Contrôle de la pression artérielle et le profil du risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus

Contrôle de la pression artérielle et le profil du risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus

Introduction

    L’hypertension artérielle constitue un véritable enjeu de la santé publique. Elle touche 15 à 40 % de la population adulte [1]. C’est un facteur de risque majeur d’athérosclérose et de morbimortalité en raison de son retentissement sur les organes cibles : cœur, rein et cerveau [2]. De ce fait, les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la Société internationale de l’Hypertension (ISH) souligne l’importance de l’évaluation du risque cardiovasculaire global pour décider l’institution d’un traitement antihypertenseur. Le risque est basé non seulement sur le niveau de la pression artérielle mais aussi sur le nombre de facteurs de risque cardio-vasculaire et l’existence d’un retentissement de l’hypertension artérielle sur un organe cible [3]. L’Hypertension artérielle ne cesse d’être en mutation et devant des données épidémiologiques frappantes, les nouveaux objectifs en matière de prévention et de traitement de cette maladie sont [4] :
– La diminution de la prévalence de l’hypertension artérielle.
– La réduction du risque cardio-vasculaire global.
– La prise en compte de l’hypertension systolique isolée.
– La surveillance des valeurs normales hautes de la pression artérielle.
– L’amélioration du dépistage et du contrôle de L’Hypertension artérielle

physiopathologie de l’HTA chez le sujet âgé :

  L’anomalie observée dans l’HTA du sujet âgé est la diminution de la compliance artérielle systémique, l’épaississement de la paroi des artères, l’augmentation du contenu en collagène et la rupture des fibres élastiques au niveau du média des artères élastiques sont notés alors que des lésions d’athérome sont très souvent associées. Cette évolution résulte du remaniement de la matrice extracellulaire de la paroi artérielle [13].La fonction d’amortissement du flux et de la pression artérielle assurée par l’aorte et ses branches, qui dépendent étroitement de leurs propriétés élastiques, est altérée chez le sujet âgé. En conséquence, le pic de pression est moins bien amorti en systole et la restitution de pression en diastole est moins importante. De ce fait, la pression artérielle systolique et la pression pulsée augmentent, ce qui explique la grande fréquence de l’hypertension systolique chez le sujet âgé.L’altération de la capacité de l’endothélium à relaxer le muscle vasculaire lisse ainsi que l’augmentation de la rigidité et de la résistance des artères de petit calibre sont des facteurs pouvant élever la pression artérielle chez le sujet âgé [13].

Tabagisme :

  Pour un même niveau de PA, les patients tabagiques ont une atteinte des organes cibles plus fréquente (albuminurie, HVG) que les non-fumeurs. Ils constituent un groupe à haut risque cardiovasculaire. Il est essentiel d’obtenir un arrêt de l’intoxication tabagique chez le patient hypertendu parce que le bénéfice d’une réduction de la PA semble moindre chez les fumeurs que chez les non-fumeurs (contrairement à ce qui est observé pour les autres groupes de patients à haut risque, comme ceux ayant un diabète, un cholestérol élevé ou une pathologie coronarienne).Dans l’étude HOT [21], il a été montré que le tabagisme actif modulait considérablement l’effet de la réduction de la PA.Dans notre étude, la prévalence globale du tabagisme est 19,5%. Aucune femme n’est tabagique alors que presque la moitié des hommes est tabagique (44,6%) dont 82,1% sont âgés plus de 60 ans et plus que la moitié est diabétique. Ceci est proche de l’étude Bouaké à Abidjan : 14,8% sont tabagiques [22] et l’étude FLAHS (12%) [23], mais supérieur à ce qui est enregistré à l’Algérie (3,76%) [17], au Congo (2,68%) [16], et au Bénin (8,9%) [24].

Epidémiologie de l’hypertension artérielle chez les diabétiques :

  L’ensemble des enquêtes épidémiologiques a montré que l’hypertension artérielle était plus fréquente chez les diabétiques que chez les non-diabétiques. L’HTA systolique (PA systolique [PAS] ≥160 mmHg) est trois fois plus fréquente chez les hommes diabétiques âgés de 35 à 57 ans que chez les hommes non diabétiques de même âge et de même sexe.La prévalence de l’HTA chez les diabétiques s’en trouve majorée, estimée à 51 % pour les diabétiques de type 1 et 80 % pour les diabétiques de type 2[25].Dans l’étude ENTRED, les médecins interpelés répondent même qu’au moins 87 % des patients diabétiques traités par antidiabétiques oraux ont des PA > 130/80 mmHg. Par ailleurs dans cette étude, 93 % des patients interrogés déclarent avoir au moins un autre facteur de risque cardiovasculaire associé au diabète, 69 % en signalent au moins deux et 31 % au moins trois [26] .Dans l’étude PROCAM portant sur 4 043 hommes et 1 333 femmes de la région de Munster et âgés de 50 à 65 ans, la prévalence de l’hypertension artérielle chez les diabétiques était supérieure à 50 %. Dans notre étude 42% des patients sont diabétiques, dont un seul est diabétique type 1. Ils ont une PAS significativement supérieure au non diabétiques, 56% sont des femmes, la moitié ont un surpoids et 20,2% ont une dyslipidémie. Ces résultats sont largement supérieurs à ce qui est observé à la Cote d’ivoire 6,9% chez les hypertendus étudiées [22] et dans un hôpital des armées à Cotonnu (4,49% des patient hypertendus sont diabétiques) [24], et proches de ceux trouvés dans une étude faite au CHU Oran de l’Algérie(54,84% )[17]. Cette différence s’explique par les habitudes alimentaires probablement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode 
I. Échantillonnage 
II. Les variables étudiés 
1-l’identité 
2-Facteurs de risque cardiovasculaire
3-Antécédents 
4-Examen clinique 
5-Biologie 
6-ECG 
7-Traitement 
Résultas et analyse
I. Données épidémiologiques 
1- l’âge/Sexe 
2-les chiffres tensionnels et graduation 
II. Les facteurs de risque cardiovasculaire associés 
1-L’âge 
2-Le sexe
3-Diabète 
4-Dyslipidémie 
5-Tabagisme
6-Surcharge pondérale 
III. Les antécédents
IV. L’examen clinique
1-Poids et taille
2-Indice de masse corporelle
3-Le tour de taille
4-Le reste de l’examen clinique 
V. Bilan des facteurs de risque cardiovasculaire et bilan de retentissement 
1- Les examens biologiques 
1-1 Bilan glucidique
1-2 Bilan lipidique
1-3 Bilan rénal
2- L’électrocardiogramme+/- ETT
3- Fond d’œil
4- Calcul du risque cardiovasculaire 
VI. Les traitements reçus 
VII. Le suivi 
Discussion 
I. Définition et classification de l’hypertension 
II. Les facteurs de risques cardiovasculaire
1-L’âge et le sexe 
2-Tabagisme
3-Diabète 
4-Dyslipidémie 
5-L’obésité
III. Atteinte des organes cibles
IV. Le risque cardiovasculaire calculé
VI. Le traitement 
Conclusion
Résumés
Annexe
Biographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *