Controle et manuel de procedures interne du cycle achat

De nos jours, les nations du monde entier ont une vision unique qui peut être formulée comme étant l’internationalisation et la libéralisation de tous les secteurs d’activité. De ce fait, la création des cellules économiques structurées, organisées pour produire des biens et /ou service est indispensable pour atteindre ce but ; et le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie est un des domaines à ne pas négliger. Madagascar est un pays où le secteur touristique doit avoir une assez grande facilité d’accès étant donnée que c’est un secteur qui nous apporte le plus de fonds. Le domaine de l’hôtellerie enrichit non seulement les derniers étatiques mais procure également des bénéfices considérables à leurs propriétaires. Donc le secteur touristique est réellement un point clé du développement de l’économie Malgache. Une plus grande facilité d’accès doit être ouverte aux entrepreneurs voulant s’y investir.

Une entreprise hôtelière pour sa pérennisation, mais surtout pour son développement doit d’une part, s’adapter à son environnement et d’autre part, doit savoir organiser ses ressources, son personnel et fixer ses objectifs rationnellement. La compréhension de l’environnement de l’entreprise permet de mieux les connaitre. La description des caractéristiques de l’environnement donne l’occasion de mieux concevoir les rapports existant entre l’entreprise et ce dernier. L’environnement est composé de tous les éléments et acteurs extérieurs susceptibles d’affecter l’activité de l’entreprise. Ces facteurs extérieurs peuvent apparaître comme des contraintes ou des opportunités alors la bonne gestion de l’environnement est une pertinence pour l’entreprise.

DESCRIPTION DU SUJET DE L’ETUDE

L’achèvement du présent mémoire n’a eu lieu sans une étude de cas d’une entreprise, nous procéderons alors à la présentation de l’hôtel Carlton Madagascar en générale avec ses activités et ses objectifs ainsi que sa structure organisationnelle.

Présentation générale de l’hôtel Carlton Madagascar

Une société exerçant son activité en toute latitude doit se conformer aux normes légales requises par le Droit des sociétés ; ceci dans l’optique de pouvoir s’acquitter de ses obligations et faire valoir ses droits. Cette section identifiera l’hôtel Carlton et précisera sa situation juridique lui permettant d’exercer ses activités dans la légalité qui nous servira de repère pour nous orienter à la connaissance de l’entreprise.

Identification de l’entreprise

En premier lieu, nous parlerons du statut juridique de l’hôtel où nous verrons quelle est sa raison sociale, son histoire avant d’être l’hôtel aujourd’hui, ainsi que sa forme juridique.

● Raison sociale
L’hôtel Carlton Madagascar exerce une activité d’hôtellerie à Madagascar qui a pour dénomination sociale : « Carlton S.A ».

● Siège social
Une situation unique, à proximité de l’esplanade ministérielle et des plus grandes entreprises internationales, l’hôtel Carlton vit au cœur du quartier des affaires de la capitale. Face au Lac Anosy et au Palais de la Reine, dans la rue Pierre Stibbe à Antananarivo.

BP 959-Antananarivo 101.
Pour le contact, ses coordonnées sont :
Tel: 00 261 (20) 260 60
Fax: 00 261 (20) 260 51
Email: contact@carlton.mg
Site web: www.carlton-madagascar.com .

Historique de l’hôtel Carlton

Depuis le 08 Octobre jusqu’au 01 Novembre 2007, l’hôtel Carlton Madagascar a été connu sous le nom de Hôtel HILTON Madagascar. En Août 2008, Carlton a été officiellement déclaré membre du groupe SUMMIT HOTELS AND RESSORTS selon sa requête. Sous forme de Société Anonyme travaillant dans le secteur de l’hôtellerie, 17% des actions appartiennent à l’Etat Malagasy et 83% à d’autres actionnaires dont le groupe Henri Fraise. Cependant, même s’il y a eu une grande rénovation dans l’hôtel, de grand changement à l’interne n’a pas eu lieu. Mais, les actions seront axées sur l’amélioration de la qualité de service pour mieux répondre aux exigences de la clientèle internationale et maintenir la catégorie 5 étoiles.

Objectifs de l’hôtel

L’hôtel est comme toutes entreprises, il offre des services pour satisfaire les attentes de sa clientèle réelle et potentielle. Aussi, il fixe des buts, objectifs qui le guideront vers où il faut aller. L’hôtel Carlton est une société à but lucratif mais avant tout, il a pour but de satisfaire ses clients à travers ses offres et ses services de qualité correspondant à sa classe d’hôtel 5 étoiles. L’hôtel vise à protéger l’environnement d’où l’existence de ce troisième objectif qui est de sensibiliser le personnel de l’hôtel à soutenir la cause pour la protection de l’environnement. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, l’hôtel a mis en place le « Naturally » qui consiste à initier et à faire participer les employés de l’hôtel à des activités qui visent à protéger l’environnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : METHODOLOGIE
SECTION 1 : DESCRIPTION DU SUJET DE L’ETUDE
I)1) Présentation générale de l’hôtel Carlton Madagascar
I)2) Historique de l’hôtel Carlton
I)3) Structure organisationnelle
SECTION 2 : APPROCHE THEORIQUE
II)1) Théorie générale sur le contrôle interne
II)2) Principes et éléments du contrôle interne
II)3) Contrôle comptable
II)4) Généralités sur le manuel de procédures
SECTION 3 : METHODOLOGIE D’APPROCHE
III)1) Zone d’étude
III)2) Méthode de collectes de données
III)3) Les outils du contrôle interne
III)4) Outils d’analyse et méthode d’évaluation du dispositif du CI
CHAPITRE II : RESULTATS
SECTION 1 : DESCRIPTION DE LA PROCEDURE ACHAT
I)1) Déclenchement de la commande
II)2) Réception de la marchandise
II)3) Enregistrement des dettes
II)4) Paiement de la facture
SECTION 2 : LES PRATIQUES DU SYSTEME APPROVISIONNEMENT
II)1) L’approvisionnement général
II)2) Choix du fournisseur
II)3) Postage dans le système
SECTION 3 : LA POLITIQUE DE LA GESTION DE STOCKS
III)1) Entrées des marchandises
III)2) Sorties de stocks
III)3) Méthode d’évaluation du stock
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
SECTION 1 : DISCUSSIONS
I)1) Diagnostic interne
I)2) Diagnostic externe
SECTION 2 : PROPOSITION DES SOLUTIONS
II)1) Au niveau de la procédure d’achat
II)2) Au niveau de la pratique du système d’approvisionnement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *