Une hiérarchisation des filières
Les filières générales, technologiques et professionnelles font l’objet d’une hiérarchisation au sein du système scolaire. En effet, pour Chauchat et Labonne, les filières générales sont perçues comme porteuses de plus de débouchés prestigieux que les filières technologiques et professionnelles considérées comme des issues possibles permettant aux élèves en difficultés d’obtenir le Baccalauréat. Ces filières technologiques sont donc perçues comme des filières destinées à des élèves en situation d’échec. De plus, Deschamps, LorenziCioldi et Meyer mettent ainsi en évidence une relation de dominants/dominés entre les élèves des filières générales et technologiques. Les élèves de filière générale étant « les dominants » possédant un statut social prestigieux et source de pouvoir sur les élèves des filières technologiques, « les dominés », n’ayant aucune influence. À cela s’ajoute une hiérarchisation sociale des filières mise en évidence dès les années 1960, par des théories sociologiques. En effet, cette hiérarchisation « de la qualité » des filières entraîne, selon Duru-Bellat, Jarousse et Solaux, une sélection des élèves non seulement sur la base de leurs résultats scolaires mais aussi de leur genre et leur origine sociale. Ainsi, la hiérarchisation scolaire basée sur la réussite scolaire (ou non) correspondrait à une forme d’officialisation de la hiérarchisation des classes sociales. Et donc, à résultats équivalents, les élèves ne bénéficieraient pas des mêmes possibilités d’accéder à la filière générale.
Le recueil de données administratives
Le recueil de ces données est effectué par l’observation des dossiers des élèves qui permet d’obtenir l’ordre des vœux d’orientation « officiels » des élèves. En effet, ce sont ces données qui sont utilisées pour les statistiques au niveau national. L’observation directe des données issues des dossiers élèves présente l’avantage d’être une observation objective en ce qui concerne les données administratives concernant l’orientation des élèves. Cependant il faut tenir compte que certaines données du dossier élèves sont « objectivées » car elles sont le produit des rapports des professionnels de l’institution scolaire. Ainsi, ces informations issues des documents officiels permettent d’avoir des données formalisées et normalisées concernant les élèves mais sont à prendre avec précaution.
Les punitions et sanctions notées administrativement
La mesure du comportement des élèves présents en classe s’effectue aussi par les différentes punitions et sanctions données aux élèves en application du règlement intérieur de l’établissement (exclusion de cours, retenue, sanction disciplinaire).
• Les punitions scolaires sont les punitions données par le professeur et notées administrativement dans le dossier scolaire de l’élève (retenue, exclusion de cours, etc.). L’analyse de ces punitions se limitera aux retenues et exclusions de cours, les remontrances verbales et autres sanctions orales n’étant pas notées (du moins pas par tous les professeurs) dans le dossier scolaire de l’élève.
• Les sanctions disciplinaires données par le proviseur et son adjoint sont des sanctions globales données aux élèves en raison de leur comportement mais aussi des sanctions ponctuelles pour des fautes graves commises par les élèves.
Les différentes punitions et sanctions seront quantifiées et analysées en fonction du vœu d’orientation des élèves de la population étudiée.
Les caractéristiques de l’établissement
Le lycée où j’enseigne est un lycée d’enseignement général et technologique situé à Laval dans le département de Mayenne et situé administrativement dans l’académie de Nantes. Pour l’année 2016-2017, 1015 élèves étaient inscrits répartis en 932 élèves pré-bac et 83 étudiants préparant deux Brevets de Techniciens Supérieurs tertiaires.
Le public scolaire : Les effectifs totaux des élèves sont en augmentation depuis 2014-2015 augmentant ainsi de 4.30%, 7.50% et 11.80% ces trois dernières années. L’origine sociale des élèves est variée. En effet, pour l’année 2016-2017, 25.80% des élèves sont des enfants de cadres supérieurs et enseignants (ce taux étant de 30.90% au niveau national, 23.10% au niveau départemental et 31.30% au niveau académique). 16.80 % des élèves sont des enfants de cadres moyens (ce taux étant de 14.40% au niveau national, 17.40% au niveau départemental et 16.40% au niveau académique). Les élèves étant des enfants d’employés, artisans, commerçants et agriculteurs représentent 21.30% de la population (ce taux étant de 26.00% au niveau national, 24.10% au niveau départemental et 26.10% au niveau académique). Enfin, 33.00% des élèves sont des enfants d’ouvriers et inactifs (ce taux étant de 26.40% au niveau national, 30.90% au niveau départemental et 25.80% au niveau académique). Les origines sociales des élèves reflètent ainsi une population d’origine populaire plus importante que la moyenne nationale.
Les enseignants : Concernant l’équipe pédagogique, l’effectif est de 95 enseignants (équivalents temps plein). Parmi eux, 8 professeurs enseignent dans la filière technologique STMG. L’âge moyen des enseignants est de 44.40 ans ce qui est légèrement plus jeune que la moyenne nationale de 45.10 ans. 60.80% des enseignants ont moins de 8 années d’ancienneté dans leur poste. Cette « jeunesse » du corps enseignant favorise ainsi un climat d’entraide et de communication que j’ai pu constater depuis le depuis d’année et qui m’a permis d’échanger sur le sujet de mon enquête avec les enseignants des matières générales et technologiques.
Les conditions d’exercice : Les enseignants de la filière technologique partagent une salle des professeurs indépendante de la salle commune aux enseignants des matières générales mais dans laquelle ils sont tout de même amenés à se rendre pour boire un café ou utiliser leur casier. Ainsi, bien que l’échange soit privilégié au sein de ce groupe « professeur d’économie et gestion de la filière technologique », je n’ai constaté aucune difficulté à échanger avec les enseignants des matières générales ce qui m’a permis de définir le cadre de mon enquête.
|
Table des matières
I. Introduction
II. Approche théorique
1. L’étude de l’orientation des élèves
1.1. Une hiérarchisation des filières
1.2. Un choix d’orientation influencé
2. L’étude du comportement des élèves
3. L’approche de cette étude
III. La méthodologie de l’enquête
1. Le choix de la méthode
1.1. Une analyse statistique
1.2. Le recueil de données administratives
2. La constitution d’une grille d’analyse
3. Description de l’échantillon
3.1. La taille de l’échantillon
3.2. La période observée
4. Description des indicateurs utilisés
4.1. Les vœux d’orientation des élèves en classe de seconde
4.2. Les origines sociales des élèves
4.3. Les indicateurs de comportements des élèves
4.3.1. Les absences et retards
4.3.2. Les punitions et sanctions notées administrativement
4.3.3. Les moyennes (les notes)
4.4. Récapitulatif des indicateurs étudiés
5. Les précautions à prendre concernant cette enquête
6. Avantages et limites de cette méthode d’enquête
6.1. Avantages
6.1.1. Une analyse objective (par rapport à ma position de professeur)
6.1.2. Une observation sur un intervalle temporel
6.2. Limites
6.2.1. Un échantillon limité
6.2.2. Des données comportementales objectivées
7. Les difficultés méthodologiques rencontrées
8. Conclusion sur la méthodologie d’enquête utilisée
IV. Contexte de l’enquête
1. Les caractéristiques de l’établissement
1.1. Le public scolaire
1.2. Les enseignants
1.3. Les conditions d’exercice
2. Les caractéristiques des classes étudiées
V. Analyse des données
1. Analyse globale de la filière technologique STMG en comparaison des filières générales
1.1. Analyse des caractéristiques sociales des élèves
1.2. Analyse du comportement des élèves
1.2.1. Les absences et retards
1.2.2. Les punitions et sanctions
2. Etude de la corrélation entre les caractéristiques sociales des élèves et leurs vœux d’orientation
3. Etude du comportement des élèves de première STMG
3.1. En lien avec leurs caractéristiques sociales
3.2. En lien avec leurs vœux d’orientation effectués en classe de seconde
3.1. En lien avec leurs résultats scolaires
VI. Conclusion
Bibliographie
Liste des annexes
4ème de couverture
Télécharger le rapport complet