Contrôle des pots vides
Présentation de la société
Créé en 1940 sous le nom de « Centrale Laitière », le groupe de sociétés spécialisées dans l’industrie des produits laitiers et dérivés, a connu plusieurs changements d’organisations : D’abord détenue par la compagnie continentale du Maroc – sous le protectorat Français- elle est devenue la première franchise dans le monde du groupe français « Danone ». Après l’indépendance, l’Etat rachète l’entreprise et la cède ensuite en 1981 au holding « Groupe ONA » [1].
A partir de 1998, Danone rachète progressivement les parts de la centrale laitière au holding, jusqu’en 2014 où il devient l’actionnaire majoritaire avec 90,9% de participation, le groupe s’appellera désormais « Centrale-Danone » [2]. Avec 2200 collaborateurs, 4 sites de production, 80 000 éleveurs regroupés en 700 centres de collecte répartis en 6 zones et ses 50 000 points de ventes desservis quotidiennement par 450 camions de distribution, le groupe est le premier producteur national du lait conditionné et de produits laitière frais en détenant 50% des parts de marché au Maroc.
Résultats et Discussions
L’objectif de mon travail consiste à trouver la température optimale du thermoformage des pots, mais aussi, l’épaisseur idéale pour une meilleure résistance des pots formés. A l’aide de l’appareil RCV, qui permet de mesurer la résistance des pots après formage, on a effectué plusieurs essais de contrôle de la qualité de formage des pots. Les tableaux ci- dessous montrent les différents changements de la RCV dans les conditions normales de travail de la machine en gardant les paramètres machine constantes (Température, temps de soufflage) durant le contrôle : N.B : Dans les 2 essais effectués, L’axe des abscisses correspond au numéro des barquettes utilisées dans chaque contrôle.
D’après l’analyse statistique des données (essai 1et essai2), On remarque que la résistance mécanique des pots a une relation avec la répartition de la matière c’est à dire si on n’a pas une répartition homogène de la matière dans le pot, on aura une faible résistance mécanique. Donc pour n’importe quelle valeur de la RCV on peut avoir le problème du « SQUEEZ » qui affecte les parois des pots; pour cette raison on va se focaliser sur les paramètres qui nous donnent une meilleure RCV à savoir la température et l’épaisseur de la matière première, et au même temps une bonne qualité visuelle qui permet d’éviter le défaut du « SQUEEZ ». 1.5.4 Poste des contrôles microbiologiques : Le lait et ses produits dérivés constituent un milieu favorable pour le développement des microorganismes vu que le lait est riche en glucides, lipides et protéines, en plus de son pH (6,4-6,8), légèrement acide proche à la neutralité. Un suivi microbiologique est donc indispensable. Des tests microbiologiques sont effectués sur le produit fini et les produits intermédiaires à toutes les étapes de la fabrication ; ainsi, les germes totaux sont recherchés sur les produits non fermentés (laits pasteurisés, crèmes, sirops et fruits), les levures et les moisissures sont recherchées sur tous les produits excepté les laits pasteurisés et enfin les coliformes sur tous les produits sans exception.
Service conditionnement
Une fois que les rouleaux de plastique sont installés sur la conditionneuse, ils subissent une aspiration ionisante, car les bandes plastiques sont naturellement chargées en électricité statique, ce qui attire les poussières et autres corps étrangers. Cette opération permet l’élimination de la majorité de ces corps. Ceux qui en ont échappé sont décrochés par la raclette, neutralisés par l’ionisateur, captés par les buses d’aspiration et piégés dans le sac d’aspirateur. La bande de plastique passe ensuite à travers des plaques chauffantes pour qu’elle soit formée en pots par moulage. Ces derniers seront remplis par le produit fini moyennant des buses doseurs et couverts par un plastique complexe, stérilisé par rayonnement et comportant la date de péremption du produit. Après, les pots seront découpés en barquettes, chacune d’elle comporte 4 ou 6 pots. Les barquettes seront transportées par un convoyeur pour être mises dans des caisses en plastique et transportées vers les chambres froides.
Conclusion générale
L’intérêt porté à la production basée sur la qualité et la sécurité des produits alimentaires est en constante augmentation durant ces dernières années pour donner au consommateur des produits seins et de qualité irréprochable. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce travail réalisé au sein de la société centrale DANONE. Celui-ci consiste à optimiser les paramètres de la RCV en fonction de la température du thermoformage du PS pour avoir un meilleur emballage des yaourts « Danette ». A travers des suivis et des essais, et d’après les études statistiques qu’on a réalisées, on arrive à démontrer que les paramètres qui peuvent influencer sur la variabilité de la RCV des pots vides sont: la température et la répartition de la matière première. Ces paramètres sont considérés comme une base principale dont la correction permettrait d’aboutir à notre objectif final qui est la meilleure résistance mécanique des pots et la conservation de la qualité de la texture du produit final. En effet, le stage effectué au sein de la Centrale Danone s’est révélé très intéressant. Il m’a permis d’exploiter et d’approfondir plusieurs connaissances théoriques et techniques par le volet pratique. Et une fois de plus d’explorer le monde de l’industrie et de me familiariser avec le monde de travail, avec son développement ainsi que le rôle important qui revête la gestion des entreprises pour la bonne marche du travail. Il m’a aussi aidé à avoir une idée sur l’importance de l’esprit de l’équipe qui doit régner au sein de chaque service et au même temps, entre les différentes entités qui font partie de l’entreprise pour un bon déroulement des tâches des services depuis la réception de la matière première jusqu’à l’expédition du produits fini.
|
Table des matières
Introduction
Première partie : Étude bibliographique
1.Présentation de la société
1.1 Historique
1.2 Site de production de la centrale Danone au Maroc
1.3 Fiche technique
1.4 Organisation du personnel
1.5 Laboratoire contrôle qualité et Service conditionnement
1.6 Processus de fabrication des produits laitiers généralité sur le thermoformage
1.Contexte
2.Principe du thermoformage
3.Principaux étapes du thermoformage
Deuxième partie : Contrôle des pots vides
la résistance à la compression verticale (RCV
Définition de la RCV
Mode opératoire
Facteurs influant sur la RCV
Troisième partie : Résultats et discussion
Suivi de la RCV
L’impact de la température de boite de chauffe
Contrôle de l’épaisseur des parois des pots
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPGHIQUES
Télécharger le rapport complet