique d’un pays.

La corruption est également un abus de pouvoir dans le processus de décision qui implique des personnes investies de fonctions publiques ou privées. Ces dernières violent leurs devoirs découlant de leur qualité de fonctionnaire, d’employé, d’agent indépendant, en vue d’obtenir des avantages illicites de diverses natures pour eux-mêmes ou pour autrui. En un mot, c’est le comportement qui s’écarte des obligations formelles inhérentes à une fonction publique pour en tirer un avantage privé (famille proche, personnel) en termes d’argent ou de statut, ou qui enfreint des règles interdisant l’exercice de certains types d’influence de nature privée. Selon Yves Mény, « la corruption peut être définie comme un échange clandestin entre deux marchés, le marché politique et/ou administratif et le marché économique et social ». Cet échange est occulte car il viole la loi et l’éthique en sacrifiant l’intérêt général à des intérêts privés (personnels, corporatistes, partisans, etc.). La corruption s’exprime donc avec intensité à l’interface du public et du privé et en particulier dans les secteurs où le décideur public n’est pas soumis à des règles totalement contraignantes.

Cela veut tout simplement dire que l’utilisation des biens et des possessions collectifs pour un avantage personnel définit la corruption du point de vue politique et économique. La corruption est définie aussi par Transparency International comme « l’abus d’une position publique en vue d’un intérêt privé » . Cette définition est souvent employée puisqu’elle prend compte des comportements excessifs des dirigeants et les trafics d’influences. Cependant, elle n’inclut pas certaine forme de corruption notamment celle qui utilise la contrainte comme moyen de pression .

Il existe une multitude de définitions de la corruption mais le mécanisme de ce fléau reste le même. C’est la perversion ou simplement la cupidité de l’individu qui est toujours en interaction avec ses semblables. En effet, d’un côté le corrupteur obtient des avantages ou des prérogatives particulières et de l’autre le corrompu obtient une rétribution en échange de sa bienveillance. Cet échange mutuel conduit en général à l’enrichissement personnel que ce soit du corrompu ou soit du corrupteur. En outre, elle concerne toute personne bénéficiant d’un pouvoir de décision, que ce soit une personnalité politique, un fonctionnaire, un cadre d’une entreprise privée, un médecin, un arbitre ou un sportif, un syndicaliste ou l’organisation à laquelle ils appartiennent.

La corruption est subjective mais elle transgresse toujours la frontière du droit et de la morale. On peut distinguer la corruption active de la corruption passive notamment la corruption active consiste à proposer de l’argent ou un service à une personnequi détient un pouvoir en échange d’un avantage. Quant à la corruption passive, elle consiste à accepter cet argent.

Propos sur la corruption

Types de corruption

La Banque mondiale retient les types suivants de corruption:

➤ La grande corruption : c’est une corruption à haut niveau où les décideurs politiques créent, appliquent les lois et utilisent leur position officielle pour promouvoir leur bien-être, leur statut ou leur pouvoir personnel.

➤ La petite corruption : c’est la corruption bureaucratique dans l’administration publique.

Formes de corruption 

La corruption est un comportement plein de connotations morales, sociales et politiques. Elle se manifeste à travers des formes distinguées, dont les principales seront présentées comme suit :

➤ La corruption et la recherche de rente
La corruption au niveau des comportements individuels en termes de recherche de rente est consacrée à des activités menées dans le but d’influencer la décision des administrations publiques et ensuite d’en tirer parti. La réalisation d’un projet de développement crée des opportunités de rentes pour les entreprises qui s’intéressent à l’appel d’offre de l’Etat. La rente peut donc être traduite comme un appel d’offre de marché public où les entreprises privées se battent pour l’obtenir. Certaines entreprises qui ont plus de capitaux et plus d’opportunités achètent officieusement la sélection pour l’obtention du marché. Par conséquent, le marché public est monopolisé par une minorité d’entreprises.
➤ La corruption politique
C’est la corruption des hauts fonctionnaires et dirigeants politiques. Elle prend sa source dans les grands programmes publics, dans l’élection présidentielle ou communale et enfin dans les lois votées par les assemblées. Cette forme de corruption trouve son expansion dans les structures électorales. Les hommes politiques cherchent toujours à maximiser leur support politique, c’est-à-dire le nombre de voix en leur faveur aux élections et quel que soient les moyens appliquées, ils sont prêts à tout pour remporter les élections.
➤ La corruption administrative
Cette forme de corruption est directement liée aux systèmes politiques et électoraux (adoption des lois), pour se focaliser sur les pratiques et motivations de la corruption des fonctionnaires de l’administration. Les opportunités viennent de la mise en application des lois. Celle-ci peut être soit accélérée soit bloquée. Dans cette forme de corruption deux cas peuvent être envisagés notamment :

● La création d’un service public ouvert à tous entraîne, par hypothèse, une hausse permanente de la demande de ce service, supérieur à l’évolution de l’offre. Il s’ensuit la création d’une file d’attente. Un réaménagement de la gestion de la file devient indispensable. Ce réaménagement peut s’opérer de façon légale ou illégale (corruption).
● Certaines administrations possèdent une fonction les obligeant à passer des contrats de marchés publics. Le fonctionnaire choisit la firme qui remplit au mieux les conditions imposées par le gouvernement. C’est ainsi qu’interviennent les paiements corrompus pour l’appropriation de ces marchés publics.

➤ Trafic d’influence
Le trafic d’influence est un délit qui consiste à recevoir des dons (argent, biens) pour favoriser les intérêts d’une personne physique ou morale auprès des pouvoirs publics.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Partie I : Corruption et éducation à la citoyenneté
Chapitre I : Cadres théoriques
Chapitre II : Evaluation et niveau de connaissance monographique
Partie II : Réalités socio-économiques malgaches et concepts d’éducation appropriées à la lutte contre la corruption
Chapitre III : Activités d’éducation citoyenne de lutte contre la corruption et résultats des travaux de recherche
Chapitre IV : Causes et conséquences de la corruption sur la vie socio-économique malgache
Chapitre V : Initiation pédagogique aux valeurs et à la formation à l’éthique
Partie III : Stratégies et techniques de prévention et de lutte contre la corruption
Chapitre VI : Prévention et lutte contre la corruption par des moyens éducatifs, médiatiques et de sensibilisation
Chapitre VII : Les instruments nécessaires et les acteurs principaux de lutte contre la corruption
Conclusion générale
Bibliographie
Table des matières
Liste des abréviations
Liste des tableaux
Liste des graphiques
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *