Controle interne de qualite des examens biochimiques d’urgences a L’UPFR biochimie

Le résultat d’un examen biochimique occupe une place très importante dans la prise en charge d’un patient. Cela constitue une aide au diagnostic, au pronostic dans la mise en place d’un traitement, surtout en situation d’urgence. Les résultats doivent être fiables et rendus dans les meilleurs délais [1]. Ce souci de fiabilité est l’une des priorités dans les laboratoires d’analyse médicale. Le contrôle de qualité analytique s’inscrit alors dans une vérification continue des performances lors de l’utilisation dans le laboratoire du couple équipement-réactifs afin d’apporter au biologiste des confirmations et des preuves permanentes de la validité des résultats rendus.

C’est un ensemble de processus scientifique utilisé pour évaluer le processus analytique qui produit un résultat [2]. Le contrôle de la qualité interne est une procédure réalisée au sein du laboratoire en association avec la mesure de spécimens si le système analytique opère correctement en fonction de limites de tolérance préétablies (LAB GTA06 page7) .

Critères de qualité des résultats d’analyses 

Les paramètres qui permettent d’évaluer la qualité des résultats d’analyses biologiques sont particulièrement la précision et l’exactitude .

La précision 

C’est l’accord parfait entre des mesures répétées sur un même échantillon dans des conditions constantes et déterminées. Elle reflète la reproductibilité c’est-à-dire la concordance entre les mesures effectuées sur un même échantillon dans les mêmes conditions, au cours d’une ou plusieurs séries de mesures, d’un jour à l’autre ou dans la même journée. La précision peut être quantifiée par deux paramètres qui sont l’écart type ou le coefficient de variation.

Moyens de mise en évidence et de correction des erreurs sur les analyses au laboratoire 

Contrôle interne de qualité (CIQ)

Définition et but 

Le contrôle interne de qualité, également appelé contrôle de qualité intra laboratoire, est l’ensemble des procédures mises en œuvre dans un laboratoire en vue de permettre un contrôle de qualité des résultats d’analyses au fur et à mesure de leur exécution .

Il permet un contrôle de la calibration des appareils. En outre, le CIQ permet le contrôle continu de la précision et de l’exactitude des résultats. Il est indispensable pour déceler les anomalies et les erreurs des mesures afin d’y remédier immédiatement. Il est organisé par le biologiste chargé de l’assurance de la qualité car le contrôle de qualité interne est indispensable à la validation analytique.

Application du contrôle interne de qualité en biochimie 

Diverses méthodes peuvent être utilisées pour effectuer le suivi du contrôle de qualité.

Le diagramme de Levey-Jennings
Les échantillons de contrôle peuvent être du sérum (lyophilisé ou déjà reconstitué) ou du sang total. Après chaque contrôle, la moyenne des mesures, l’écart type et le coefficient de variation ont été calculé. Les valeurs obtenues sont reportées sur la feuille de suivi et sur le diagramme de Levey-Jennings résumant ainsi la qualité du processus analytique pendant le mois en cours [11]. Les valeurs obtenues pour les différents contrôles donnent lieu à une interprétation autour de la moyenne, trois limites sont définies:
– un écart type (résultat du contrôle interne accepté),
– deux écarts types (limites d’alertes),
– trois écarts types (limites de rejet) .

Utilisation des règles de Westgard

La règle de Westgard comporte six règles élémentaires. Ces règles peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison pour évaluer la qualité des séries analytiques. On abrège ces règles sous la forme NL où N représente le nombre de données de contrôles évaluer et L la limite statistique d’évaluation des données de contrôle. Ainsi, par exemple : 13s représente une règle qui est violée lorsqu’une valeur de contrôle excède les limites de ± 3S.

Les règles de Westgard sont utilisées pour définir des limites de performances spécifiques pour un essai particulier et peuvent être utilisées pour détecter des erreurs aléatoires et systématiques. Les règles de Westgard sont programmées dans des analyseurs automatisés pour déterminer quand un essai analytique doit être rejeté.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. Critères de qualité des résultats d’analyses
I.1. La précision
I.2. L’exactitude
II. Moyens de mise en évidence et de correction des erreurs sur les analyses au laboratoire
II.1. Contrôle interne de qualité (CIQ)
II.1.1. Définition et but
II.1.2. Application du contrôle interne de qualité en biochimie
II.1.2.1. Le diagramme de Levey-Jennings
II.1.2.2. Utilisation des règles de Westgard
II.1.2.2.1. Règle 12S
II.1.2.2.2. Règle 13s
II.1.2.2.3. Règle 22S
II.1.2.2.4. Règle R4s
II.1.2.2.5. Règle 41s
II.1.2.2.6. Règle 7x 8x 9x 10x 12x
MATERIELS ET METHODE
I. METHODE
II. MATERIELS
III. RESULTATS
III.1. Précision
III.2. Exactitude
III.3. Graphique de CIQ de l’ALAT sérum normal et pathologique
IV.4. Graphique de CIQ de l’ASAT sérum normal et pathologique
IV.5. Graphique de CIQ de l’Albuminémie sérum normal et pathologique
IV.6. Graphique de CIQ de l’Uricémie sérum normal et pathologique
IV.7. Graphique de CIQ de la Créatininémie sérum normal et pathologique
IV.8. Graphique de CIQ de la Glycémie sérum normal et pathologique
IV.9. Graphique de CIQ de la Natrémie sérum normal et pathologique
IV.10. Graphique de CIQ de la Kaliémie sérum normal et pathologique
IV. 11 Graphique de CIQ de la Chlorémie sérum normal et Pathologique
COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
I. Précision
II. Exactitude
III. Interprétation des graphiques de CIQ selon la règle de Westgard
IV. Erreurs détectées et les actions correctives à mener
IV.1. Erreurs aléatoires détectées
IV.2. Erreurs systématiques détectées
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *