CONTRÔLE DES BAINS ET DES DEPÔTS

CONTRÔLE DES BAINS ET DES DEPÔTS

CHAINE DE PRODUCTION

Les pièces de l’article sont élaborées par des modélistes spécialisés sous forme d’exemplaires. Chacun de ces derniers représente la forme, les dimensions, les couleurs et les types de matières premières à utiliser pour chaque pièce. Avant la fabrication de l’article, un échantillon représentatif passe par la chaîne de la fabrication et suivi par plusieurs maître artisans dont ils peuvent entraîner des modifications sur la forme si nécessaire jusqu’à ce qu’il prenne son aspect parfait et souhaité. Cet échantillon représente le modèle à suivre pour la chaîne de fabrication.

Découpage 
Les formulaires requis de différentes pièces de l’article sont tracés sur les plaques de laiton de différentes épaisseurs en tenant compte des dimensions mentionnées sur l’exemplaire. Ensuite ces plaques sont découpées soit manuellement, soit avec un ciseau électrique.

Gravure 
La gravure repose sur la compétence des maîtres artisans qui exécutent des motifs décoratifs dessinés sur les surfaces de plaque de laiton. Ces décoratifs présentent la beauté et l’originalité des produits artisanaux marocains. On trouve deux types des dessins : Dessins traditionnels : les motifs décoratifs sont achevés par les maîtres artisans en se reposant sur leurs innovations. Dessins modernes : ces dessins sont effectués par des machines avec un style moderne et un temps plus court.

Repoussage 
Le repoussage de métal est la transformation d’un disque plat en métal dans une forme spécifique
On distingue deux types de repoussage : Repoussage manuel : L’opération est réalisée à l’aide des moules pour que les pièces découpées prennent leurs formes souhaitées. Elle est facilitée par un
chauffage à haute température et nécessite un effort humain important. Repoussage automatique : Cette technique nécessite des moules particuliers pour les articles plats. Elle est réalisée à l’aide d’une machine à presse.

Fonderie 
La fonderie est l’un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour produire et reproduire un article désiré. La pièce obtenue (forme intérieure et extérieure) est pratiquement achevée afin de limiter les travaux ultérieurs de finition. Cette fabrication se déroule suivant les trois étapes : Fabrication des moules : cette étape permet de créer d’autres éléments par les techniques de moulage. Elle se fait par un type particulier du sable selon les formes désirées.

Fondage : on fond le reste des alliages du laiton provenant de différentes étapes de fabrication avec quelques grammes d’aluminium. Moulage : l’alliage fondu est coulé dans les moules déjà fabriqué. Après refroidissement, on aboutit à la formation des pièces souhaitées.

L’ELECTROLYSE 

L’électrolyse se réalise dans une cuve contenant un ELECTROLYTE dans lequel sont plongées deux électrodes reliées aux bornes d’un générateur de courant continu. L’électrode positive est aussi nommée ANODE car elle est le siège d’un phénomène d’oxydation. L’électrode négative est aussi nommée CATHODE, car elle est le siège d’un phénomène de réduction.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
I-PRESENTATION DE LA SOCIETE SADF
1-Historique
2-Organigramme
3- Matière première
CHAPITRE I: Procédé de fabrication d’un article
I- CHAINE DE PRODUCTION
1- Modélisation
2-Découpage
3- Gravure
4- Repoussage
5- Fonderie
6- Limage
7- Soudure
8- Décapage
9- Finition
10-Traitement de surface
11-Emballage
CHAPITRE II : Traitement de surface
I- L’ELECTROLYSE
1- Définition
2- Equipement du bain d’électrolyse
3- Différents types d’électrolyse utilisés à la société SADF
a.Dégraissage
b.Bains de rinçage
c-Cuivrage
d-Nickelage
e-Pré-argentage
f-Argentage
g-Le séchage
CHAPITRE III : Contrôle des bains et de la qualité de dépôt
I–CONTRÔLE DES BAINS ET DES DEPÔTS
1-Les analyses des bains
1-1-Echantillonnag
1-2-Méthodes physico-chimiques
2-Contrôle des bains
2-1 -L’aréomètre baumé
2-1-1-Définition de l’aréomètre baumé
2-1-2-Description
2-1-3-Principe et fonctionnement de l’aréomètre
3-Contrôle de pH
3-1 Mesure du pH
3-2-Réglage du pH
4-Purification des bains
4-1 Purifications chimiques du bain de nickel
4-2-Purification des bains d’argent
5-Contrôle de la qualité du dépôt
5-1 Les critères de la qualité
5-2-Défauts et action correctives
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *