Contrôle de qualité du lavage des bouteilles
Lavage des bouteilles en verre (ligne II)
Le lavage des bouteilles constitue une étape critique qui pourra affecter la qualité du produit fini. Il a pour but l’élimination des microorganismes (levure, moisissure, et bactérie pathogène) et des impuretés. Il consiste donc à la préparation de bouteilles saines et stériles avant le remplissage.
L’efficacité du lavage est dépendante de certains paramètres à savoir la température, la concentration de la soude caustique et le temps de contact de la bouteille dans les bains de lavage.
Le détergent utilisé dans cette opération est la soude caustique grâce à son pouvoir dissolvant et son action bactéricide et dégraissant. Le lavage s’effectue avec une eau adoucie car une eau dure présente deux problèmes majeurs :
– Le premier est la formation de dépôts de carbonate de calcaire (tartre) qui endommagent la laveuse et diminuent l’efficacité des systèmes de production d’eau chaude, ce qui engendre une dépense d’énergie accrue.
– Le second concerne le détergent, la soude caustique. En effet, dans des eaux dures chargées en ions positifs, ces produits sont moins efficaces et doivent donc être mis en plus grandes quantités pour un résultat équivalent. Leur utilisation est donc plus coûteuse et entraîne une pollution des eaux plus importante.
Procédé du lavage
L’unité du lavage comporte deux bains principaux du lavage dans lesquelles on introduit les bouteilles sales. Le lavage se déroule suivant plusieurs étapes :
· La pré-inspection : Cette opération se fait par un operateur. Celui-ci veille à éliminer les bouteilles non conformes et les bouteilles étrangères.
· Le prélavage : Le prélavage se fait par de l’eau recyclée tiède qui réchauffe légèrement la bouteille, permettant par la suite l’élimination des matières adhérant aux parois.
· Le lavage à la soude caustique, il s’effectue dans un mélange de concentration de 1 à 2% de NaOH dans de l’eau chaude adoucie (70°c). On ajoute une solution du DIVO ULTRA avec un volume de 1.5% par rapport à celui de NaOH ajouté dans chaque bain. Cette solution empêche le passage de la mousse provenant de la soude à l’intérieur des bouteilles. Ceci facilite le rinçage final. Le lavage s’effectue à une température de 70°C.
La solution de soude stérilise les bouteilles en empêchant la prolifération des microbes à l’intérieur.
· Le pré-rinçage, il s’effectue dans trois bains successifs contenant une eau adoucie chaude, tiède et froide. Cette opération a pour but d’éviter le choc thermique qui peut se produire lors du remplissage des bouteilles. Le pré-rinçage aussi permet d’éliminer les traces de détergents.
· Le rinçage final, il est réalisé par l’eau froide chlorée (eau de javel) de 1 à 3 ppm. A cette dose elle ne nécessite pas de rinçage. La javel est un désinfectant à large spectre, c’est à dire capable d’agir sur une grande diversité micro-organisme. L’eau de rinçage final élimine aussi les résidus caustiques et refroidir les bouteilles jusqu’à la température ambiante.
Les bouteilles une fois rincée, sont envoyées par le convoyer de bouteilles et éventuellement remplies par les boissons. La figure ci-dessous représente les bouteilles qui viennent d’être lavées.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sciences et Techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Contrôle de Qualité où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciements
Introduction
Chapitre I Présentation générale de la CBGN
I- Présentation de la CBGN de Fès
I-1 Historique
I-2 Structure organisationnelle
II-Processus de fabrication
II-1 Traitement des eaux
II-I-1 Procédé de traitement
II-2 Production des sirops
II-2-1 Le sirop simple
II-2-2 Le sirop fini
II-3 La chaîne de production
II-3-1 Embouteillage des produits en verre
II-3-2 Embouteillage des produits en plastique
III-Lavage des bouteilles en verre (ligne II)
III-1 Procédé du lavage
Chapitre II Contrôle de la qualité au sein de la CBGN
I-Contrôle de qualité du lavage des bouteilles
I-1 Analyse de la soude
I-2 Analyse du résidu de la soude
I-3 Test au bleu de méthylène
I-4 Analyse du chlore (L’eau de javel)
I-5 Pression de rinçage
I-6 Apparence des bouteilles
I-7 Détermination du taux de DIVO LE
I-8 Suivi de la température et de la concentration en soude
II- Contrôle du sucre granulé
III- Contrôle des boissons gazeuses
Conclusion
Télécharger le rapport complet