Convergence et divergence des moyennes obiles

Convergence et divergence des moyennes obiles

Indicateurs financiers

Un indicateur technique permet d’analyser l’historique des titres boursiers afin de prédire l’évolution du cours. Comme déjà dit précédemment, les indicateurs sont des calculs mathématiques qui utilisent le prix ou le volume. Ils peuvent identifier des situations des excès à la hausse et à la baisse en cas de survente ou surachat, les tendances haussières et baissières, en mesurant l’allure et la qualité des mouvements des prix. Il existe plusieurs types d’indicateurs. Les types d’indicateurs qui sont utilisés dans l’application sont des indicateurs de tendances, oscillateurs et des indicateurs de volumes.Les indicateurs de tendances, comme le nom l’indique, identifient les tendances. Ils se basent sur les prix historiques des actions. Ils permettent aussi de repérer un essoufflement du courant entre les acheteurs et les vendeurs et avertissent un retournement du marché. Les principaux indicateurs de tendances sont les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger, la convergence et divergence des moyennes mobiles et les moyennes mobiles exponentielles.Les oscillateurs permettent de capter des points de retournement. Contrairement aux indicateurs de tendances, ils sont utilisés plutôt dans les marchés non directionnels. Généralement, ils indiquent s’il y a un surachat ou une survente de l’action. Le relative strength index et le money flow index sont des oscillateurs.Les indicateurs de volumes se basent sur le volume des actions. Le volume représente la quantité d’un instrument financier qui a été échangée durant une période et l’implication émotionnelle des investisseurs. En effet, une augmentation de volume indique une variation de prix élevée. Ils sont principalement utiles dans le marché directionnel et non directionnel. Un des indicateurs de volume est le « on balance volume ».

 Moyennes mobiles

Dans l’analyse technique, la moyenne mobile permet de lisser le prix de l’action et de supprimer les fluctuations aléatoires des prix et certains « bruits ». Ces derniers sont plus communément appelés « bruits de marché », ce sont des rumeurs ou des données qui peuvent influencer le cours de l’action ou même du marché. Elle peut aussi fournir des signaux d’achats et de ventes afin d’améliorer les prises de positions. Un des points fort de cet outil est d’identifier les tendances du cours, par exemple, s’il y a une tendance haussière ou baissière. L’utilisation de deux moyennes mobiles permet de d’identifier le changement de tendance en surveillant les croisements des deux moyennes. C’est plus efficace qu’en utilisant seulement une. Ce type de moyenne est une méthode de lissage, elle est calculée sur une période donnée. Elle correspond à une moyenne établie sur un laps de temps glissant. Par exemple, si une moyenne mobile est de 20 jours, nous faisons la somme des valeurs des 20 derniers jours et nous la divisons par 20 et ensuite nous faisons de la même manière pour les prochains jours. Dans la pratique, les investisseurs utilisent souvent une moyenne mobile dite lente à 50, 100 ou même 200 jours et une moyenne dite rapide à 10, 20 et 50 jours. La moyenne mobile aide à identifier les tendances et les signaux d’achat ou de vente.
Nous pouvons voir si le cours a une tendance haussière ou baissière. Lorsque la courbe de la moyenne mobile rapide passe au-dessus de la moyenne mobile lente, cela se traduit par une accélération. Cette accélération se caractérise par une hausse de la courbe, et donc, c’est un signal d’achat à court terme. C’est positif pour la personne qui détient ou achète l’action parce qu’il est probable que la courbe augmentera puisqu’elle suit une tendance haussière. Quand la courbe de la moyenne mobile lente est supérieure à la courbe de la moyenne mobile rapide, il y a une décélération de la courbe, donc c’est un signal de vente à long terme. Il est conseillé de vendre l’action si la personne la détient ou ne doit l’acheter.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. Indicateurs financiers
2.1 Définitions
2.2 Moyennes mobile
2.3 Moyennes mobiles exponentielles
2.4 Convergence et divergence des moyennes obiles
2.5 Value at risk
2.6 Volatilité
2.7 Coefficient bêta
2.8 Maximum Drawdown
2.9 Relative Strength Index
2.10 Money flow index
2.11 Bandes de Bollinger
2.12 On Balance Volume
3. Récolte de données
3.1 Code de récolte de données et explications
3.2 JSON
4. Application
4.1 Implémentation des indicateurs financiers sur VBA
4.1.1 Moyennes mobiles
4.1.2 Moyennes mobiles exponentielles
4.1.3 Convergence et divergence des moyennes mobiles
4.1.4 Value at risk
4.1.5 Volatilité
4.1.6 Coefficient bêta
4.1.7 Maximum Drawdown
4.1.8 Relative strength index
4.1.9 Money flow index
4.1.10 Bandes de Bollinger
4.1.11 On Balance Volume
5. Résultats obtenus
6. Points d’amélioration possibles
Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : Codes VBA moyennes mobiles
Annexe 2 : Codes VBA moyennes mobiles exponentielles
Annexe 3 : Codes VBA MACD
Annexe 4 : Codes VBA bêta
Annexe 5 : Codes VBA RSI
Annexe 6 : Codes VBA MFI
Annexe 7 : Codes VBA Value at risk
Annexe 8 : Codes VBA Volatilité
Annexe 9 : Codes VBA Bandes de Bollinger
Annexe 10 : Codes VBA On Balance Volume
Annexe 11 : Codes VBA Maximum Drawdown
Annexe 12 : Table de la loi normale centrée réduite

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *