Corrélation entre les variables zootechniques et les variables carcasses

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Expérimentation

Site de l’étude

L’étude a été menée dans une ferme avicole se trouvant dans la région Analamanga, district d’Antananarivo Avaradrano, commune rurale d’Ankadikely Ilafy, Fokontany d’Antsampandrano. Antananarivo Avarandrano se situe à une altitude moyenne de 1 310m. La région présente un régime climatique tropical. L’année comporte deux saisons bien individualisées : une saison pluvieuse et moyennement chaude, de Novembre à Mars et une autre fraîche et relativement sèche, durant le reste de l’année. La température moyenne maximale est de 24,6°C et 14,6°C le minima. La pluviométrie annuelle moyenne est de 1 365,3mm [UPDR, 2003]. L’expérimentation s’est déroulée durant la saison sèche.

Dispositifs expérimentaux

Matériel animal

Le matériel animal été constitué par des poulets de chairs Hubbard CLASSIC fournis par la société AVITECH. 600 poussins d’un jour, non sexés ont été utilisés au cours de l’expérimentation.

Bâtiment d’élevage

L’essai s’est effectué dans un bâtiment d’élevage en dure constitué par des briques cuites avec un sol bétonné et une toiture en tuiles et dont la dimension a été de 26,1m de longueur ; 5,2m de largeur et 5,27m de hauteur. Le bâtiment a été refermé par des ouvertures qui sont composées d’une porte de 2m x 1m et des fenêtres grillagées de 2,9m x 0,94.m se trouvant à 1m du sol et espacées de 1,16m les unes des autres. Un pédiluve s’est trouvé à l’entrée du bâtiment.
La densité d’élevage a été programmée suivant les recommandations de la société AVITECH. Elle est illustrée dans le tableau n°1.

Matériels d’élevage

Mangeoires

Le type de mangeoires utilisées au cours de l’expérimentation a varié suivant l’âge des animaux. Du 1er au 10ème jour d’âge, les aliments ont été distribués sur des plateaux de démarrage faits en bois de 55cm de longueur, 20cm de largeur et 4cm de hauteur avec une capacité de 35 individus par mangeoire. A partir du 11èmejour, les plateaux de démarrage ont été remplacés par des mangeoires allongées faites en bois et ceci jusqu’à l’abattage. Les dimensions des mangeoires de type finition ont été comme suit : 1m de longueur, 0,2m de largeur et 0,10m de hauteur avec une capacité de 25 individus pour une mangeoire.

Abreuvoirs

Deux types d’abreuvoirs ont été utilisés :
– Abreuvoir de démarrage de type siphoïde en plastique ayant une capacité de 20 individus,
– Abreuvoir de finition de type siphoïde en plastique ayant une capacité de 15 individus.
Les abreuvoirs et les mangeoires ont été placés à la hauteur du dos de la volaille afin d’éviter :
– Des aliments souillés par des fientes,
– Une litière trop mouillée par le gaspillage d’eau,
– Une eau salie par des fientes.

Litière

La litière est composée par des copeaux de bois répartis sur le sol avec une épaisseur de 15cm.

Eclairage

L’éclairage est assuré par 4 lampes de 100W suspendues à 2,5m du sol. Une lampe de 100W a été utilisée pour 150 individus.

Chauffage

Le chauffage a été constitué par des fûts métalliques à raison de 200 individus pour un chauffage et dans lesquels des feux de sciures ont été utilisés. Les températures d’élevage adoptées sont présentées dans le tableau n°2.

Broyage

Les céréales et les tourteaux ont été broyés en particules grossières de l’ordre de 2mm.
Le broyage a été effectué par un broyeur à marteaux dont le débit était de 50 à 80Kg d’aliment/H.

Dosage

Le dosage a été adopté en vue de peser les différents ingrédients suivant la formule établie.

Mélange

Il consistait à mélanger, de façon intime, suffisante et homogène que possible, les éléments de la formule préalablement dosés. Un prémélange a été fait à l’aide des pelles pour les éléments de petite quantité, suivi du mélange de l’ensemble. Ce mélange s’est effectué à l’aide d’un mélangeur de type horizontal en commençant par les éléments de grande quantité. Le brassage s’est fait dans une cuve demi-cylindrique horizontale comportant deux rubans hélicoïdaux à pas inversé sur un rotor (partie tournante).

Granulation

La granulation a été faite moyennant un granulateur à vapeur. Le mélange a traversé une chaudière à une température de 65°C. Une minute a été le temps de passage puis le produit a ensuite passé à travers une maille de 3,5mm en donnant par suite des aliments granulés.

Conduite expérimentale

Avant le début de l’expérimentation, un vide sanitaire de 15 jours a été appliqué (Annexe 4). Lors de la réception des poussins, ceux-ci ont été pesés, réhydratés puis repartis aléatoirement en trois lots à savoir :
– Lot I : composé de 200 poussins alimentés par l’aliment I ou AI,
– Lot II : composé de 200 poussins alimentés par l’aliment II ou AII,
– Lot III : composé de 200 poussins alimentés par l’aliment III ou AIII.
Suivant la densité (Tableau n°1), le bâtiment d’élevage a été subdivisé en trois compartiments. Les matériels de séparation utilisés sont constitués par des plaquettes en bois et des grilles métalliques.
La quantité d’aliment journalière distribuée a été recommandée par la société AVITECH. Et elle a été identique pour chaque lot. Cette quantité est illustrée dans le tableau n°6.

Abattage

Lors de l’abattage, les animaux ont été pesés collectivement via une cuvette puis transportés vers l’abattoir. L’abattage s’est fait comme suit : la saignée, l’échaudage, la plumaison, l’éviscération, la coupe de la tête et des pattes, le découpe en morceau. Pour ne pas fausser les poids des morceaux, un égouttage de 1H30 a été appliqué. Après l’égouttage, les pesages de différents morceaux ont été effectués à savoir :
– Les morceaux nobles,
– Les autres morceaux,
– Les abats,
– Les déchets.

Morceaux nobles

Les morceaux nobles referment les quarts de cuisses ou cuisse, les ailes et les filets.
• Quart Cuisse: Le quart cuisse sans graisse abdominale consiste en une partie intacte comprenant le pilon et le haut de cuisse.
• Ailes entières : L’aile est constituée par les éléments suivants: le premier segment (bras) comprenant l’humérus qui relie l’aile au corps; le deuxième segment (avant-bras) comprenant l’ulna et le radius; et le troisième segment (main) comprenant les métacarpiens et les phalanges (Annexe 7)
– Filets : Un filet consiste en un seul muscle, intact, avec son tendon.

Autres morceaux

Ils referment la tête, les pattes, la peau et les restes de carcasses
– Têtes : la tête est constituée par les os du crâne et leur contenu avec le bec, la viande et la peau attachée.
– Pattes : La patte préparée est constituée par le métatarse et quatre doigts (phalanges) avec la viande et la peau attachée.
– Peau : La «peau de corps» comprend la couche externe du tissu qui entoure la totalité de la carcasse, à l’exclusion des quarts cuisses et les ailes.
– Restes de la carcasse ou carcasses : est un terme désignant le reste du corps après avoir enlevé les morceaux nobles, les autres morceaux, les abats et les déchets.

Abats

– Gésiers : Le «gésier, coupe en papillon» est prélevé à l’intérieur de la carcasse. Les gésiers sont ouverts mécaniquement par une coupe horizontale et préparés par enlèvement de la paroi interne et des substances qu’ils contiennent,
– Foies sans ventricules biliaires : Le foie est constitué par un organe lisse de couleur brunâtre à rougeâtre comprenant un ou plusieurs lobes de forme et de taille irrégulières.

Déchets

Ce terme indique l’ensemble cœurs, intestins, sangs et graisses abdominales ne faisant pas partie des besoins du client.
La chronologie de pesage des différents morceaux est montrée dans le graphe n°1.

Traitements et analyses et des données

Calculs des paramètres

Les différents paramètres ont été calculés moyennant le logiciel EXCEL version 2010 sous Windows.

Etude de corrélations entre les variables

Les données recueillies ont été traitées statistiquement avec le logiciel XLstat 2008. La statistique descriptive a été utilisée pour afficher les résultats sous formes de moyennes avec leur écart-types.
L’étude de corrélation entre les variables s’est fait moyennant le coefficient de corrélation linéaire de Pearson (r) permettant de déterminer le degré d’interdépendance entre deux variables :
– │r│ ≤ 0,3 : relation faible,
– 0,3 ˂ │r│ ≤ 0,5 : relation modérée,
– 0,5 ˂ │r│ ≤ 0,7 : relation significative,
– 0,7 ˂ │r│ ≤ 0,9 : relation forte,
– │r│ > 0,9 : relation très forte.
La valeur de r a déterminé le type d’effet entre les variables. Si elle a été positive, les variables sont en même progression. Si elle a été négative, ce qui signifie que l’effet entre les variables est contradictoire.
La comparaison des moyennes pour les rendements en morceaux a été faite à partir de l’analyse de variance (ANOVA). L’hypothèse nulle stipule que les rendements en découpe sont identiques. Si la valeur de la probabilité Pr>F est inférieure au seuil de signification (α= 0,05), l’hypothèse nulle est rejetée ; ce qui signifie que les rendements entre les différents morceaux sont différents.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
A. Enquêtes
B. Expérimentation
1) Site de l’étude
2) Dispositifs expérimentaux
a) Matériel animal
b) Bâtiment d’élevage
c) Matériels d’élevage
i. Mangeoires
ii. Abreuvoirs
iii. Litière
iv. Eclairage
v. Chauffage
3) Rations expérimentales
a) Aliment I
b) Aliment II
c) Aliment III
i. Broyage
ii. Dosage
iii. Mélange
iv. Granulation
4) Conduite expérimentale
5) Abattage
a) Morceaux nobles
b) Autres morceaux
c) Abats
d) Déchets
C. Paramètres à prélever
1) Paramètres zootechniques
2) Paramètres de carcasse
a) Rendements morceaux nobles
b) Rendements autres morceaux
c) Rendements abats
d) Pourcentage de déchets
D. Traitements et analyses et des données
1) Calculs des paramètres
2) Etude de corrélations entre les variables
PARTIE II : RESULTATS
A. Résultats d’enquêtes
1) Typologie des matières premières
2) Provenances des matières premières
3) Prix moyens des matières premières auprès des vendeurs d’aliments
B. Résultats d’expérimentation
1) Performances des animaux
a) Consommation alimentaire
b) Evolution du poids corporel moyen
c) GMQ
d) Indice de consommation
e) Taux de mortalité
2) Rendement en viande
3) Corrélation entre les variables
a) Corrélation entre les variables zootechniques
b) Corrélation entre les variables zootechniques et les variables carcasses
PARTIE III : DISCUSSIONS
A. Typologie des matières premières
B. Provenances des matières premières
C. Prix des matières premières
D. Consommation alimentaire
E. Poids corporel moyen
F. GMQ
G. Indice de consommation
H. Taux de mortalité
I. Rendement en viande
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *