Corrélations des données paracliniques et chirurgicales

Corrélations des données paracliniques et chirurgicales

Le cancer ovarien

   Le cancer ovarien correspond à toute prolifération maligne qui prend naissance au niveau de l’un des constituants de l’ovaire. Les tumeurs du revêtement épithélial représentent la majorité des tumeurs ovariennes. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer ovarien occupe le quatorzième rang des cancers dans le monde, et représente le sixième cancer chez la femme et la première cause de décès par cancer gynécologique. Il est diagnostiqué chez 190 000 femmes par an à travers le monde, et 10,8 / 100 000 femmes en meurent chaque année . I1 s’agit du plus grave des cancers gynécologiques à cause du diagnostic tardif à un stade avancé avec un volume tumoral primitif et métastatique abdominal considérable . L’amélioration de la prise en charge de cette maladie constitue donc un «challenge» pour les gynécologues, les chirurgiens et les cancérologues. La chirurgie constitue l’arme thérapeutique majeure dans la prise en charge des cancers ovariens, justifiant la nécessité d’un bilan d’évaluation préopératoire précis.

Incidence et mortalité

  La fréquence du cancer de l’ovaire en fait le deuxième cancer gynécologique retrouvé en Europe et aux Etats unis. Il existe une disparité dans la répartition mondiale de ce cancer. Les taux d’incidence varient considérablement, de 3/100 000 en Afrique centrale jusqu’à 13 par 100 000 en Europe du Nord. Aux Etats unis, il s’agit de la principale cause de décès par cancer gynécologique et la cinquième cause de décès par cancer chez la femme.  En France, Le cancer de l’ovaire est la septième cause de cancer chez la femme en incidence avec 4 430 nouveaux cas estimés en 2008 (derrière le cancer du sein, du côlon, du poumon, de la thyroïde, de l’endomètre et les lymphomes non hodgkiniens) et responsable de 3000 décès par an . Selon le registre du cancer tunisien, entre 1997 et 1999, le cancer de l’ovaire est le troisième cancer de la femme et le premier cancer gynécologique, il représente 4.6% de tous les cancers de la femme, avec une incidence de 3,6 par 100 000. Alors qu’en Algérie, il représente 1,6% de tous les cancers de la femme, avec une incidence de 0,6 par 100 000.  Le taux de survie à 5 ans est d’environ 30% en France et 45% aux états unis, il varie selon le stade et le type histologique.

Facteurs protecteurs

Parité
Il a été démontré dans plusieurs études que la parité aurait un effet protecteur contre le cancer ovarien. Parazzini et al a démontré dans une étude portant sur 823 patientes présentant un cancer ovarien épithélial que la parité protègerait contre les tumeurs ovariennes malignes sauf pour le type mucineux. Kurian a analysé 10 études cas témoin de cancers ovariens épithéliaux avec 1834 patientes dont 254 cas de cancers mucineux. Il a constaté que la parité protège contre tous les types histologiques de cancer ovarien. Une autre étude cas témoin menée par Whiteman avait démontré à son tour le rôle protecteur de la multiparité.

Contraception orale
Dans une revue de la littérature réalisée par Cibula ayant inclus tous les cas de cohorte et cas témoins publiés jusqu’à 2008, il a été démontré que l’utilisation de contraceptifs oraux combinés a un effet protecteur significatif sur le cancer de l’ovaire et que la protection augmente Corrélations anatomo-cliniques et radiologiques dans les tumeurs ovariennes malignes Cas du service de avec la durée d’utilisation, ainsi le risque relatif diminue de 20% pour chaque 5 ans d’utilisation. Iodice a publié dans une méta-analyse incluant 1503 cas de cancer ovarien chez des porteuses de mutation BRCA1/2 que l’utilisation de contraceptifs oraux réduit significativement le risque de survenue d’un cancer ovarien, il a également observé une réduction significative du risque de 36% pour chaque tranche de 10 années d’utilisation de contraception orale.

allaitement au sein
Chez les femmes ayant accouché, l’allaitement au sein semble être un facteur protecteur du cancer de l’ovaire. En effet une étude cas témoins menée par Jordan et al a montré qu’une longue durée d’allaitement au sein semble réduire le risque de survenue d’un cancer de l’ovaire.

Ligature tubaire et hystérectomie
La ligature tubaire ainsi que l’hystérectomie sont des facteurs protecteurs contre le
cancer ovarien . Cette protection est due peut être à l’effet préventif de l’hystérectomie et la ligature tubaire contre l’arrivée au niveau de l’ovaire d’agents carcinogènes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTES ET METHODES
I. Patientes
1. Type d’étude
2. Population cible
II. Méthode d’étude
1. Collecte de données
2. Analyse des données
RESULTATS
I. Profil épidémiologique
1. Age des patientes
2. Période d’activité génitale
3. Parité
4. Antécédents
II. Etude clinique
1. Circonstances de découverte
2. Examen clinique
III. Etude paraclinique
1. Echographie abdomino-pelvienne et Doppler
2. Tomodensitmétrie abdomino-pelvienne
3. Autres examens radiologiques
4. Marqueurs tumoraux
IV. Traitement
1. Exploration chirurgicale
2. Geste opératoire effectué
3. Stadification
V. Etude anatomo-pathologique
VI. Corrélations des données paracliniques et chirurgicales
1. Malignité
2. Signes d’extension
3. Concordance échographie-TDM
DISCUSSION
I. Données épidémiologique
1. Incidence et mortalité
2. Age des patientes
3. Facteurs de risque
4. Facteurs protecteurs
II. Etude clinique
La prise en charge des fractures de la palette humérale chez l’adulte
1. Symptômes
2. Examen physique
3. Cas particuliers
III. Bilan paraclinique
1. Imagerie
1.1 Abut diagnostic
1.2 Bilan d’extension
1.3 Autres examens radiologiques
2. Marqueurs tumoraux
3. Bilan d’exclusion d’une tumeur primitive extra-ovarienne
IV. Prise en charge thérapeutique
1. Moyens thérapeutiques
2. Indications thérapeutiques
V. Diagnostic histologique
1. Intérêt de l’examen extemporané
2. Classification histologique
VI. Pronostic
VII. Surveillance
CONCLUSION
ANNEXES
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *