CONVERSION EN FORMAT CSV DES IMAGES RASTER

Qu’est-ce qu’un langage informatique

Définition Un langage informatique est un langage destiné à décrire l’ensemble des actions consécutives qu’un ordinateur doit exécuter. Un langage informatique est une manière pragmatique de donner des instructions à un ordinateur [1].
Propriété d’un langage [1] Un langage possède plusieurs propriétés tel qu’une
 Puissance d’expression
 Simplicité d’orthogonalité
 Implémentation
 Détection d’erreur et correction
 Correction et standards
Les niveaux de langage [2] Les langages sont de différents niveaux :
 Chaque processeur possède un langage propre, directement exécutable : le langage machine. Il est formé de 0 et de 1 et n’est pas portable, mais c’est le seul que l’ordinateur puisse utiliser;
 le langage d’assemblage est un codage alphanumérique du langage machine. Il est plus lisible que le langage machine, mais n’est toujours pas portable. On le traduit en langage machine par un assembleur ;
 les langages de haut niveau. Souvent normalisés, ils permettent le portage d’une machine à l’autre. Ils sont traduits en langage machine par un compilateur ou un interpréteur.
Langages impératifs et fonctionnels [3] On distingue deux grandes familles de langages de programmation, selon la manière de laquelle les instructions sont traitées :
Les langages impératifs;
Les langages fonctionnels ;
-Langage impératif : Un langage impératif organise le programme sous forme d’une série d’instructions, regroupées par blocs et comprenant des sauts conditionnels permettant de revenir à un bloc d’instructions si la condition est réalisée. Il s’agit historiquement des premiers langages, même si de nombreux langages modernes utilisent toujours ce principe de  fonctionnement.
-Langage fonctionnel : Un langage fonctionnel appelé aussi langage procédural est un langage dans lequel le programme est construit par fonctions, retournant un nouvel état en sortie et prenant en entrée la sortie d’autres fonctions. Lorsque la fonction s’appelle elle-même, on parle alors de récursivité
Interprétation et compilation [3] Les langages informatiques peuvent grossièrement se classer en deux catégories :
 Les langages interprétés
 Les langages compilés.
-Langage interprété : Un langage informatique est par définition différent du langage machine. Il faut donc le traduire pour le rendre intelligible du point de vue du processeur. Un programme écrit dans un langage interprété a besoin d’un programme auxiliaire (l’interpréteur) pour traduire au fur et à mesure les instructions du programme.
-Langage compilé : Un langage écrit dans un langage dit « compilé » va être traduit une fois pour toutes par un programme annexe, appelé compilateur, afin de générer u nouveau fichier qui sera autonome, c’est-à-dire qui n’aura plus besoin d’un programme autre que lui pour s’exécuter : on dit d’ailleurs que ce fichier est exécutable. Un programme écrit dans un langage compilé n’a plus besoin de programme annexe pour s’exécuter une fois compilé et il est plus rapide à l’exécution.
Fonctionnement du code source : Il existe deux techniques principales pour effectuer la traduction de mon code source en langage machine :
+ La compilation : La compilation transforme les lignes de code en un fichier exécutable en langage machine. Quand on modifie le programme, on doit le recompiler avant de voir le résultat.
+ L’interprétation : L’interprétation s’occupe de traduire ligne par ligne le programme en langage machine. Ce langage est une plus grande commodité pour le développement, mais les exécutions sont plus lentes.
Langages intermédiaires [3] Certains langages appartiennent en quelque sorte aux deux catégories de langage c’est-à-dire interprété et compilé (exemple : Python, Java, …) car le programme écrit avec ces langages peut dans certaines conditions subir une phase de compilation intermédiaire vers un fichier écrit dans un langage qui n’est intelligible (donc différent du fichier source) et non exécutable (nécessité d’un interpréteur).
Les types de langages : Choisir un langage de programmation n’est pas quelque chose qu’ont fait aisément car chaque langage a ses spécificités et correspond mieux à certains types d’utilisations. Il existe donc deux types de langage de programmation :
Les langages procéduraux :
Ex: fortran, pascal, c
Langages orientés objets :
Ex c++, java python,…

Qu’est-ce qu’une image raster [8]

                Ce sont des images avec comme unité le pixel. Les images rasters sont des données images ou l’espace est divisé de manière régulière en petit rectangle ; à chaque petit rectangle ou pixel sont associées une ou plusieurs valeurs décrivant les caractéristiques de l’espace. La notion de raster est souvent opposée à la notion de vecteur

Editeur de texte python

Nous utiliserons l’éditeur pour créer nos programmes car il nous facilite la rédaction en :
 Imposant les indentations lorsque c’est nécessaire ;
 Mettant en couleur les fonctions, les mots clés et les chaines de caractères ;
 Proposant une aide pour la gestion des parenthèses ;
 Indiquant par un panneau les erreurs éventuelles de syntaxe ;
 Affichant une aide pour l’utilisation des fonctions python [13].
Apres création de notre programme, nous l’enregistrerons dans un fichier .py qu’on exécutera à l’aide de la touche F5. Dans l’éditeur, il est possible d’ouvrir plusieurs fichiers différents.

Dimension des cellules raster

                 Chaque zone d’une cellule possède une largeur et une hauteur identiques et présente une partie égale de la surface représentée par le raster. La dimension d’une cellule varie te dépend de la surface indiquée par le jeu de données raster et les entités qui y sont contenues. La taille dépend donc de la grossièreté ou de la finesse de l’apparence des motifs ou des entités des rasters. Plus la taille de cellule est petite, plus le raster est lisse ou détaillé. Toutefois, plus le nombre de cellules est élevé, plus le traitement est long et plus l’espace de stockage nécessaire est important. Si une taille de cellule est trop grande, des informations peuvent être perdues ou des motifs subtils peuvent êtres masqués [16.

Conversion et exportation des valeurs obtenues en format csv

                     Le format csv est un fichier tableur, contenant des données sur chaque ligne séparée par un caractère de séparation (généralement une virgule, un point-virgule ou une tabulation). Il peut être lu avec un tableur tel que Microsoft Excel. Sur ce, nous allons définir un objet « writer » nommé table.csv qui par la suite sera utilisé par écriture dans le fichier csv. On va appliquer au fichier table.csv la méthode write noté w pour écrire dans le fichier. Cette méthode prend un argument, cet argument sera une liste et chaque élément de la liste équivaut à une colonne ici on créera une boucle. Pour la création de notre nouvelle boucle, nous définirons « ligne » pour bien former le tableau sur Excel et nous utiliserons plusieurs fonctions tel que :
 La fonction range
 La fonction len ()
Cette fonction retourne le nombre d’éléments d’une chaine de caractères ou d’une liste et donne la longueur d’une liste. Dans notre programme len (s) est une fonction python qui sert à compter la dimension du vecteur S.
 La fonction str
Cette fonction convertit des données en chaine. Tous les types de données peuvent être convertis en chaine.
On écrira ensuite S-x, S-y et S en format texte (str) sur le fichier Excel.
 La fonction close ()
 Enfin nous fermerons le programme avec la fonction close ()

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : NOTIONS GENERALES
I.1. Qu’est-ce qu’un langage informatique
I.1.1 Définition
I.1.2 Propriété d’un langage [1]
I.1.3 Les niveaux de langage
I.1.4 Langages impératifs et fonctionnels [3]
I.1.4.1 Langage impératif
I.1.4.2 Langage fonctionnel
I.1.5 Interprétation et compilation [3]
I.1.5.1 Langage interprété
I.1.5.2 Langage compilé
I.1.6 Langages intermédiaires [3]
I.2 Qu’est-ce qu’une programmation
I.2.1 Définition
I.2.2 Fonctionnement
I.3 Qu’est-ce qu’un script ?
a-Définition
b- En-tête d’un script
 Interpréteur du script
 Encodage des caractères
I.4 Qu’est-ce qu’une image raster [8]
CHAPITRE II : DONNEES ET MATERIELS
II.1 Matériel et logiciel
II.1.1 L’ordinateur
II.1.1.1 Définition
II.1.1.2 Composition d’un ordinateur [10]
II.1.1.3 Les programme
II.1.2 Présentation de python
II.1.2.1 Définition [1]
II.1.2.2 Caractéristiques [12]
II.1.2.3 Les instructions
a-Instructions sur plusieurs lignes
b- Instructions sur commentaires
II.1.2.4 Présentation de l’environnement spyder [13]
II.1.2.4.1 Console Python
II.1.2.4.2 Editeur de texte python
II.1. 2.4.3 L’explorateur
II.1.2.5 Présentation de la librairie Python PIL
II.2 Particularités des données Raster
Les images rasters sont
II.2.1 Composition [8]
II.2.3 Caractéristique général
II.2.4 Dimension des cellules raster
II.2.5 Les données de la MESA-SADC
CHAPITRE III : APPROCHES METHODOLOGIQUES DE LA CONVERSION DES IMAGES RASTER EN FORMAT CSV
III.1 Import d’images raster sur python
III.2 Récupération des valeurs de pixel sur la zone Madagascar
III.2.1 Présentation des variables
III.2.2 Initialisation des variables
III.2.3 Création de boucle de traitement
III.3 Conversion et exportation des valeurs obtenues en format csv
III.4 Organigramme du programme
CHAPITRE IV : PRESENTATION DES RESULTATS ET DISCUSSIONS
IV-1 Programme sous python
IV-2 Présentation du résultat en format csv
CONCLUSION ET PERSPECTIVE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE
Titre : Conversion en format csv des images raster : cas des données MESA SADC de la zone Madagascar
RESUME
ABSTRACT

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *