CONTROLE INTERNE AU SEIN DE LA DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

L’information géographique

          L’information est caractérisée par sa sémantique qui décrit la nature, les aspects et les attributs de l’objet ou du phénomène par sa géométrie qui précise sa localisation sur la surface terrestre. L’information géographique est la présentation d’un objet ou d’un phénomène réel localisé dans l’espace à un moment donné. «Certaines informations sont géographiques par nature (représentation du terrain), d’autres peuvent le devenir par destination (données sur la population, les cultures, l’environnement,) » (Claude ROUSSELOT, Bulletin trimestriel FTM Edition spéciale octobre 1998). Par ailleurs, « l’Information Géographique décrit la surface de la terre et permet d’en mieux comprendre le fonctionnement et, ainsi, d’aider l’homme à réaliser ses projets dans les meilleures conditions. Elle peut contribuer à préserver la terre des nuisances que lui occasionnerait une exploitation anarchique du sol ».  On distingue deux types d’Information Géographique (IG)
♦ l’Information Géographique de Base (IGB), plus générale d’utilisation, commune à un grand nombre d’utilisateurs, sert de référence de base dans l’espace et dans le temps. On peut citer différents types d’information :
– (Information topographique et cartographique de base,
– information hydrographique et océanographique ou cartes marines,
– l’information relative aux sciences de la Terre et information d’origine satellite,
– information de positionnement et d’élévation),
♦ l’Information Géographie thématique dérivée de l’Information Géographie de Base, liée à un territoire pour un thème ou un objectif précis telles que carte touristique, minier, Système d’Information Géographie ou SIG.

Définitions du contrôle interne

 Selon l’Ordre des Experts Comptables (OEC), le contrôle interne est « l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’Entreprise afin d’assurer, d’une part, la protection, la sauvegarde, du patrimoine et la qualité de l’information ; d’autre part, D’assurer l’application des instructions de la Direction et de favoriser l’amélioration des performances. »
 La CNCC ou Compagnie nationale des commissaires aux comptes définit le contrôle interne comme étant l’ensemble de mesures de contrôle, comptable ou autre, que la Direction définit, applique et surveille, sous sa responsabilité afin d’assurer :
 la protection du patrimoine de l’Entreprise ;
 la fiabilité des enregistrements comptables et des comptes annuels qui en découlent ;
 la conformité des décisions avec la politique de la Direction.
 Le contrôle interne correspond donc à une partie des éléments formalisés du contrôle organisationnel, la fixation des règles et des procédures. Son existence permet d’envisager, a priori, un déroulement correct des actions et l’obtention des informations fiables.

Des méthodes de travail et des procédures adéquates

              Les méthodes de travail ont une répercussion sur la qualité de celui-ci. De plus, l’inexistence de procédures écrites concernant les instructions de la direction tend à déroger l’efficacité de l’organisation. Par conséquent, les instructions transmises verbalement peuvent, toutefois, être déformées en cours de route suivant les hiérarchies existantes ; parfois même, elles sont négligées par les subordonnés. Il c’en suit que les décisions prises par la Direction relatant les méthodes et les processus de réalisation des tâches, doivent être conservées et mémorisées par écrit dans un document appelé « manuel de procédures. » Il servira de guide pour l’exécution des tâches surtout lorsque le travailleur est en face d’un problème. Il permettra également de faire une vérification sur la conformité de la réalité par rapport à ce qui a été écrit. Ainsi, il sera considéré comme un outil d’aide à la prise de décision.

Procédures de la Demande d’achat

            Dans le cadre du département approvisionnement et logistique, assurer l’approvisionnement et le réapprovisionnement en matière première, matière consommable, fournitures et services afin d’appuyer logistiquement l’entreprise dans la réalisation des objectifs assignés. Elle a comme mission d’assurer :
– la prospection de fournisseurs et de fournitures ainsi que des prestataires de service (collecte d’informations concernant les fournisseurs potentiels et les produits)
– établissement du catalogue fournisseur (insertion des renseignements concernant des informations afférentes à l’approvisionnement et le réapprovisionnement).
– Valorisation des demandes d’achat établies par les utilisateurs
– Sélection des fournisseurs et octroi pour les fournisseurs offrant des produits moins disant.
– Réalisation des achats et ordonnancement des pièces comptables.
– Diffusion des informations afférentes à la fonction achat.
Pour la préparation de la demande d’engagement de dépenses : après l’établissement de la D.E.D., le Chef de Département Approvisionnement et Logistique examine les procédures d’établissement de la demande suscitée afin de s’assurer que le lancement des achats est passé conformément aux procédures convenues. Ensuite, le Chef de Département Financier vérifie la sincérité des informations comptables inscrites sur la demande et dégage après chaque dépense la situation budgétaire. Quant au Directeur Administratif et Financier, il s’occupe de l’analyse d’opportunité d’achat. Et enfin, la décision finale appartient au Directeur Générale pour le lancement de l’achat proprement dit. Afin de déterminer la durée exacte de ce circuit, on a fait une étude sur vingt cinq D.E.D., en moyenne la durée de traitement de la D.E.D. est de trois jours.
– préparation du décaissement de fonds ou Bon de Commande : en obtenant l’autorisation du Directeur Générale, la Division Achat établit le Bon de Commande pour l’achat à crédit. Ce bon de commande est signé conjointement par le Directeur Administratif et Financier et le Chef de Département Approvisionnement et logistique. Quant à l’achat au comptant, après l’approbation de l’ordonnateur, la Division Achat préparera le document de décaissement de fonds qui passe par deux niveaux : d’une part, au niveau du Chef de Département Approvisionnement et Logistique et d’autre part le Chef de Département Financier pour autorisation de décaissement de fonds si le montant est inférieur à 100 000 Ar. ; le DAF si le montant est supérieur à 100 000 Ar.
– Tout compte fait, on a besoin d’une journée pour le décaissement de fonds ou les signatures du Bon de Commande. En somme, pour l’achat au sein du FTM on a besoin au moins de quatre jours en établissant la Demande d’Engagement de Dépense jusqu’au décaissement de fonds. Ces opérations sont schématisées sous forme de DCD. Par ailleurs, leur élaboration nécessite l’utilisation des différents symboles qui ont chacun leur propre signification.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION Générale
PREMIERE PARTIE :GENERALITES
CHAPITRE I : Présentation générale de l’entreprise
Section 1 : Historique
1.1 : Forme juridique
1.2 : Objectifs
1.3 : L’information géographique
1.4 : Présentation des principaux produits de l’entreprise
Section 2 : Activités
Section 3 : Structure organisationnelle
3.1 : Organe d’organisation
3.2 : Organe de gestion
3.3 : Organigramme
CHAPITRE II : Théorie générale sur l’outil de gestion
Section 1 : Définition du contrôle interne
1.1: Les objectifs du contrôle interne
1.2: Les caractéristiques du contrôle interne
1.2.1 : Acquisition des informations générales
1.2.2 : Evaluation du contrôle
1.2.3 : Examen des comptes et des états financiers
Section 2 : Approche par système
2.1 : Processus d’analyse des systèmes
2.2 : Outil du contrôle interne
DEUXIEME PARTIE: IDENTIFICATION ET ANALYSE DES PROCEDURES AU NIVEAU ADMINISTRATI8F ET FINANCIER
CHAPITRE I : Analyse des procédures au niveau administratif
Section 1 : Au niveau de l’approvisionnement
1.1 : Procédures de la demande d’achat
1.2 : Non standardisation de la Demande d’ Achat
1.3: Informations pas très claires
1.4 : Procédures de sélection de fournisseurs
Section 2 : Au niveau des ressources humaines
2.1 : Besoin en formation
2.2 : Non application de la sanction
2.3 : Problème au niveau de l’application de la D.P.P.O
2.4 : La Division Paie
CHAPITRE II : Analyse des procédures au niveau de la finance
Section 1 :Au niveau de la comptabilité
1.1: La comptabilité générale
1.1.1 : Objectifs
1.1.2 : Procédures et traitement
1.2 : La comptabilité matière
1.2.1 : Structure
1.2.2 : Les procédures
1.2.3 : Absence de contrôle inopiné
1.3 : La comptabilité analytique
1.3.1 : Objectifs
1.3.2 : Mission
1.3.3 : Structure
1.3.4 : Procédures
1.3.5 : Retard sur la transmission des pièces
Section 2 : Au niveau de la Trésorerie
2.1 : Objectifs et structure
2.2 : Procédures
2.3 : L’entrée d’argent
2.4 : La sortie d’argent
2.5 : Ordonnancement proprement dit
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : Solutions proposées au niveau administratif
Section 1 : Au niveau de la division achat
1.1 : Mise à jour de la procédure de la demande d’achat
1.2 : Standardisation de la demande d’achat
1.3 : Clarté de la communication
1.4 : Application des critères de la consultation des fournisseurs
Section 2 : Au niveau des ressources humaines
2.1 : Motivation du personnel
2.2 : Application de la sanction
2.3 : Relance de la D.P.P.O
2.4 : Solution au niveau de la division paie
CHAPITRE II :Solutions proposées au niveau de la finance
Section 1 : Au niveau de la comptabilité
1.1 : Au niveau de la comptabilité matière
1.2 : Au niveau de la comptabilité générale
1.3 : Au niveau de la comptabilité analytique
Section 2 : Au niveau de la trésorerie
2.1 : Transmissions à temps des informations
2.2 : Renforcement du système de suivi bancaire
CHAPITRE III : Recommandations générales
CHAPITRE IV : Résultats attendus
CONCLUSION
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *