Contribution en amélioration de la gestion des matières au sein de la société LGA

Madagascar est une île de l’océan indien qui fait partie des nations riches en matière première et en produit halieutique. La société LGA dans laquelle j`ai effectuée mon stage pratique l`exploitation de cette richesse.

La société LGA est une entreprise franche située à Madagascar et qui pratique l`exportation des crevettes vers un marché basé sur l`union Européenne. Cette exploitation apporte beaucoup d`avantages sur Madagascar qui est encore figuré sur la liste des pays pauvres, et ne dispose pas des moyens financiers pour valoriser cette fameuse richesse. La conséquence en est que la vie nationale des Malagasy dépend énormément de l’étranger. Donc, dans l`espoir de faire disparaître ce dépendance avec les étrangers qu`on a pu aboutir au choix de traiter ce thème : « CONTRIBUTION POUR L`AMELIORATION DE LA GESTION DES MATIERES AU SEIN DE LA SOCIETE LGA ».

GENERALITE SUR LA SOCIETE LGA

Généralité sur la société Les Gambas de l’Ankarana

A. Historique de la société LGA
Date de création et la situation géographique de la société La société LGA a été créée en 2000 dans le nord ouest de Madagascar Plus précisément au sud ouest de la région DIANA. Le site se trouve à 36 km de la ville d’Ambilobe dont la piste est difficile d’accès pendant la saison de pluie. En partant de Diégo-Suarez, on peut joindre le site en 3h de route en saison sèche et 5h de route en saison de pluie, de même en bateau et 25mn en avion.

B. Prestation de la société LGA 
La société LGA est une entreprise franche avec un capital social d’Ar 100.000.000. Elle a été créée sous forme d’une SARL le 09 Mai 2000. La société n’a commencé son programme d’investissement qu’en Avril 2001. C’est en Décembre de la même année que la première mise en eau a été effectuée sur les 180Ha de bassins programmés et terminés. Initialement la réalisation du projet était programmée sur trois ans pour 1000Ha de bassin exploitable à terme à la cadence de 180Ha en 2001, 550Ha en 2002 et 270Ha en 2003. Malheureusement le rythme n’a pas pu être tenu du fait de l’évènement 2002, seulement 80Ha étaient réalisés. C’était en Mai 2002 que l’usine de conditionnement avait démarré et les millièmes de tonnes n’étaient atteintes qu’en Avril 2007.

Le 02 janvier 2003, elle a été transformée en SA et le capital social de la société était portée à Ar 51.808.800.000. De Mai 2002 à Avril 2007, ses produits sont qualifiés par le label « BIO » et a partir de Mai 2007, elle a obtenu l’autorisation de production sous label « AB » (Agriculture Biologique) lui ouvrant la voie aux marchés mondiaux les plus chers. Actuellement, elle emploie 900 personnes dont 80% sont originaires de la région DIANA.

C. Structure organisationnelle de la société
La structure organisationnelle d’OSO Farming définit le mode d’organisation entre les différentes unités qui composent l’entreprise et le choix de répartition des moyens humain et matériel mis en œuvre entre ces différentes unités. L’organigramme de cette société est décomposée en département et service à la tète desquels se trouve un responsable spécialisé. La division des taches d’une structure organisationnelle suppose que celle-ci soit reliée par un ensemble des liens dont : Les liens hiérarchiques qui impliquent alors la définition d’un lien de subordination entre les différents éléments. Les liens fonctionnels : Les décisions d’un élément de structure doivent pouvoir s’appliquer aux autres éléments dépendant de ce centre de compétence.

ANALYSE DE LA GESTION DES MATIERES DE LA SOCIETE LGA

Dans le cadre de la ligne de commande

Procédure de la ligne de commande actuelle de la société

La société LGA est une entreprise franche. Par définition, une entreprise franche est une entité qui est autorisée à fonctionner sans payer les droits et taxes au niveau de l’Etat. La société est donc une entreprise étrangère qui utilise son droit de franchise ici à Madagascar. Et selon les documents existants de la société, elle envoie tous ses produits exportables à sa maison mère OSO Farming située à Marseille et cette dernière vend ses produits aux pays membres de l’UE, c’est-à-dire que c’est la maison mère située à Marseille qui s’occupe de la recherche et de la sélection des clients.

Dans le cadre de la gestion des produits de la société

Présentation de produit de la société

La société LGA est une entreprise franche dont l’activité principale consiste à élever et à traiter des crevettes dans le but de les exporter à l’étranger, plus précisément dans le continent Européen. Par ailleurs, le complexe aquacole se compose de trois unités de production qui sont : Une écloserie destinée a la production juvénile ; Une ferme assurant la production des crevettes ; Une usine de conditionnement. En résume, on peut avancer que les crevettes sont les principaux produits de la société.

Mode de traitement des produits au sein de la société LG

Système d’élevage

Selon la procédure a suivre, c`est au niveau de l`écloserie que la société reçoit les géniteurs venant de la pèche et les faire reproduire afin d’obtenir des post larves. Actuellement, elle peut produire jusqu’à 120 millions de post larves par an. Cette écloserie est implantée au bord de la mer dans un site de très haute qualité environnementale, dans le but d’avoir des produits de haute qualité et quantité concurrentielles au niveau du marché international.

Apres le passage des produits dans l`écloserie, les post larves issus des géniteurs sont reçus au niveau du bassin de grossissement, elle est caractérisée par la présence des plusieurs bassins, tout près du bureau de l’administration. Déjà cité dans la généralité de l’entreprise, les 42 bassins actuels se composent comme suit:
03 bassins de nurseries ;
08 bassins de pré grossissement ;
33 bassins de grossissement.

Ces bassins sont alimentés par la rivière d’Andranomandevy. Après avoir été traités dans l’écloserie, les post larves sont transférés dans des bassins de nurseries. Pendant la saison froide, ils y restent 1 à 1 mois et demi et lors de la saison chaude, ils ne sont dans les bassins que 3 semaines. Ensuite, ils passent dans les bassins de pré grossissement pour la même durée que les nurseries. Passé de cela, les crevettes sont encore transférées dans des bassins de grossissements jusqu’à ce qu’elles atteignent leur poids moyen attendu. Elles sont nourries et traitées dans ces bassins pendant 3 mois en saison chaude et 4 à 5 mois en saison froide. En général, le poids moyen exigé pour les crevettes est de 20 à 25 grammes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INRODUCTION
Partie I : Généralité sur la société LGA
A. Historique de la société LGA
B. Prestation de l’entreprise
C. Organisation au sein de la société LGA
D. Partenaire de la société LGA
Partie II : Analyse de la gestion des matières au sein de la société LGA
A. Au niveau de la ligne de commande
B. La gestion de produits actuelle de la société
C. La gestion de traçabilité de l`entreprise
D. Les problèmes dégagés dans l`entreprise
Partie III : Proposition d`amélioration et plan d`action
A. Solution proposés face aux problèmes
B. Objectif
C. Plan d`action
D. Résultats attendus
CONCLUSION
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *