CONTRIBUTION EN MATIERE D’AMELIORATION DES TECHNIQUES DE FIDELISATION DE LA CLIENTELE

Dialectique de l’entreprise et du marché

       La deuxième caractéristique majeure de la démarche marketing est d’être une démarche dialectique qui doit constamment prendre en compte les exigences ou aspirations souvent contradictoire de l’entreprise et du marché. Cette contradictoire ne peut pas surmontée d’une manière simple c’est-à-dire en privilégiant systématiquement l’un des deux acteurs : d’un côté, en effet, l’entreprise ne peut pas ignorer les attitudes, les habitudes et les intérêts de ses publics et notamment les consommateurs sous peine de ne pas réaliser ses propres objectifs. En d’autre terme, elle ne peut pas espérer, exercer une influence toute puissante sur le marché ni s’y adapter ou s’y soumettre servilement. Une politique de marketing comporte donc toujours un dosage de ces deux éléments : pour choisir ce dosage, il est nécessaire de bien apprécier ce dont les attitudes et comportement du public échappent aux possibilités d’influence de l’entreprise et ce qui au contraire peut être modifié par ses propres actions.

Hiérarchie des décisions marketing

      La troisième caractéristique principale de la démarche marketing est d’établir et de respecter un ordre hiérarchique entre les différents types de décision. L’univers des décisions du marketing est immense et varié ; On peut dire en effet, que toute décision prise par une entreprise est une décision de marketing si elle a pour objet ou même seulement si elle est susceptible d’avoir pour effet de modifier le degré d’adaptation des produits de l’entreprise à son marché ou encore d’influencer les attitudes ou les comportements de ce marché, à ce titre sont par exemple des décisions marketing même si elles sont emportées par d’autre considération.
 Modification des caractéristiques d’un produit ;
 Un élargissement ou une réduction de la gamme ;
 La fixation ou le changement d’un prix de vente ou d’une politique tarifaire ;
 Le choix d’un canal de distribution ;
 L’embauche d’un représentant ;
 L’adoption d’un système de rémunération des vendeurs ;
 La fixation du budget publicitaire ;
 Le choix d’une affiche ou d’une annonce.

Objectif de l’audit marketing

      L’audit marketing peut permettre de définir le problème auquel une entreprise est confrontée : les auditeurs dressent un bilan de la stratégie marketing. Ils soumettent ensuite des conseils et des solutions en vue d’améliorer l’efficacité des actions marketing de l’entreprise. L’audit marketing peut être particulièrement utile dans certains cas : renforcer ses parts de marché, lancer un nouveau produit, changer le message ou l’image véhiculer par l’entreprise.

Fidélisation de la clientèle pour l’agence centrale

      La responsable du service marketing au sein de la compagnie Air Madagascar fait toujours la recherche : comment fidéliser notre clientèle ? Quel offre pourrait il satisfaisant pour les gardés plus longtemps ?
 NAMAKO : c’est le programme de fidélisation sur Air Madagascar. Les avantages NAMAKO sont selon le nombre de points qu’on aura accumulé, en contre parti les avantages sont les suivants : des billets gratuits ; des sur classements ; des excédents de bagage de 10kg sur le réseau international ; le respect du délai de livraison ; la conformité constante de la qualité de produit ; information suffisante sur le produit ; la confiance en soi et confiance mutuelle ; les services plus : il y a des cigarettes, des parfums, etc. ……
 Tarif Promotionnel à chaque grand événement prenons les cas suivants : Coup de Cœur Mondial : un tarif offert deux mois avant le mondial pour le vol Antananarivo Johannesburg Antananarivo avec une réduction plus abondante que le tarif normal; Pour le Foire Internationale de Madagascar : réduction de tarif pour les invités étrangers ; etc.…..

Relations Publique

     Ces sont des opérations personnelles menées auprès du public important pour l’entreprise, en vue de l’informer et de gagner sa sympathie ou de l’inciter à diffuser à son tour les informations conduit à présenter sous formes : conférence de presse, visite de l’entreprise, cadeaux événementiel. Pour la compagnie aérienne Air Madagascar c’est toutes les relations avec l’entreprise. Exemple : la qualité de papier, la couleur de papier utilisé, etc.…… Dans des rares occasions, la compagnie Air Madagascar pratique ces types d’action de communication tel que :
– Les interviews des responsables de la compagnie dans la presse, à la radio ou à la télévision ;
– L’acceptation des stagiaires ;
– Une visite de l’entreprise acceptée ;
– La participation à des salons ou foires internationales.

Insuffisance de circuit d’information adéquate

       La gestion du temps est un état d’esprit, et un ensemble des techniques qui prennent en compte quatre éléments essentiels de l’action : la volonté, la cohérence, l’énergie, et le temps. Le manque de temps et le manque de savoir gérer son temps ne permettent pas à certains responsables commerciales chez la compagnie Air Madagascar de descendre les informations au moment opportun aux employés. Ceci nous a fait constater que faute d’information adéquate, la conséquence se répercute directement chez les clients. Les clients membres Corporate n’ont pas été avisés sur le changement du vol. Le retard du départ et le retard d’arrivé ne les arrangent pas du tout. Ils se plaignent toujours, mais faute d’absence de communication. L’agent à l’escale ou le contrôleur du vol n’informe pas le délégué commercial Corporate pour pouvoir contacter les passagers du client Corporate. Parfois, à cause du débordement de travail, le temps d’informer les responsables pour les différents changement de vol ne suffit plus. Non seulement pour le changement de vol qu’il n’existe pas de communication, mais surtout par l’annulation de vol. Cela entraine un grand problème pour les clientèles car ils n’auront pas connus ce sera pour quand le prochain vol. Vu que l’environnement concurrentiel actuel n’a jamais été aussi redoutable. Internet, la mondialisation, la vitesse du changement, tous ces facteurs influents sur les marchés qui sont impitoyables pour les vendeurs. Les clients potentiels disposent de peu de temps pour faire des recherches et pour prendre des décisions d’achat. Ils sont submergés par le flot d’information qui arrive de toutes parts.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITE SUR LA COMPAGNIE AIR MADAGASCAR
CHAPITRE 1 : PRESENTATION GENERALE DE LA COMPAGNIE AIR MADAGASCAR 
Section 1 : Historique de la Compagnie Air Madagascar
Section 2 : Activités et Objectifs
Section 3 : Présentation de l’Offre de la compagnie
Section 4 : Service CORPORATE
Section 5 : Les moyens utilisés
5.1. Les moyens humains
5.2 Les moyens matériels
5.3. Les moyens financiers
Section 6 : Environnement externe
6.1. Le marché de l’entreprise
6.2. Les concurrents
6.2.1. Concurrents directs
6.2.2. Concurrents indirects
6.3. La clientèle
CHAPITRE 2 : CADRE THEORIQUE DU RECHERCHE 
Section 1 : Marketing de services
1.1. Définition du marketing
Section 2 : Fidélisation de la clientèle
Section 3 : Audit Marketing
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE 1 : ANALYSE DE L’ORGANISATION INTERNE
Section 1 : Politique de fidélisation
Section 2 : Moyens de communication
Section 3 : Organisation de Vente d’Air Madagascar
CHAPITRE 2 : FORMULATION DES PROBLEMES
Section 1 : Forces
Section 2 : Faiblesses
Section 3 : Menaces
Section 4 : Clients Corporate
Section 5 : Opportunités
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 1 : SOLUTIONS ADOPTEES POUR LA SITUATION INTERNE
Section 1 : Concernant les moyens humains
Section 2 : Renouvellement des Matériels
Section 3 : Réhabilitation des locaux
Section 4 : Amélioration de communication
Section 5 : Amélioration de la stratégie de l’offre
CHAPITRE 2 : AMELIORATION A APPORTER POUR L’ENVIRONNEMENT EXTERNE
Section 1 : Organisation de travail
Section 2 : Gestion de la clientèle
Section 3 : Proposition d’action de fidélisation clientèle par l’offre CORPORATE
Section 4 : Progression du Traitement du Base des Données
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *