Controle budgetaire : un outil strategique au sein d’une institution

L’internationalisation de la concurrence et la mondialisation des marchés caractérisent le nouvel environnement économique des entreprises. Pour être compétitive, les dirigeants de l’entreprise doivent prouver la qualité de sa gestion, de son organisation et notamment ils doivent faire preuve d’imagination et d’adaptation pour faire face à cette rude concurrence pour la survie et la performance de l’entité . Cette preuve permet à l’entreprise de former un poste de contrôle de gestion dans son organisation d’où la nécessité de contrôle de gestion.

Le contrôle de gestion(CG) s’est d’ abord pratiqué dans les grandes entreprises industrielles (GEI) qui éprouvaient le besoin d’améliorer sa structure, de disposer d’informations précises sur la réalisation des taches. Au départ son attention portait sur la performance de production. En 1965, Robert.N.Anthony affirme que « le contrôle de gestion est un processus pour lequel les responsables s’ assurent de ce que les ressources nécessaires sont obtenus et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs que fixe l’organisation. » Ainsi, le CG ne se contente plus d’assurer la maitrise de l’allocation et l’utilisation des ressources pour atteindre des objectifs mais il interagit avec la stratégie pour apporter des nouvelles solutions. Auparavant, la stratégie détermine la manière dont l’entreprise se comporte compte tenu de son environnement pour atteindre ses objectifs. De nos jours, c’est l’un des ensembles de critères de décisions qui guident le comportement d’une organisation. » Ces critères permettent de mesurer les performances actuelles et futures de l’entité. Ces performances ne peuvent se gagner que si elles tendent à orienter l’ensemble des activités de l’entreprise vers l’atteinte des objectifs définis en fonction de l’évolution du marché et de son environnement et évidemment les besoins implicite ou explicite des clients. Il s’agit de traduire, définir les axes stratégiques en objectifs opérationnels pour chacun des processus établis.

Pour chaque activité dans une entreprise, il existe un budget pour lequel le contrôle semble très important. Ce budget est une prévision chiffrée de tous les éléments correspondants à un plan déterminé. Il peut présenter à la fois les objectifs à atteindre et les ressources accordées pour y parvenir comme matériel, personnel…» En général, les budgets sont des solutions pour mettre en œuvre des stratégies, c’est-à-dire si les budgets sont normalement bien planifiés c’est que la stratégie n’a pas d’influence sur le contrôle budgétaire.

Avant de le contrôler, il faut savoir comment planifier et gérer le budget. En effet, la planification est un moyen qui permet d’aider l’entreprise dans sa tentative de maitrise du futur c’est-à-dire il est entièrement tourné vers l’avenir et la gestion budgétaire est une méthode de gestion prévisionnelle à court terme consistant à traduire en programme chiffré appelé « budget » les décisions prises par la direction avec la participation des responsables. Quant au contrôle budgétaire, c’est une méthode qui permet de rapprocher de façon régulière les prévisions budgétaires et les réalisations de l’activité de l’entreprise, d’observer les motifs des écarts et de mettre en œuvre des actions correctives portant sur les moyens attribués ou les objectifs fixés. Il permet aussi de renforcer les compétences de décisions des dirigeants.

Parmi les activités qui ont besoin d’avoir leurs budgets, la gestion et protection des AP doit être soumise à la prévision budgétaire consistant à prévoir les diverses charges comme les travaux, l’achat des biens et équipements, les salaires et frais de gestion, le financement de sous projet,… Le contrôle budgétaire est aussi de la recherche des écarts sur les dépenses que découle l’activité de gestion et protection des AP afin de trouver les causes et de prendre des mesures. Malgré les critiques envers l’application du contrôle budgétaire, il est actuellement un outil stratégique qui tient une place très considérable dans les entreprises surtout dans les associations. Il peut être appliqué dans tous les domaines d’activités mais sa mise en œuvre est analytiquement variée selon le centre de responsabilité contrôlé.

Dans ce mémoire, nous allons parler exclusivement du contrôle budgétaire d’une association qui gère la ressource naturelle à Madagascar. Sachant que Madagascar, par son histoire géologique et sa diversité biologique , est une ile dotée d’un trésor naturel qu’est la faune et la flore endémique (80% des espèces animales et 90% de la végétation n’existent que sur l’ile). Elle est fortement réputée à l’échelle mondiale pour la richesse impressionnante de sa biodiversité. Malgré que la grande ile soit l’une des plus importantes richesses mondiales, elle est exposée au péril et à la dégradation de l’environnement alors la préservation de cet héritage unique s’avère nécessaire en vue de protéger les écosystèmes et un ensemble d’espèces représentatifs. C’est dans ce contexte que le gouvernement malgache en collaboration avec les bailleurs de fonds ont décidé de mettre en œuvre un programme environnemental dont Madagascar National Parks est parmi le principal exécutant.

Actuellement, Madagascar National Parks (MNP) en tant qu’association privée à but non lucratif sous tutelle de Ministère de l’Environnement et en tant que la seule gérante de réseau constitué de plusieurs sites (parcs nationaux, réserves naturelles intégrales et réserves spéciales)  , se trouve dans l’ obligation d’ adapter sa gestion tout en améliorant sa performance dans la gestion du Réseau National des Aires Protégées(RNAP) pour faire face à la concurrence internationale et sa performance dans le contrôle de fonds venant des partenaires financiers. C’est pour cela que nous avons choisi MNP par nos soins pour développer notre thème car elle tient une place importante à Madagascar tant sur le plan économique, touristique que social et c’est dans ce cadre que MNP a accepté de son plein gré que nous puissions effectuer mes recherches pour la préparation de mon mémoire de maitrise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : ZONE D’ETUDE ET SES CARACTERISTIQUES
Section I : Présentation de Madagascar National Parks(MNP)
Section 2 : Documents utilisés
Section 3 : Approches théoriques
CHAPITRE II : DESCRIPTION DE LA DEMARCHE GENERALE
Section 1 : La méthode de collecte des données
Section2 : la méthode de traitement et d’analyse des données
Section 3 : Limites de l’étude et difficultés rencontrées
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS
CHAPITRE I : LE CONTROLE BUDGETAIRE AU SEIN DE MADAGASCAR NATIONAL PARKS
Section 1 : L’utilité du contrôle budgétaire au niveau de l’organisation
Section 2: Le contrôle budgétaire : un outil stratégique au sein de MNP pour connaitre sa situation budgétaire en analysant les écarts
CHAPITRE II : PRESENTATION DES TOUS LES RESULTATS D’ENQUETE
Section 1 : Présentation de tous les résultats indispensables pour le calcul des « r»
Section 2- Présentation des résultats selon la méthode de traitement
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
Section 1 : Discussion sur le contrôle budgétaire permettant la planification et l’élaboration des plans d’actions (budget)
Section 2: Discussion sur le contrôle budgétaire permettant la connaissance de situation budgétaire d’une institution en analysant les écarts
Section 3 : Discussions relatives aux résultats des deux coefficients de corrélation « r » et validation des hypothèses
CHAPITRE II : LES RECOMMANDATIONS
Section 1 : Solutions sur la planification et l’élaboration des plans d’actions
Section 2 : Solutions sur le contrôle des réalisations techniques et financières et l’analyse des écarts
Section 3 : Solutions externes
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *