Secteur
Le secteur est un regroupement d’activités qui apparaissent comme semblables. En d’autres termes qui regroupe des familles de produits assez proches pour être commercialisés ensemble. Delà, on peut distinguer trois secteurs économiques ou secteurs d’activités : secteur primaire, secteur secondaire et secteur tertiaire. Selon Colin Clark et Jean Fourastié un secteur :
Secteur primaire : regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste à l’exploitation des ressources naturelles ;
Secteur secondaire : regroupe l’ensemble des activités de transformations des produits en produits finis ou semi-finis ;
Secteur tertiaire : regroupe l’ensemble des activités qui produisent un service.
Il est à noter que dans le prolongement des travaux de Colin Clark et Jean Fourastié, certains auteurs ont enrichi la typologie traditionnelle des trois secteurs économiques en affirmant l’existence d’un quatrième secteur :
Secteur quaternaire : regroupe l’ensemble des activités liées aux nouvelles technologies.
Dans le cas qui nous concerne, nous nous situons dans le secteur primaire où l’on parle du secteur agricole ; une division d’activité économique qui s’occupe de l’agriculture, la pêche, l’élevage et les produits forestiers. Tous ces éléments cités ci haut forment les facteurs de production du secteur agricole. Lorsqu’ils sont utilisés d’une bonne manière, ils ont comme produits finis appelés produits agricoles.
Origine et expansion de l’agriculture
Pour comprendre l’évolution et la situation actuelle de l’agriculture, un bref rappel historique est nécessaire. Au tout début de la période préhistorique « Néolithique », les hommes se nourrissaient que des produits de la chasse, de la pêche et de la culture. Mais dans quelques rares régions du monde, certaines communautés ont commencé à se tourner lentement vers un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage. Et durant cinq milles ans, les cultivateurs et éleveurs néolithiques ont colonisés les régions du monde exploitables avec les outils dont ils disposent. Les paysanneries ont alors développés des formes d’agriculture différenciées, qui ont ensuite beaucoup évolué au fil du temps. A la fin du XIX è siècle, l’agriculture nourrissaient environ 1 600 millions d’êtres humains. Depuis moins de 10000 ans dans quelques rares régions d’Asie et d’Amérique, des communautés de chasseurs, de cueilleurs, de pêcheurs se sont transformées d’elle-même en société d’agriculteurs. Les zones peu étendues et très éloignées les unes des autres appelées foyer d’origine de l’agriculture étaient riches en ressources végétales et animales sauvages comestibles. Leurs habitants étaient des villageois sédentaires qui disposaient déjà d’outil spécialisé et diversifié comme des haches, des herminettes à pierre polie, des faucilles à moissonner, des pierres à moudre et parfois des poteries. D’après Marcel MAZOYER, l’émergence de l’agriculture ne semble pas avoir répondue à une crise ouverte de la prédation qui aurait résulté de la surexploitation des ressources sauvages mais due à l’accroissement du temps nécessaire pour procurer la nourriture quotidienne et Constituer des réserves en vue de la mauvaise saison car ses sociétés ont atteint une densité à l’échelle locale. Dès lors, les sociétés qui disposaient des outils, des savoirs nécessaires ont un intérêt à étendre les cultures pour réduire les temps de cueillette et à multiplier les animaux d’élevage pour abattre plus aisément en fonction de leur besoin.
Politique agricole
Le terme « politique agricole » fait partie de ces mots aux usages multiples qui sont repris sous des sens différents. Il ne saurait y avoir de définition universelle permettant de caractériser la politique agricole. Il dépend donc en premier lieu du contexte historique, en fonction des idées dominantes du moment. Mais face à cette complexité, on se contentera de la définition qui associe politique agricole à un ensemble de mesures dirigées vers le secteur agricole. Autrement dit, la politique agricole est composée d’un ensemble de mesures d’interventions publiques qui portent sur la production agricole nationale ou sur les importations et exportations de produits agricoles. Plus précisément, une politique agricole est alors : « un ensemble de mesures réglementaires, dispositifs structurels, moyens financiers et humains interdépendants, mis en œuvre par la puissance publique pour contribuer à la progression du secteur agricole ». On parle souvent de politique agricole, de politique alimentaire, environnementale et d’aménagement du territoire, mais en fait elles constituent un sujet de discorde dans les relations internationales : entre les pays de l’Union européenne (U.E.), entre les pays émergents et les pays pauvres, entre les pays développés et les pays en développement… À plusieurs reprises, les négociations internationales conduites dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) ont échoué sur les questions agricoles. Sa libération, promue par certains, est très vivement contestée par d’autres, parce qu’elle concerne l’alimentation du monde entier et donc la vie de tous. Les motifs et les moyens des interventions publiques en agriculture sont divers. D’autant que les politiques agricoles et alimentaires mises en place pendant le XXe siècle ont été remises en cause dans les années 1980 et elles ont évolué, sous l’influence des accords ou discussion dans le cadre de l’O.M.C. Depuis l’antiquité, quelques États sont intervenus dans l’économie agricole, pour des raisons très variées, parmi lesquels figurait toujours l’objectif de mieux garantir le plus possible la sécurité des approvisionnements alimentaires de la population. Car la certitude que l’État fait tout son possible pour assurer à chacun, à tout moment, un accès à une nourriture suffisante en quantité et en qualité est l’un des fondements du contrat social qui lie chaque État à son peuple. Autrement dit, une politique agricole est fondamentalement une politique alimentaire. De fait, les produits agricoles servent à l’alimentation et la quasi-totalité des aliments provient de denrées agricoles. Or, l’activité agricole, qui occupe beaucoup de surface, a des impacts sur l’environnement et procure des moyens d’existence à un nombre important d’agriculteurs. Une politique agricole est donc aussi une politique d’emplois et de revenus en milieu rural, une politique environnementale, de santé publique et d’aménagement du territoire
Selon K. Marx et W. W. Rostow
L’analyse de MARX sur l’accumulation primitive du capital comme celle de ROSTOW sur les étapes de la croissance montre la capacité du secteur agricole à dégager un surplus essentiel à la croissance. K. MARX (1818-1883) en analysant la société, a distingué deux classes sociales principales : le prolétariat ou classe dominée et la bourgeoisie appelée également classe dominante, celle qui possède les moyens de production. Selon MARX, c’est le changement de droit de propriété qui favorise la révolution agricole. Cette dernière a des répercussions sur l’industrie ; elle accélère le processus d’industrialisation. Mais pour qu’il y ait changement de droit de propriété, il faudrait que la forme d’organisation sociale change également. Les progrès techniques constituent une source dynamique de cette évolution de l’organisation sociale d’où le rôle de l’accumulation du capital fixe dans le progrès économique. MARX conclut donc que la croissance de la productivité agricole est une condition préalable à l’apparition du capitalisme. Pour ROSTOW, le développement serait un phénomène inéluctable. Certains pays ayant simplement débuté le processus avant d’autres, tout ne serait donc qu’une question de temps. Mais, sous certaines conditions, le développement pourrait être accéléré. Selon lui, les sociétés parcourent au cours de leur développement cinq différentes étapes de croissance: la société traditionnelle, les conditions préalables au décollage, le décollage, le progrès vers la maturité et l’ère de la consommation de masse.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : APPROCHES THEORIQUES SUR LE SECTEUR AGRICOLE
CHAPITRE I : Définitions des concepts de base et évolution historique de l’agriculture
Secteur agricole
Politique sectorielle
Politique agricole
CHAPITRE II : Revue de la littérature
II-1) Les fondements théoriques de l’agriculture
II-2) La place de l’agriculture dans l’économie
II-3) Les références en matière de politique agricole
PARTIE II : CONTRIBUTIONS DE LA POLITIQUE AGRICOLE
CHAPITRE III : Evolution des politiques agricoles et du secteur agricole à Madagascar
III-1) Les politiques agricoles malgaches depuis 1960 jusqu’à nos jours
III-2) Le secteur agricole malgache
III-3) La problématique, les enjeux du secteur agricole
CHAPITRE IV : Analyse des contributions de la politique agricole (MAP) sur l’économie malgache
Présentation de la politique agricole du MAP
Les contributions de la politique agricole du MAP sur le secteur agricole et l’économie malgache
Les recommandations
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet