Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
LE CONSEILD’ADMINISTRATION
Son role sont les suivant : Assurer l’integration des programmes d’activité de l’Academie ; Approuver les conventions nationales et internationales intervenant dans le cadre des activités de l’Academie ; Arreter le budget, les comptes financieres, le plan comptables particulier et le bilan de fin d’exercices .
Décider les projets de construction, des programmes d’investissement, des acquisitions et des alienations des biens immobiliers ; Accepter les dons et legs ; Nommer un commissaire aux comptes ; et statuer sur toutes les affaires qui lui sont soumises par le Directeur Génerale de l’Academie .
DIRECTEUR GENERAL
Dirige l’Academie, nommé par decret pris en conseil des Ministres et sur proposition du Ministre de la jeunesse et des sports,à partir de la liste des fonctionnaires cadres de l’Etat inspecteur de la jeunesse et des sports ;avec un mandat fixé pour une durée de 5 ans.La Direction Génerale est principalement chargée des taches administratives générales ; de gestions financiere ; économique et sociale, de commandement, de conception générale, de direction,de planification, de coordination, de contrôle avec la cooperation du service Audit et de négociation.
LES DIRECTIONS
Les roles des directeurs sont d’assister le Directeur Géneral dans l’accomplissement de sa mission. Ils sont nommés par Decret pris en conseil des Ministres. Ils sont investi du pouvoir de décision nécésaire à la bonne marche de l’établissement et notament : représentation de l’établissement dans tous les actes de la vie civile ; préparation du projet du budget ; exécution de ce budget en tant qu’ordonnateur principal ; exerce l’autorité hierarchique sur les personnel et préside les organes consultatifs institués, le cas echeant.
BUT ET MISSION DE LA SOCIETE
Les missions, vocations et activités de l’Académie convergent vers la promotion et le développement de la pratique des activités physiques et sportives sur l’ensemble du territoire national. En ce qui concerne les missions principales de l’Académie, ils consistent en : Un support dans les approches et démarches ainsi que dans les programmes pour le développement et la promotion des activités physique et des sports. Un soutien aux développées dans les différentes structures sur lesquelles repose le mouvement associatif malgache. Un appui aux plans d’action et aux stratégies visant à intégrer les activités physiques et les sports dans la dynamique du développement national.
En outre, l’Académie se doit d’oeuvrer pour la recherche de solution aux problèmes spécifiques des activités physiques et les sports dans le cadre des problématiques nationales, et d’apporter sa contribution aux efforts de résolution des grands problèmes nationaux. (Décret n° 93/411 du 23 Juillet 1993).
RESSOURCE FINANCIERE ET LA LOGISTIQUE DE LA SOCIETE
En dehors des subventions de l’Etat, de subventions ou dotation d’organisme public ou privé nationaux ou internationaux, l’ANS contribue à son autofinancement par des diverses activités comme la réception d’un événement, location d’une salle et/ou des terrains avec les produits de ses activités propres (Formation, consultance, exploitation de ses centres de profits, etc.) Vu le décret n° 99-335 du 5 Mai 1999 définissant le statut type des établissements public nationaux, portant régime financier et comptable, les établissements public nationaux sont obligatoirement soumis aux règle de la comptabilité publique, caractérisé par le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables et la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable. Leur comptabilité est tenue en conformité avec le plan comptable générale, un plan comptable type des établissements public est approuvé par arrêté des ministres chargés des tutelles comptable et budgétaire. Entre autre, l’ANS dispose trois salles de cours, une salle de projection, une bibliothèque, une salle de dance de 60 m², une salle de musculation, un terrain de football avec une piste en cendrée de 400 m, un gymnase, des terrains (plein air) de hand-ball, basket-ball et volley-ball, une piscine Olympique de 50 m, un restaurant d’une capacité de 200 convives, une centre d’hébergement d’une capacité de 120 lits et un centre de médecine du sport.
RESSOURCES HUMAINES DE LA SOCIETE
La performance d’une entreprise ou d’un établissement dépend de ses ressources humaines, principalement de leur compétence et qualification. Ces deux éléments sont indissociables pour optimiser l’accomplissement des taches au sein de l’entreprise.
LE PERSONNEL
Entant qu’établissement public, l’Académie National des Sports, est constitué d’une personnel « encadré » qui sont des fonctionnaires détachés ou intégré sur le budget de l’établissement rémunérés selon les règles de la fonction publique, des personnels « non encadré » rémunérés selon les règles statuaires définit par la loi, de droit privé rémunérés selon les règles légales et conventionnelles applicables, précisés dans leur contrat de travail. Il peut être octroyé au personnel, par le décret intuitif, des primes de rendement dont le taux sera fixé par arrêté conjoint des Ministères des finances, du budget et de la fonction publique.
MODE DE RECRUTEMENT
La performance d’une société dépend de ses ressources humaines, principalement de leur compétence et qualification. Ces deux éléments forment un tout indissociable pour optimiser l’accomplissement des taches au sein de l’entreprise, ainsi chaque poste requiert un profil bien défini en fonction de ses spécialités. En générale, l’entré à l’Académie est faite par voie de concours, des cadres fonctionnaires recrutés sur concours administratif comme l’ENAM, INFA … ; Des contractuels, recrutés selon la disponibilité des postes budgétaires et enfin des agents vacataires recrutés selon les besoin de l’Académie.
DUREE DE LA VISITE
Durant ces différentes étapes, notre travail d’enquête a été effectué en 5 jours dont la première journée pour recevoir la réponse du questionnaire, la deuxième et troisième journée est pour l’explication supplémentaire et enfin la quatrième et la cinquième journée sont pour les informations complémentaires. Certes, ces 5 jours d’entretien ne se passent pas successivement mais selon la disponibilité du donneur d’information. Chaque entretien ne peut durée qu’environ une heure.
SOURCES D’INFORMATION
C’est dans cette section qu’on va citer et énoncer les différents acteurs qui nous ont aidées et nous ont permis de réaliser notre étude au cours de la collecte d’information et aussi d’en parler du terrain ou on avait pu effectuer notre enquête.
TERRAIN D’ENQUETE
Dans ces entretiens, le terrain ou le lieu d’enquête sont aussi différents ; à cause de l’occupation du responsable ; deux des cinq journées d’entretien précédant avaient été effectués chez notre enquêté et les trois autres effectués dans le bureau de ce dernier au siège de l’Académie National des Sports Ampefiloha.
RESPONSABLES CONCERNES
Durant la collecte d’information au sein l’établissement ANS Ampefiloha, deux personnes sont les principaux acteurs en tant que donneur d’information : Monsieur RAZAFIMBOLA Yves Michel, Chef de Service Personnel qui est le responsable de la gestion du personnel de l’Académie dont son rôles sont les suivant : Mettre en oeuvre la politique de l’administration en matière de personnel, Planifier, appliquer les procédures de recrutement, de formation, d’avancement, de liaison et consultation avec les intéressés .
Etablir des procédures d’exécution du travail d’Administration et en diriger la mise en oeuvre ; Représenter le département dans ses relations de travail avec d’autres départements dont le Ministère de la Fonction Publique et le Ministère de Finance ; Garantir l’esprit d’équipe, l’humanisation du personnel et l’amélioration des conditions de travail du personnel ; Appliquer des lois et règlement et en surveiller leur application en matière de gestion de ressource humaine. Monsieur RAKOTOMAMONJY Solohery Fidison Paul, Chef du Service Financier responsable de la gestion financière de l’Académie National des Sports, son rôle sont les suivant : Suivre la qualité des prestations effectuées au sein de l’établissement ; Veiller à l’utilisation rationnel des ressources et/ou respect des calendriers ; Etablir des procédures d’exécution de travail et d’Administration ; Surveiller les dépenses ; Surveiller l’application des règles des finances publique et des procédures connexes et prendre part à l’élaboration et la mise en oeuvre du budget de l’ANS.
TYPE D’ENTRETIEN ELABORE
En espérant d’acquérir un meilleur résultat auprès des ces différents acteur nous avons élaboré un entretien semi-directif, c’est-à-dire un entretien accompagné de divers documents qui nous aide à ne pas sortir dans le vif du sujet pendant la discussion avec l’enquêté, par exemple les questionnaires que nous avons élaboré avant.
LIMITE DE L’ETUDE
Nous consacrons cette dernière section pour énoncer la difficulté qui est survenue au cours de notre enquête ainsi d’en parler la limite imposée sur la réalisation de notre étude.
NON APPARTENANCE AU PERSONNEL DE L’ENTREPRISE
Pour les entreprises, faire partie du personnel est la seule façon d’éprouver une grande confiance envers ceux à qui elles fournissent des informations. Une partie des entreprises à qui nous avons déposées notre demande de visite nous a répondus la même réponse.
LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
La plupart des informations reste confidentielle à l’entreprise en raison d’un éventuel risques pour sa survie, c’est-à-dire la survie de ses produits et même la survie proprement dite de la société. Cette confidentialité nous a posé une grande limite dans notre quête auprès d’une grande partie des entités que nous avons déposé notre demande.
LA CONCURRENCE SUR LE MARCHE
Actuellement, la plupart des entreprises fait face à une grande concurrence et c’est l’une des raisons à laquelle elles sont strictes et franche au demandeur d’information au sein de leur société pour la collecte d’information dont il demande. Appart ses 3 raisons, le temps a posé aussi une des grandes limite sur notre études car pour les personnes adressé, leur occupation ne nous a pas permis de se contenté d’une grande attention de leur part.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : Présentation de la société
Section 1 : Statut
Section 2 : Organisation et Structure de l’entreprise
Section 3 : Ressources humaines de la société
Chapitre II : Collecte des données
Section 1 : Une enquête
Section 2 : Matériel et méthode de collecte
Section 3 : Méthodes et outils d’analyse de donnée
Chapitre III : Le déroulement l’étude
Section 1 : Planning de la visite
Section 2 : Sources d’information
Section 3 : Limite de l’étude
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
Chapitre I : Contrôle de gestion, outil de contrôle des activités
Section 1 : Notion du contrôle de gestion
Section 2 : Les outils du contrôle de gestion
Section 3 : Contrôle d’un Etablissement Public et le contrôle de gestion
Chapitre II : Audit interne, outil de contrôle des activités
Section 1 : Concept de l’audit interne
Section 2 : Les trois phases fondamentales de l’Audit interne
Section 3 : La finalité de l’Audit interne ou le contrôle interne
Chapitre III : Coordination des deux outils de contrôles
Section 1 : La ressemblance entre les deux fonctions interne
Section 2 : La différence entre les deux fonctions internes
Section 3 : La complémentarité des deux outils
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Analyse des outils de contrôle
Section 1 : Le service contrôle de gestion
Section 2 : Le service audit interne
Section 3 : Les aspects à améliorer
Chapitre II : Analyse de l’établissement et recommandation
Section 1 : Activité quotidienne
Section 2 : Solution apporté sur les activités générales
Section 3 : Amélioration du contrôle interne et élaboration de plan d’Audit
Chapitre III : L’utilité et intérêt de ces deux outils
Section 1 : Contrôle de gestion, outil de pilotage
Section 2 : Audit, outil de conseil
Section 3 : Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet