Contrôle de qualité de l’eau

Contrôle de qualité de l’eau

potentiel d’hydrogène pH 

C’est un indicateur de l’acidité ou de l’alcalinité de l’eau ; C’est l’un des paramètres opérationnels de la qualité de l’eau. Le pH est lié à la nature géologique des terrains traversés. Les valeurs normales sont comprises entre 6,5 et 8,5. En dessous de 6, l’eau est corrosive et au-dessus de 8,5 il y a risque d’entartrage et de mauvaise efficacité du chlore, Le pH est mesuré par un pH-mètre de paillasse étalonné en entrant l’électrode de l’appareil au bécher
remplie d’eau.

Mesure de la conductivité

La plus part des matières dissoutes dans l’eau se trouvent sous forme d’ions, la mesure de la conductivité permet donc d’apprécier la quantité de sels dissous dans l’eau, La mesure est effectuée par un conductimètre portable étalonné, en entrant l’électrode de l’appareil au bécher remplie d’eau, la lecture du résultat affiché doit correspondre à la température 20°C.
L’unité est le micro siemens par centimètre (μs/cm).

Chlore résiduel 

Le test du chlore sert à détecter la quantité du chlore résiduel dans l’échantillon, à l’aide du DPD, la colorimétrie avec DPD sert à mesurer le chlore libre. La diéthyl paraphénylène diamine (DPD) sous forme de comprimé donne en présence du chlore libre une coloration rouge foncée susceptible d’un dosage colorimétrique.
Des disques colorés étalonnés spécifiques pour chaque réactif et un comparateur en lumière du jour sont utilisés pour la déduction des différentes teneurs en chlore.

Détermination de l’alcalinité de l’eau

L’alcalinité d’une eau est due à la présence des bicarbonates, des carbonates, et des hydroxydes ; elle est déterminée par le calcule de deux titres :Titre alcalimétrique TA : consiste à la neutralisation de la totalité des ions hydroxydes et la moitié des ions carbonates à ph = 8.3.Titre alcalimétrique complet TAC : le titre alcalimétrique complet correspond à la neutralisation par un acide fort des ions hydroxydes, carbonates et hydrogénocarbonates en présence d’un indicateur coloré, c’est-à-dire neutralisation de toutes les espèces basiques présentes.

Principe de l’incorporation en gélose 

Les milieux gélosés sont liquéfiés au bain-marie bouillant. 1 ml de l’échantillon d’eau est introduit au centre de la boîte de Pétri posée bien à plat dans la zone de protection du bec Bunsen. L’inoculum peut être réparti en gouttes sur le fond de la boîte La méthode est fréquemment utilisée pour la recherche des bactéries aérobies revivifiables, elle consiste à mélanger dans une boite de Pétri 1 ml d’échantillon (ou ses dilutions) et un volume de milieu gélosé, fondu et ramené à une température appropriée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Partie 1 : bibliographie
1) prétraitement de l’eau d’OUED SEBOU  
Dégrillage
Relevage
Dessablage
Mélangeur répartiteur
Débourbage
2) Traitement de l’eau d’OUED SEBOU
Préchloration
Coagulation-floculation
Répartiteur-mélangeur
Décantation
Filtration
Désinfection
Réservoirs de stockage
Partie 2: contrôle de qualité de l’eau
1) Analyse organoleptique
Couleur
Odeur
Gout
2) Analyses physico-chimiques  
Température
Turbidité
Potentiel d’hydrogène : pH
Conductivité
Détermination du chlore résiduel
Oxydabilité au KMnO4
Alcalinité de l’eau (TA, TAC
Détermination de la dureté totale (T.H
Détermination de la dureté calcique
Jar test
3) Analyses bactériologique
Micro-organismes recherchés
Méthodes d’analyses
Partie 3 : Résultats et discussions
Conclusion 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *