Contrôle qualite et etudes hydrochimiques des eaux de forage

L’eau recouvre la majorité de la surface de la Terre mais elle est inégalement répartie dans le monde. Le volume d’eau présent sur notre planète est composé de 97.2% d’eau salée et 2.8% d’eau douce. Les 2.8% se répartissent ensuite entre les glaciers, les calottes polaires et, les eaux superficielles et souterraines qui sont indispensables. L’eau douce disponible ne représente que 1% du total de l’eau présente dans la planète [1]. L’accès en eau potable est un paramètre majeur pour un pays. En 2004, la statistique donne 14% d’accès à l’eau potable en milieu rural et 66% en milieu urbain [2]. La répartition en eau dans notre pays est aussi inégale. De plus, l’accès en eau potable s’avère primordial pour certaines régions, surtout dans les milieux ruraux. Ici à Madagascar, en 2006, seules 41 % de la population ont accès à l’eau potable dont 34% de la population en milieu urbain et 3% en milieu rural [3]. C’est ainsi que le projet Programme d’Alimentation en Eau potable et Assainissement en milieu Rural (PAEAR) pour des forages de puits a vu le jour en 2008 pour venir en aide à l’adduction d’eau potable. Ce projet concerne le forage de 1250 puits répartis dans certaines régions de Madagascar et ce sont les entreprises CGC et REVA forage qui exécutent le travail de forage. La Commune Sarobaratra dans le District de Tsaratanana a bénéficié ce projet au cours de l’année 2010.Le contrôle de potabilité des eaux de puits utilisés pendant longtemps n’ont jamais été fait. C’est pour cela qu’il est nécessaire des études hydrochimiques des eaux de forages dans cette commune en vue d’un contrôle qualité.

Généralités sur l’eau

L’eau pure est composé d’un atome d’oxygène et deux atomes d’hydrogènes, de formule chimique H2O.Elle ne contient ni matière en suspension ou colloïde, ni des matières organiques dissoutes. Le besoin en qualité d’eau dépend leur utilité, par exemple en industrie agro-alimentaire, pour la consommation, ou pour l’irrigation.

Cycle de l’eau

L’eau se trouve sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l’atmosphère, de l’atmosphère à la terre puis de la terre à la mer. Le cycle de l’eau dépend infiniment à son environnement comme la pression, la température.

Le plus intéressant dans la partie de ce cycle concerne tous les phénomènes qui ont des relations avec de l’eau souterraine. Une fois que la pluie tombe on constate trois facteurs qui a effet directement sur l’eau souterraine :
● Humidification du sol et l’infiltration
● Ruissellement des surfaces (différentes érosion)
● Evaporation .

L’infiltration est le phénomène de passage de l’eau de la surface du sol à l’intérieur de celui-ci. L’infiltration revêt une grande importance car c’est elle qui contrôle plusieurs processus en hydrologie comme le ruissellement. Ainsi le ruissellement est une source de pollution, dans de nombreux bassins versants: Ruissellement des sédiments, de nutriments, et de pesticides (Dérivé des pesticides) puis l’humidification des sols, et enfin le phénomène d’évaporation constatée après quelques heures de la précipitation. Mais le phénomène d’évaporation dépend de la nature du sol et température.

Différentes sources en eau 

Les secteurs qui utilisent abondamment de l’eau sont tous les industries comme l’industrie de transformation, l’industrie du papier et du carton, la métallurgie. Et aussi l’industrie nucléaire qui utilise de grande quantité en eau dans le refroidissement. L’eau est classée en trois sources suivant son origine : eaux souterraines, eaux de surfaces et eaux de mer et océans.

Eaux souterraines
Les eaux souterraines sont des eaux sous-sol, eaux de nappe, d’origine profonde. Sa composition chimique dépend de leur environnement naturel par exemple la structure géologique. L’eau souterraine est plus minéralisée que l’eau de montagne car les eaux subissent différentes réactions dans le sol. En général, elles sont d’eau douces moins polluées et plus facile à traiter. Les eaux souterraines ont une valeur de pH entre 5,5 et 8.

Eaux de surfaces
En général, ce sont l’ensemble des eaux qui sont en contact direct avec l’atmosphère, de caractéristiques et potabilité différent à celle des eaux souterraines, ce sont les eaux de rivières, étangs, lacs, et eau de barrage qui est l’ensemble des masses d’eau courantes ou stagnantes, douces, saumâtres ou salées. Cette eau de surface est naturellement alimentée par les précipitations et naturellement perdue par l’évaporation et l’infiltration souterraine dans le sol. Bien qu’il existe d’autres sources en eaux de surfaces, tels que l’eau fossile et l’eau magmatique, mais les précipitations sont la première source pour les alimenter [5].

Eau de mer et océans
Les mers et les océans sont des énormes réservoirs d’eau, elles représentent près de 97,4% du volume d’eau existant actuellement sur notre planète. L’eau de mer présente une grande concentration de sels dissous. Sa salinité varie à la surface du globe terrestre, en fonction de la latitude, de l’ouverture des mers vers les océans, de leurs dimensions, des apports terrestres, des courants.

Propriétés de l’eau

Propriétés physique
Généralement, l’eau est incolore, inodore, sans saveur quand elle est pure. Du point de vue physique, en refroidissant, elle augmente de volume. L’eau prend aussi la place des solvants en générale pour la dissolution des matières comme les sels pour donner des solutions et repousse presque toutes les substances organiques (huile, pétrole, ….) pour former des émulsions.

Propriétés organoleptiques
Les propriétés organoleptiques de l’eau font référence à la sensation, bonne ou mauvaise, que le consommateur peut ressentir en le buvant ou en odorant. L’odeur et la saveur peuvent être déterminées à l’aide des organes sensoriels comme la langue et le nez tandis que la couleur à l’œil nu.

Propriétés microbiologique
L’eau, l’oxygène et les nutriments contribuent à créer des conditions favorables au développement des microbes. Il existe un cycle biologique, au cours duquel s’effectue une série d’échanges grâce à l’eau. Donc il est important de surveiller les paramètres bactériologiques pour assimiler la qualité d’eau car les maladies contagieuses causées par les virus et les parasites sont très souvent liées à la consommation d’eau.

Propriétés chimiques
Globalement la présence des éléments chimiques tels qu’il soit minérale ou organique joue un rôle très important sur le goût de l’eau et aussi à la prolifération des microbes pathogènes. L’eau peut se combiner avec des plusieurs substances et donne des réactions chimiques comme par exemple la réaction d’hydratation indiquant le besoin en eau.

Critère sur la qualité d’eau

Pour la plupart de ces substances chimiques indésirables, le risque est surtout à long terme et les réglementations sont établies dans ce sens avec la notion de concentration maximale admissible à respecter de plus la prévention est efficace si les filières connaissent les concentrations pour que les traitements sont faciles.

L’eau potable doit contenir, si possible, en quantité souhaitable des ions Cl- ,Ca2+, Na+ ,SO4 2- , NH4+ , NO3- . Ces ions proviennent des molécules NaCl, CaCl2, Na2SO4, NH4NO3 etc… qui solubilisent et ionisent directement en contact avec l’eau. Ces impuretés de l’eau provient des sels formés par l’action de CO2 dissous, sur des matières calcaires ou magnésiens. Mais il ne faut pas oublier d’autres paramètres et composants comme les métaux lourds et les substances toxiques. Ainsi que la qualité organoleptique (odeur, couleur, turbidité, saveur) dont le goût est un indicateur de la composition de l’eau, c’est l’aspect qualitatif.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES PHOTOS
GLOSSAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS ET DES ACRONYMES
LISTE DES UNITES
INTRODUCTION
CHAPITRE I : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE III : RESULTATS, INTERPRETATIONS ET DISCUSSIONS
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
TABLE DES MATIERES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *