CORRECTION CHIRURGICALE DE L’AMBLYOPIE PAR ANISOMETROPIE

La tunique nerveuse (rétine)

   C’est la tunique la plus interne qui couvre les 3/4 postérieurs du globe. La rétine reçoit les informations lumineuses et les envoie au cerveau. Elle présente trois couches de neurones séparées par deux zones synaptiques dont la couche des photorécepteurs est la plus externe.

L’humeur aqueuse

   C’est un liquide transparent qui est constamment renouvelé (en 2 à 3 heures) et qui, avec le corps vitré, maintient la pression intra-oculaire. L’humeur aqueuse est produite par les procès ciliaires. Elle passe de la chambre postérieure vers la chambre antérieure à travers la pupille. Dans la chambre antérieure, elle est éliminée au niveau du trabéculum (dans l’angle irido-cornéen) ou elle passe dans le canal de Schlemm. Le trabéculum est une sorte de filtre. S’il se bouche (par débris d’iris, excès de protéines), on a alors augmentation de la pression d’où glaucome.

Le dioptre oculaire

   Le dioptre oculaire est la surface séparant deux milieux transparents d’indices différents. L’œil est donc un système optique complexe, composé de plusieurs dioptres dont la puissance totale de convergence (au repos) est d’environ 60 dioptries. Les principaux dioptres oculaires sont :
-La cornée qui fait 40 dioptries de convergence et
-Le cristallin qui fait environ 20 dioptries de convergence.

L’astigmatisme (amétropie cylindrique)

   C’est l’amétropie la plus complexe, caractérisée par un défaut de sphéricité de la cornée dont le rayon de courbure varie d’un méridien à l’autre. Quand l’astigmatisme est régulier, il existe toujours un méridien de puissance maximum et un méridien de puissance minimum, appelés méridiens principaux, qui sont perpendiculaires entre-eux et entre lesquels la puissance varie de manière continue. Tout œil astigmate est, par définition amétrope et toutes les combinaisons sont possibles : il pourra être myope ou hypermétrope dans tous les méridiens (astigmatisme composé), emmétrope dans un méridien et myope ou hypermétrope dans l’autre (astigmatisme simple), myope dans un méridien et hypermétrope dans l’autre (astigmatisme mixte). L’astigmatisme est dit direct ou « selon la règle » si le méridien le plus puissant de l’œil est proche de la verticale (localisé entre 70° et 110°). Il est dit inverse ou « contraire à la règle » si le méridien le plus puissant est proche de l’horizontale (localisé entre 160° et 200° ou -20° et +20°). Lorsque l’astigmatisme n’est ni direct ni inverse, il est dit oblique. Les rayons lumineux qui traversent l’œil astigmate se focalisent alors en différents points, à la fois en arrière et en avant de la rétine. Il en résulte une déformation de l’image. Chez les astigmates, la vision est imprécise et floue à toutes les distances.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I- Rappels anatomique et physiologique de l’œil humain
II- L’œil : Un système optique complexe
III- Particularités de l’anisométropie
IV- Généralités sur l’amblyopie par anisométropie
V- Aides visuelles pour les malvoyants
VI- Notion sur la chirurgie réfractive
DEUXIEME PARTIE : NOTRE TRAVAIL
I- Méthodes et Matériels
II- Nos observations médicales
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I- Discussion sur notre série
II- Discussion sur les autres traitements chirurgicaux
III- Discussion sur les autres traitements disponibles
SUGGESTIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *