CONTRIBUTION ET ELABORATION DE L’AMENAGEMENT DU FOKONTANY TALATAMATY

Notions d’aménagement

Définition L’aménagement se définit comme l’action de disposer avec ordre. Selon Pierre Merlin, il recouvre un « ensemble d’actions concertées visant à disposer avec ordre dans l’espace les habitants, les activités, les équipements et les moyens de communication ». En effet, L’Aménagement est l’art ou la technique de disposer dans l’espace les hommes et leurs activités, qui fait référence à une situation actuelle jugée non satisfaisante et suppose une vision prospective notamment :
➢ La capacité des infrastructures en lien avec la croissance démographique ;
➢ Les aménagements à réaliser tiendront compte les besoins réels des populations à court et à long termes.
Les actions ou opérations d’aménagement ont pour objets de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, d’organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, de lutter contre l’insalubrité, de permettre le renouvellement urbain, de sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels.
Conditions techniques de l’Aménagement Pendant la réalisation de toutes les opérations techniques de l’Aménagement, le respect de la précision prise est très important. Cette précision dépend de la surface de la zone à aménager. Si la surface est grande, on doit diminuer l’échelle du plan pour avoir une vue d’ensemble de tous les détails existant sur terrain. Par contre, pour les surfaces relativement petites, on peut agrandir l’échelle pour bien distinguer les détails du terrain.
Principe de l’Aménagement La politique d’Aménagement s’appuie sur trois principes fondamentaux qui sont la coordination, la coopération et la participation. La coordination des différentes demandes formulées en matière d’affectation des sols compte tenu des objectifs et des exigences des politiques sectorielles est l’une des missions principales de l’aménagement. Cette fonction s’exerce au niveau vertical en établissant des liens entre les niveaux d’intervention communale, régionale et nationale, puis au niveau horizontal par l’intégration des politiques sectorielles (transports, économie, environnement, urbanisme …). En effet, l’aménagement implique l’orientation de tous les acteurs dans une vision communale qui suppose un bon esprit de coopération et de participation pour aboutir au consensus commun par l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme directeur.

La Planification Urbaine [Wikipédia]

            La planification urbaine est l’outil de mise en œuvre des politiques sectorielles, permettant de prévoir et d’encadrer l’urbanisation des territoires dans un objectif de développement économique et social. Elle permet également de proposer des formes de gestion urbaine à travers la définition d’objectifs, de principes de développement et de projet d’aménagement. La planification urbaine devrait se baser sur des nouveaux principes dont notamment :
➢ La cohérence entre les politiques sectorielles de manière transversale et complémentaire ;
➢ Le développement, l’aménagement et l’urbanisme durable alliant la croissance économique, le progrès social, l’équilibre spatial et la protection de l’environnement ;
➢ L’interaction entre les espaces urbain et rural et entre le centre et la périphérie ;
➢ La contextualisation du système de planification ;
➢ L’élaboration des documents d’urbanisme en tant que documents réglementaires de référence et actualisable disposant d’une réglementation souple ;
Une approche participative et de concertation avec les acteurs locaux et la population dans la planification et la gestion urbaine pour une mise en œuvre réussie des objectifs et des projets engagés dans ce cadre.

Les fonctionnalités du SIG

           Le SIG suive 5 grandes fonctionnalités (les 5A) qui permettent de traiter, d’analyser et de restituer l’information géographique, puis de rechercher à la fois des objets géographiquement, mais aussi leur caractéristique notamment :
– Abstraction : modélisation de l’information
– Acquisition : acquisition de l’information existante et enrichissement du système en données.
– Archivage : stockage des données de façon à les retrouver et les interroger facilement
– Analyse : réponses aux requetés.
– Affichage : restitution graphique (cartographie)
Ces fonctionnalités permettent aux SIG de générer des cartes dynamiques, de répondre par exemple à des besoins dans les domaines de l’aménagement ou de l’urbanisme, mais constituent également un outil d’analyse du territoire.

Détermination du débit des effluents

             Avant d’évaluer les débits des effluents, c’est-à-dire les eaux à évacuer, on a subdivisé le BV en des sous-BV puis en des petites régions qui ont la même pente de déversement et on a évalué le nombre de la population dans cette région. Pour avoir ce nombre de population, d’abord, on doit faire une projection démographique puis on estime le nombre de population par région de l’année cible à partir du nombre actuel et après qu’on calcule le débit des eaux usées et ensuite le débit des eaux pluviales. Il doit avoir une canalisation d’évacuation et après avoir connaître tous les débits,

CONCLUSION

           Durant les cinq années d’études et de formation d’ingénieur, on arrive à avoir toutes les connaissances nécessaires pour un ingénieur géomètre topographe. Ces connaissances et des recherches personnelles m’ont permis de finir ce travail de mémoire. De plus, ce dernier m’a aidé à maîtriser toutes les démarches à suivre pour l’élaboration d’un projet d’aménagement et aussi à renforcer mes connaissances. Notre thème se fixe sur les orientations générales d’aménagement et de développement. Il diffuse l’image de la ville de demain de la Commune Urbaine de Fianarantsoa. Des analyses et des inventaires de la situation actuelle du Fokontany sont faites afin d’engendrer une coopération nécessaire à la réalisation du projet tels que : la mise en place des zones manquantes pour améliorer le cadre de vie de la population, la réhabilitation des structures existantes comme voie d’accès, la création d’un nouveau quartier, la mise en place des infrastructures manquantes et l’adaptation au droit de l’urbanisme. En particulier, la création d’un nouveau quartier sollicite une intervention de la commune urbaine. Ainsi, une coopération et la participation des différents acteurs du développement assurent la pérennité du dit nouveau quartier. Ainsi, On remarque que le Fokontany a beaucoup de problèmes dans la viabilisation vu l’insuffisance des infrastructures et des zones d’activités à construire pour le bonheur dans la vie quotidienne. On doit résoudre le blocage de développement pérenne du FKT en élaborant son plan d’aménagement. Nous tenons que ce projet sera pilote pour tous les Fokontany à Madagascar. On a une évolution démographique et culturelle très importante. Nous attirons l’attention des futures générations à poursuivre ces travaux pour l’avenir. Cela constitue déjà un acquis et une expérience pour la future carrière professionnelle. Effectivement, ce mémoire m’a permis de fournir d’autres connaissances dans la spécialité géomètre topographe qui se reposent surtout sur l’hydraulique. Notons que les bases de cette étude d’aménagement sont l’assainissement, l’adduction en eau potable et l’accroissement de l’économie du Fokontany.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE ET DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
1.Généralités
1.1. Notions d’aménagement [1]
1.2. Notion d’urbanisme [2]
1.3. Etude du développement urbain
1.4. Maitrise du SIG dans le projet d’urbanisme
2.Identification de la commune urbaine de Fianarantsoa et situation actuelle du Fokontany Talatamaty
2.1. Identification de la commune urbaine de Fianarantsoa
2.2. Situation actuelle du Fokontany Talatamaty
3.Etat de lieu des infrastructures dans le Fokontany
3.1. Diagnostic des zones existantes
PARTIE II : PROBLEMATIQUE ET PROPOSITION DES SOLUTIONS
1.Problématique et proposition des solutions
1.1 Problématique
1.2 Proposition des solutions
2.Zonage et justification du choix de la répartition des zones
2.1 Plan d’urbanisme directeur ou zonage
2.2 Justification du choix de l’emplacement des différentes zones
3.Plan d’urbanisme détaillé
3.1 Zones d’activités sanitaires
3.2. Zone d’activités pédagogiques et culturelles
3.3. Zone d’activités sportives et loisirs
3.4. Zone d’activités commerciales
3.5. Zones vertes ou espaces verts
3.6. Zone résidentielle
3.7. Zone administrative
3.8. Secteur route
3.9. Secteur sécurité
4.Secteur d’assainissement
Partie III : Analyse des impacts environnementaux et le coût de la conception de cet Aménagement
1.Analyse des impacts environnementaux
2.Coût du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *