Contrôle de qualité de l’eau potable
Analyses bactériologiques
L’analyse bactériologique est une phase extrêmement importante sur le plan sanitaire, son but est de s’assurer de l’absence de germes pathogènes susceptibles de porter atteinte à la santé du consommateur.Les principaux germes indicateurs de contamination qu’on doit détecter en analysant une eau sont Coliforme ,Escherichia Coli, Entérocoques intestinaux, Micro organismes revivifiables,Micro organismes anaérobie (clostridia),Définition,Coliformes : Les coliformes totaux sont omniprésents dans la nature et sont associés à la matière organique en décomposition (pelouse, foin, bois, matières fécales, etc.). Pour qu’une eau soit considérée potable, le résultat doit être de moins de 10 UFC (Unité Formant Colonie) par 100 ml. ,(Escherichia. Coli) :Les coliformes fécaux et en particulier E. Coli proviennent d’une pollution fécale animale ou humaine et démontrent la présence potentielle d’organismes pathogènes capables de causer des maladies entériques. Aucun de ceux-ci ne doit être présent par 100 ml d’eau potable pour que l’eau soit propre à la consommation. Les entérocoque intestinaux: Les entérocoques fécaux sont en grande partie d’origine humaine. Cependant, certaines bactéries classées dans ce groupe peuvent être trouvées également dans les fèces animales, ou se rencontrent sur les végétaux. Ils sont néanmoins considérés comme indicateurs d’une pollution fécale, et leur principal intérêt réside dans le fait qu’ils sont résistants à la dessiccation. Ils apportent donc une information supplémentaire sur une pollution. L’identification des entérocoques fécaux donnera une confirmation importante du caractère fécal de pollution (OMS, 1994).
Analyses physico-chimiques
L’examen physico- chimique de l’eau destinée à la consommation humaine est d’une importance capitale, car elle mesure l’absence ou non de produits chimiques présent dans l’eau, ce qui peut être nocif pour la santé des gents. Analyses physiques : Température :La température influes sur la solubilité et l’ionisation des substances coagulantes, sur le changement du pH et de conductivité, et permet aussi la connaissance de l’origine des eaux, après le prélèvement de l’eau la mesure de la température s’effectue sur le terrain à l’aide d’un thermomètre. Les paramètres physiques étudiés au laboratoire sont : le pH, la conductivité et la turbidité. Le pH et la conductivité sont généralement mesurés à des températures entre 20°C et 25°C.Potentiel hydrogène pH: Le terme pH est la concentration d’ions hydrogène dans une solution, c’est un facteur d’investigation de l’acidité ou de l’alcalinité d’une eau. La mesure de pH se fait par pH mètre étalonner, cette mesure basée sur la détermination de l’activité des ions hydrogène en utilisant deux électrodes ; une électrode hydrogène et une électrode de référence.
Conclution general
Le contrôle de qualité des eaux est devenu une nécessité primordiale pour alimenter les populations en eau potable. Pour cela, il faut disposer d’un effectif humain important et du matériel nécessaire pour la réalisation de cette tâche. Ce projet de fin d’étude vise à mener une étude sur le contrôle de la qualité de l’eau potable en effectuant des analyses physicochimiques tenant compte à contrôler : La température, le potentiel d’Hydrogène pH, la conductivité et la turbidité de l’eau à traiter. Ainsi que des analyses bactériologiques. Mon travaille au sein de laboratoire de contrôle de qualité de l’eau potable a porté sur le suivie chronologique des paramètres pH et conductivité et la réalisation des cartes de contrôle de ses deux paramètres dans le but de savoir si le procédé est maitrisé ou non. Le résultat trouvé se résume comme suit : Pour la conductivité : présent des anomalies.et cela peut être dues à des erreurs d’étalonnage. Pour le potentiel hydrogène pH : plusieurs points hors limite et il y a une succession des points donc le système doit être arrêté et analysé pour déterminer la cause. En générale après l’identification des causes les deux appareils doivent être mise soussurveillance car le derniers étalonnage est effectué depuis long période alors c’est normale d’avoir ces anomalies. Durant mon stage, j’ai pu appliquer les connaissances dans le domaine de contrôle de qualité que j’ai acquises durant mes études à la Faculté des Sciences et Techniques ainsi qu’une ouverture sur le monde professionnel,
Présentation général de la RADEEF
La RADEEF est un établissement public à caractère commercial et industriel, c’est la régie autonome intercommunale de distribution d’Eau et d’Electricité de la wilaya de Fès (RADEEF) .Elle a été crée en 1969 par le conseil principal pour succéder une compagnie française du temps de protectorat pour la distribution d’électricité et d’eau potable en 1970 à partir de OUED SBOU. Crée en 1976 au siège de la RADEEF puis il fut transféré prés du réservoir sud West en janvier 1993. Il a pour but d’assurer que l’eau du robinet ne présente aucun risque pour la santé. Le laboratoire de la RADEEF est responsable de la qualité de l’eau de distribution, il se charge de : Contrôler le chlore résiduel sur l’ensemble du réseau. Réaliser les enquêtes de qualité d’eau, suite aux réclamations des abonnés. Contrôler les opérations de nettoyage des réservoirs effectuées par les services d’exploitation du réseau. La préparation de réactif chimiques et des milieux de culture bactériologiques.
|
Table des matières
Introduction Présentation général de la RADEE Présentation de laboratoire de la RADEEF Historique Activité Organigramme CHAPITRE I : contrôle de qualité de l’eau potable Introduction Test organoleptique Goût Couleur Odeur Analyses bactériologiques III. Analyse physico –chimiques Les analyses physiques Température Potentiel hydrogène pH Conductivité Turbidité Les analyses chimiques 2.1 Notion de demande en chlore 2.2 Détermination de degrés chlorometrique de l’eau de javel 2.3 Dosage des ions a)Chlorures b)Nitrite c) Nitrate d)Ammonium e)Sulfate CHAPITRE II : les cartes de contrôles pH et conductivité Généralité Définition Objectif Processus sous contrôle ou hors contrôle Nature des cartes de contrôle Construction d’une carte de contrôle 5.1 Principe5.2 Modalité de prélèvement des échantillons 5.4 Calcul des moyennes et étendu 5.4 Calcul des limites de contrôle Etablissement des cartes de contrôle des paramètres pH et conductivité Etude expérimentale 1.1 Potentiel d’hydrogène pH. Conductivité Conclusion
Télécharger le rapport complet